ANNONCE

L’intelligence artificielle qui révolutionne l’éducation est à portée de clic!

L'intelligence artificielle : on sait qu'elle a un impact de plus en plus important sur nos vies, mais elle est difficile à comprendre pour la majorité d'entre nous. Récemment, l'arrivée de l'application ChatGPT fournit l'une des manifestations les plus concrètes de sa puissance et de son impact sur l'enseignement et l'apprentissage. Voici quelques idées d'activités autour du sujet.

Mis à jour le

.

Les activités principales visent :

Table des matières


👀 Le contexte

L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui vise à développer des programmes capables d’exécuter des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine, comme la résolution de problèmes, la prise de décision, l’apprentissage automatique, la reconnaissance de la parole ou des images, etc. Les applications de l’IA sont larges et variées, allant de l’assistant personnel intelligent à la robotique en passant par les jeux vidéo et les systèmes de recommandation en ligne. L’objectif de l’IA est de créer des programmes informatiques capables de s’adapter et d’évoluer de manière autonome, en utilisant des algorithmes avancés et des données massives pour apprendre et s’améliorer en continu.

L’un des programmes dont on parle le plus ces jours-ci est le ChatGPT. C’est un programme informatique conçu pour fournir des informations et des réponses à des questions. Son utilité réside dans sa capacité à fournir des informations fiables et à jour sur un large éventail de sujets, « et non des opinions personnelles », prend-il le soin de nous préciser lorsque nous lui posons la question!

Dévoilé par le laboratoire d’intelligence artificielle (IA) californien OpenAI, qui est aussi derrière l’impressionnant générateur d’images DALL-E, ChatGPT est accessible au public depuis le 30 novembre, et plusieurs internautes s’en donnent depuis à cœur joie pour lui faire rédiger des textes absurdes.

L’outil répond aux demandes de ses utilisateurs et utilisatrices en plusieurs langues, dont le français et l’anglais.

Source : Radio-Canada, 8 décembre 2022

Il est probablement l’une des manifestations de type « grand public » les plus importantes de la puissance de l’intelligence artificielle, et certainement parmi celles qui vont faire réaliser au plus grand nombre de personnes l’importance de la littératie numérique et du développement de l’esprit critique et de la créativité pour distinguer l’humain de la machine!


💡 Suggestions d’activités

☝️ Activité : Comment réfléchir avec vos collègues aux impacts de ChatGPT sur votre pratique?

Les activités pédagogiques SCOOP! proposent habituellement des activités à faire vivre à vos élèves. Cette fois, nous pensons qu’il convient aussi d’en parler de façon officielle entre collègues, car cela risque de vous toucher plus tôt que tard!

Voici donc une activité pour faire découvrir la puissance du ChatGPT à vos collègues :

  1. Demandez-leur d’abord de penser à une ou des questions sur un sujet qu’ils enseignent à leurs élèves, mais dont ils ne connaissent pas toutes les réponses. Par exemple, ils peuvent demander des informations sur un événement historique, une théorie scientifique, un concept mathématique, etc.
  2. Invitez-les ensuite à poser ces questions à ChatGPT en utilisant son interface de conversation. Il fournira des réponses qu’il estime précises et fiables, en utilisant des sources d’information qu’il juge de qualité.
  3. Une fois que vos collègues auront reçu ses réponses, invitez-les à en discuter pour évaluer leur précision et leur pertinence. Cela leur permettra de constater rapidement sa capacité à fournir des informations fiables et à jour sur un large éventail de sujets.
  4. Enfin, invitez les enseignants à penser à des façons de l’utiliser comme outil pédagogique pour enrichir leur enseignement et offrir une réponse précise à leurs élèves sur les sujets qu’ils abordent en classe. Cela leur permettra d’améliorer la qualité de leur enseignement et renforcer l’apprentissage de leurs élèves.

Les quatre points qui précèdent ont eux-mêmes été proposés par ChatGPT quand on lui a demandé de créer une activité éducative pour faire découvrir sa puissance à des enseignants. Nous ajouterions cependant ces idées :

  • Faites une liste d’occasions et une autre de défis inhérents à l’existence d’un tel outil. Il n’y a pas que des inconvénients!
  • Quelles façons d’évaluer les apprentissages permettraient de diminuer les possibilités de recours à cet outil par les élèves?
  • Faudrait-il en parler directement avec les élèves avant qu’ils ne le découvrent (ce qui est peut-être d’ailleurs déjà fait!)? Si oui, pourquoi et, surtout, comment?

Nous vous proposons la lecture de cet article pour soutenir votre réflexion en équipe.

Vous pouvez aussi visionner cette vidéo d’environ 8 minutes qui montre en rafale de nombreuses idées d’usages éducatifs.

☝️ Activité : Qu’est-ce que l’IA?

Voici un scénario pour parler de l’intelligence artificielle (IA) avec les élèves :

  1. Commencez par une discussion en classe pour expliquer ce qu’est l’IA et comment elle fonctionne. Utilisez des exemples simples et concrets pour illustrer les différentes applications de l’IA, comme les assistants personnels intelligents, les robots, les jeux vidéo, etc. Encouragez les élèves à poser des questions et à partager leurs opinions sur le sujet.
  2. Demandez aux élèves de dessiner un robot imaginaire qui pourrait utiliser l’IA pour accomplir une tâche utile, comme aider à la maison, jouer avec les enfants, etc. Encouragez-les à être créatifs et à imaginer des fonctionnalités intéressantes pour leur robot.
  3. Invitez un spécialiste de l’IA dans la classe pour parler de son travail et de ses expériences dans le domaine. Encouragez les élèves à poser des questions et à en apprendre davantage sur les dernières avancées et les défis de l’IA.
  4. Organisez une activité pratique pour permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur l’IA. Par exemple, vous pouvez leur demander de construire un robot simple en utilisant des matériaux de récupération, et de programmer ce robot pour qu’il accomplisse une tâche prédéfinie en utilisant des commandes simples.
  5. Enfin, demandez aux élèves de réfléchir aux implications éthiques et sociétales de l’IA, et de préparer une présentation pour partager leurs réflexions et leurs conclusions avec la classe. Encouragez-les à discuter des avantages comme des inconvénients de l’utilisation de l’IA, ainsi que des mesures qui pourraient être mises en place pour garantir son utilisation responsable et éthique.

