👀 Le contexte
Persévérance : voilà assurément une ou même LA plus grande poussée technologique et scientifique de notre histoire.
Persévérance est le nom du 5e robot à être envoyé sur la planète Mars, après Pathfinder (1997), Spirit (2004), Opportunity (2004) et Curiosity (2012). Il pèse une tonne, est muni d’un bras robotique de deux mètres et possède plusieurs caméras et micros haute définition. L’objectif de ce « rover » est donc d’étudier le sol et l’environnement sur Mars pour tenter d’y trouver des traces de vie. Un petit hélicoptère pourra aussi survoler des endroits inatteignables par le robot. C’est la première fois qu’on réussit à voler sur une autre planète! Cette mission coûte environ trois milliards de dollars canadiens.
Après un long voyage de sept mois, Persévérance s’est posé sur Mars le 18 février 2021. Dans la centaine de personnes qui participent à cette expédition, il y a Farah Alibay, une Québécoise. Elle est ingénieure en aérospatiale pour la NASA et s’occupe particulièrement de piloter le robot lors de sa mission. L’atterrissage a duré environ 7 minutes. Pour l’équipe de la NASA, c’était le moment le plus stressant du voyage. En cas de problème technique, la mission aurait pu se terminer assez rapidement :
Voici un plan de l’atterrissage de Persévérance :
On trouve ci-dessous des images capturées en 360 degrés par Persévérance lors de son atterrissage sur Mars :
Les activités suivantes permettront aux élèves d’en apprendre davantage sur Farah Alibay et sur les motivations des humains à explorer Mars en espérant y trouver des signes de vie.
☝️ Activité : Piloter un robot sur Mars, même à distance!
Objectif :
– Découvrir qui est Farah Alibay et connaître les objectifs de sa mission sur Mars.
Dimensions de la compétence numérique ciblées
– Développer et mobiliser des habiletés technologiques
– Communiquer à l’aide du numérique
L’activité 1 est l’occasion pour les élèves d’en savoir un peu plus sur Farah Alibay et sa mission sur Mars.
Mais qui est Farah Alibay au juste? Quel est son parcours? Ce premier défi consiste à chercher de l’information sur cette jeune Québécoise qui travaille pour la NASA et de faire ressortir quelques éléments clé de son parcours.
Voici pour commencer une vidéo qui comprend neuf questions ouvertes ou à choix de réponse à visualiser en grand groupe. Pour l’ajouter à votre compte sur Edpuzzle et l’assigner à vos élèves, cliquez sur ce lien. Vous aurez ainsi la possibilité de consigner les réponses des élèves et leur fournir une rétroaction en ce sens.
Ensuite, voici un intéressant article qui présente un entretien de la NASA avec Farah Alibay. Il est en anglais, mais il est possible de traduire la page en français à l’aide de Google Translate, par exemple, pour mieux comprendre. Pourquoi ne pas travailler avec l’enseignant ou l’enseignante d’anglais langue seconde?
Pour organiser l’information apprise et la partager, les élèves pourraient créer une présentation à l’aide d’outils numériques comme PowerPoint, Google Slides, Canva ou autre!
☝️ Activité : Mars, la planète rouge
Objectif :
– Acquérir de nouvelles connaissances concernant la planète Mars à travers un quiz.
Disciplines et niveaux visés
– Science et technologie (1er cycle du secondaire)
Espace : Conditions favorables au développement de la vie
– Science et technologie (3e cycle du primaire)
Système solaire : Reconnaître les principaux constituants du système solaire (Soleil, planètes, satellites naturels); Décrire des caractéristiques des principaux corps du système solaire (ex. : composition, taille, orbite, température)
Dimensions de la compétence numérique ciblées
– Développer et mobiliser des habiletés technologiques
Cette activité est l’occasion pour les élèves d’approfondir les connaissances en ce qui a trait à la planète Mars et ses caractéristiques spécifiques. Pour ajouter cet exercice à votre compte LearningApps, cliquez sur ce lien. Vous pourrez ainsi le partager avec vos élèves selon la méthode que vous privilégiez.
✌️ Pour faire un pas de plus : Mars, plus près de nous que jamais!
Dimension de la compétence numérique ciblée
– Produire du contenu avec le numérique
Enfin, il est temps pour les élèves de présenter leurs nouvelles connaissances concernant Mars. Nous proposons pour cela d’utiliser un ou des outils numériques avec lesquels la classe est habituée de travailler.
Avec Flipgrid par exemple, proposez-leur d’enregistrer une vidéo pour étaler leurs nouveaux savoirs à propos de la planète rouge. Voici un « topic » qui peut être partagé avec les élèves à l’aide de ce lien. Pour être en mesure d’ajouter ce « topic » à votre compte Flipgrid et ainsi pouvoir fournir une rétroaction aux vidéos de vos élèves, il faut utiliser ce lien.
Si certains désirent créer une infographie, il y a plusieurs outils à découvrir dans ce répertoire.
🔎 Pour en apprendre davantage
Une Québécoise pilote un robot sur Mars
MAJ, 18 février 2021
12 chiffres clés sur Perseverance, le rover qui doit atterrir sur Mars ce soir
Futura Sciences, 18 février 2021
Un peu de Persévérance… sur Mars!
Jonathan Le Prof, 23 février 2021
Farah Alibay
NASA Science
Farah Alibay, notre vedette québécoise à la NASA
Radio-Canada, 24 février 2021