👀 Le contexte
L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui vise à développer des programmes capables d’exécuter des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine, comme la résolution de problèmes, la prise de décision, l’apprentissage automatique, la reconnaissance de la parole ou des images, etc. Les applications de l’IA sont larges et variées, allant de l’assistant personnel intelligent à la robotique en passant par les jeux vidéo et les systèmes de recommandation en ligne. L’objectif de l’IA est de créer des programmes informatiques capables de s’adapter et d’évoluer de manière autonome, en utilisant des algorithmes avancés et des données massives pour apprendre et s’améliorer en continu.
L’un des programmes dont on parle le plus ces jours-ci est le ChatGPT. C’est un programme informatique conçu pour fournir des informations et des réponses à des questions. Son utilité réside dans sa capacité à fournir des informations fiables et à jour sur un large éventail de sujets, « et non des opinions personnelles », prend-il le soin de nous préciser lorsque nous lui posons la question!
Dévoilé par le laboratoire d’intelligence artificielle (IA) californien OpenAI, qui est aussi derrière l’impressionnant générateur d’images DALL-E, ChatGPT est accessible au public depuis le 30 novembre, et plusieurs internautes s’en donnent depuis à cœur joie pour lui faire rédiger des textes absurdes.
L’outil répond aux demandes de ses utilisateurs et utilisatrices en plusieurs langues, dont le français et l’anglais.
Source : Radio-Canada, 8 décembre 2022
Il est probablement l’une des manifestations de type « grand public » les plus importantes de la puissance de l’intelligence artificielle, et certainement parmi celles qui vont faire réaliser au plus grand nombre de personnes l’importance de la littératie numérique et du développement de l’esprit critique et de la créativité pour distinguer l’humain de la machine!