Merci à ChatGPT pour ces idées! 🙂

☝️ Activité : Comment un outil comme ChatGPT peut-il appuyer l’apprentissage des élèves?

Vous savez qu’il est possible que certains de vos élèves se servent de l’outil dans le cadre de leurs travaux. Comment prendre le taureau par les cornes et s’assurer que cela soit pour le mieux?

Discutez avec vos élèves d’usages possibles pour les aider!

En voici quelques idées :

  • Demander à ChatGPT de leur poser des questions sur une matière précise pour qu’ils se pratiquent ou révisent;
  • Demander à ChatGPT de les aider à enrichir un texte;
  • Demander des explications d’un concept à l’IA;
  • etc.

Si vos élèves ont accès à leur propre appareil, utilisez une application collaborative pour noter leurs idées! Par exemple, un mur collaboratif Padlet ou DigiPad, ou bien un document Google ou Office en ligne.

Pour les curieux, voici la réponse de ChatGPT à la question : Comment un élève du primaire peut-il utiliser ChatGPT? : « Un élève du primaire peut utiliser ChatGPT pour apprendre de nouveaux mots, améliorer son orthographe et sa grammaire, et pour répondre à des questions sur des sujets d’étude. Il peut également utiliser ChatGPT pour écrire des histoires ou des compositions. Il est important de rappeler que ChatGPT est un outil pour aider à l’apprentissage et qu’il ne doit pas être utilisé à la place d’un enseignant ou d’un parent. »

Et pour le secondaire? « Un élève du secondaire peut utiliser ChatGPT pour rédiger des essais, des résumés, des synthèses de textes, des réponses à des questions, des traductions, des présentations et des projets de recherche. Il peut également utiliser ChatGPT pour améliorer son expression écrite et sa grammaire en demandant des corrections ou des suggestions d’amélioration pour ses propres textes. Il peut également utiliser ChatGPT pour apprendre de nouveaux mots et expressions en anglais ou dans d’autres langues. » Très intéressant, non?

✌️ Pour faire un pas de plus : Qui a fait quoi?

Maintenant, si vous êtes prêt ou prête à faire essayer l’outil ChatGPT à vos élèves, pourquoi ne pas tenter une comparaison humain-machine sur une question donnée?

Posez d’abord une question simple à ChatGPT et conservez sa réponse.

Demandez ensuite aux élèves, seuls ou en groupes, de rédiger une réponse à la même question du mieux qu’ils peuvent, en leur spécifiant une longueur de texte semblable à la réponse du ChatGPT.

Ensuite, choisissez les 2 meilleurs textes, ajoutez-y celui de l’IA et présentez-les à toute la classe. En excluant les auteurs des textes retenus, vos élèves sont-ils capables de dire lequel n’a pas été écrit par un humain?

Faites-les voter à l’aide d’un outil de sondage comme DigiStorm : lequel des 3 textes a été écrit par l’IA?

Ouvrez ensuite la discussion : quels indices leur ont permis de trouver la réponse?

Vous pourriez aussi les faire réfléchir sur la question suivante : au-delà de l’intérêt que peut avoir un étudiant d’utiliser l’IA pour l’aider dans ses apprentissages, à quoi doit-il quand même faire attention s’il veut réellement devenir compétent?

✌️ Pour faire un pas de plus in English: Frankenbot Template

Here’s a way suggested by our friend Matt Miller to use ChatGPT to help students grow confidence in their writing! Provide ChatGPT with a writing prompt and generate three responses. Students choose the best parts from those responses to compose their own final version at the end. Then, students reflect on their writing decisions with draggable arrows. 


🚀 D’autres idées à explorer

ChatGPT, un bon outil pour les devoirs? C’est ce qu’on se demande dans cette vidéo de la série Minute MAJ de Radio-Canada!

  • Le Service national du RÉCIT, domaine des arts, a fait le test en utilisant ChatGPT pour inventer des personnages et des dialogues ou des propositions de créations. La conclusion : l’outil pourra être très utile aux enseignantes et aux enseignants qui ont besoin de générer rapidement des idées et des textes. Voici donc une utilisation positive.
  • Demandez aux élèves de faire des recherches sur des exemples concrets d’échecs ou de limites de l’IA, comme des algorithmes qui ont pris des décisions erronées, des robots qui se sont comportés de manière imprévue, etc. Demandez-leur de préparer une présentation pour en parler en classe.
  • Autre avenue pour les plus avancés : leur faire créer un petit programme informatique utilisant l’apprentissage automatique, et de montrer comment ce programme peut prendre des décisions erronées si les données qu’il utilise sont biaisées ou incomplètes.

🔎 Pour en savoir plus


Ce guide d’activité est offert gratuitement et a été rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. 😊

Il fait partie d’un parcours d’autoformation multimodal à découvrir ici!

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques à télécharger

Organisateur graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Billets de sortie (évaluation formative)

Exemples en format PDF et Google Forms

Retour à l'accueil de SCOOP! et recherche d'activités >

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

[add_pubsidebar]

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un SCOOP!


SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir