Avec la diminution des cas de COVID-19 et l’accélération de la vaccination, les Jeux olympiques de Tokyo pourraient avoir bel et bien lieu cet été, du 23 juillet au 8 août 2021.
C’est du moins l’avis des organisateurs qui ont systématiquement exclu un nouveau report des Jeux après celui de l’an dernier. La présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, est même certaine « à 100% » qu’ils auront lieu. La situation au Japon continue de s’améliorer et c’est maintenant 50% de la population qui est favorable à la tenue des Jeux cet été. Il y a à peine un mois, on parlait seulement de 39%…
C’est donc dire que, si tout reste sous contrôle, nous aurons droit à deux belles semaines de sports à regarder à la télévision à la fin du mois de juillet. Les organisateurs des Jeux de Tokyo doivent encore prendre une décision très bientôt sur le nombre de spectateurs autorisés, après avoir déjà renoncé en mars à accueillir du public venant de l’étranger.
Tout n’est pas rose pour autant au Japon. Le pays a déjà dépensé 15,4 milliards de dollars américains pour les Jeux olympiques et les vérifications gouvernementales indiquent que cela pourrait être le double. Plusieurs athlètes japonais ne sont pas d’accord avec la tenue de ces Jeux et accusent le Comité International Olympique (CIO) de ne pas écouter l’opinion publique de leur pays :
« Nous avons été piégés dans une situation où nous ne pouvons plus rien arrêter maintenant. Nous sommes damnés si nous le faisons, et damnés si nous ne le faisons pas. […] Le CIO semble également penser que l’opinion publique au Japon n’est pas importante. […] À quoi serviront ces Jeux olympiques et pour qui? Les Jeux ont déjà perdu leur sens et sont organisés juste pour eux. Je pense que nous avons déjà raté l’occasion de les annuler. »
Radio-Canada, 6 juin 2021
Le CIO tire près de 75 % de ses revenus de la vente de droits de diffusion. Ce serait une perte de 3 à 4 milliards pour lui si les Jeux sont à nouveau annulés. Sans oublier que les spectateurs de l’étranger seront interdits à Tokyo. En espérant que ces Jeux olympiques n’auront pas trop un goût amer malgré tout et que le plaisir sera au rendez-vous.
Le défi
Vos élèves connaissent-ils vraiment l’histoire des jeux Olympiques? Voici un petit quiz à réaliser pour tester leurs connaissances sur le sujet. Comme ils seront en mode « entraînement », ils peuvent enlever le minuteur et prendre tout le temps pour faire des recherches en parallèle. L’objectif est de parfaire leurs connaissances sur le sujet et non d’être le plus rapide possible.
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS
Disciplines et niveaux visés
– Éducation physique et à la santé
- Repères culturels
- Historique d’événements sportifs : les Jeux olympiques
Dimensions de la compétence numérique ciblées
- Produire du contenu avec le numérique
- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle
Outils numériques suggérés
- Quizizz
- Edpuzzle
- LearningApps
- Flipgrid
Intention pédagogique du guide
Les activités suivantes permettront aux élèves d’en savoir plus sur l’histoire des Jeux olympiques et aussi de faire le point sur leurs habitudes sportives.
Objectifs des activités
- Approfondir ses connaissances sur l’histoire des Jeux olympiques.
- Découvrir les disciplines sportives des Jeux olympiques d’été.
- Partager ses bonnes habitudes sportives.
Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Connexion