👀 LE CONTEXTE
Né en Israël et possédant également la nationalité canadienne, Eliezer Sherbatov a une histoire qui est tout sauf ordinaire. Il a commencé sa carrière de hockeyeur en sol québécois, en jouant pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), après quoi il s’est envolé vers la France, et ensuite vers le Kazakhstan. Il s’est ensuite promené dans quelques villes européennes et gagne aujourd’hui sa vie en jouant au hockey. Tout récemment, il a dû quitter l’Ukraine, où il jouait, et retrouver les siens au Québec.
En effet, au début du mois de mars 2022, Marioupol, ville portuaire de l’Ukraine, s’est faite bombarder alors que le jeune homme se trouvait non loin pour une partie de hockey. Toute l’équipe a d’abord été confinée à l’hôtel, sans savoir à quoi s’attendre. Impossible de retourner à Marioupol pour récupérer quoi que ce soit. La Presse avait rapporté l’histoire pendant la journée.
« Le temps passait et Sherbatov demeurait sans réponse concrète du gouvernement canadien pour une possible évacuation. Selon ses dires, on lui conseillait de rester à l’abri jusqu’à nouvel ordre. Partir avec tous ses coéquipiers n’était pas non plus une option, car, dit-il, monter « dans un autobus avec l’équipe, c’était comme provoquer une des deux armées pour se faire tirer ».
La Presse, 24 février 2022
Depuis ce temps, il est de retour en sol canadien. Le récit de toutes les étapes à travers lesquelles il a dû passer pour revenir chez lui est empreint de peur, d’incertitude et de risque. Il a d’ailleurs raconté son histoire à l’émission télévisée Tout le monde en parle, qu’on peut revoir ici.
Suggestions d’activités
L’activité proposée permettra aux élèves d’utiliser le Web pour se plonger dans divers lieux qui ont marqué sa carrière jusqu’à maintenant et d’en profiter pour pratiquer la rédaction d’un texte descriptif en utilisant une plateforme d’écriture collaborative.
Image : Wikimedia