ANNONCE

Le français : une langue bien vivante aussi dans les dictionnaires

Mis à jour le

Chaque année, de nouveaux mots s'ajoutent aux quelque 130 000 déjà présents dans les dictionnaires Petit Robert et Larousse. « Niaiser », « jarnigoine », « enfirouaper », « scroller » ou « millénial », regard sur les termes qui seront officiellement les bienvenus en 2020.

Les activités principales visent :

Degré(s) :
Dimensions de la compétence numérique :
Discipline(s) / Matière(s) :

Chaque année, de nouveaux mots s’ajoutent aux quelque 130 000 déjà présents dans les dictionnaires Petit Robert et Larousse.  

« “Qu’est-ce qu’un mot nouveau? C’est un mot dont on pense qu’il va vivre, qui n’est pas un effet de mode, qui est dans l’usage oral et écrit”, a expliqué mardi le linguiste Bernard Cerquiglini au cours de la présentation de l’édition 2020 du dictionnaire dans un salon du Sénat. »

Source : La Croix, 7 mai 2019

Dans le Petit Robert, plusieurs mots 100% québécois ont été ajoutés, dont « niaiser », « jarnigoine » ou « enfirouaper ». Des expressions anglophones comme « scroller », « coworking » et « millénial » feront également partie de la mouture 2020. Ce sont des termes que nous pourrons utiliser, autant à l’oral qu’à l’écrit, sans commettre d’erreurs d’usage.

De son côté, le Petit Larousse a admis, entre autres, les mots « divulgâcher », « nounoune » et « emportiérage » parmi les 150 nouveaux qui s’y retrouveront en 2020. Signe que la langue française est bien vivante, ce sont près de 30 000 nouveaux termes qui ont pu être ajoutés à la version originale du Petit Larousse de 1871 qui ne comptait que 35 000 mots à cette époque.

La sélection des mots qui se joindront aux dictionnaires passe par un processus de sélection qui peut durer quelques mois. D’une liste entre 3000 et 4000 termes, elle est réduite à environ 150 mots qui seront officiellement ajoutés dans le Petit Larousse et le Robert. 

« […] on exerce deux filtres : celui de la fréquence des termes et celui de leur niveau d’adoption. Si un terme nouveau est fréquent et qu’il est sorti des cercles spécialisés où naissent les mots nouveaux, il accède à la liste courte, environ 800 termes. Il s’ensuit alors quelques mois de réunions pour déterminer si le terme est signifiant, s’il décrit un fait de société nouveau ou s’il ne sera que passager ou résulte strictement d’un effet de mode passagère. Dans certains cas, c’est évident. Dans d’autres cas, il faut voter. “Pour nous, c’est très important de savoir si le mot résulte d’une mode ou non”, dit Carine Girac-Marinier, directrice du Département des dictionnaires chez Larousse. »

Soucrce : L’actualité, 20 mai 2019

Fait intéressant à noter, les deux dictionnaires s’entendent que très rarement sur les termes à inclure année après année : en 2020, les seuls nouveaux mots qu’ils auront en commun sont « cryptomonnaie » et « udon ».

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques

Marquer comme favori (0)

Télécharger un graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir