« On ne peut passer sous silence Oprah Winfrey, première femme noire milliardaire. Dans les années ’70, âgée d’à peine 19 ans, elle devenait la première Noire à animer le bulletin de nouvelles à Nashville. Elle est également la première femme afro-américaine à posséder sa propre compagnie de production. Enfin, elle a mis sur pied une école pour jeunes filles en Afrique du Sud en 1997 afin de leur offrir l’éducation nécessaire pour les aider à s’émanciper. »
Source : Noovomoi.ca
En effet, le nom d’Oprah Winfrey est associé à plusieurs « premières fois » pour la communauté des femmes Noires. Ayant animé pendant 17 ans l’émission télévisée The Oprah Winfrey Show, elle a été précurseure dans le monde du Talk Show et a pris sa place peu à peu dans le Showbizz américain. En 2004, elle a d’ailleurs animé aux côtés de Tom Cruise le concert où avait lieu la remise du prix Nobel de la paix. La femme d’affaires publie également deux magazines et a coécrit cinq livres, en plus de posséder une page Web où on retrouve plus de 70 millions de pages la concernant. Elle a été qualifiée de femme la plus puissante du monde par CNN et Time.com dans les dernières années! Même si son émission n’est plus diffusée, Oprah restera une grande de la télévision et une source d’inspiration pour plusieurs!
Pour en apprendre davantage sur Oprah (on peut utiliser DigiRead pour épurer les pages qui présentent trop de publicités afin de faciliter la lecture) :
Voici également un épisode qui avait fait jaser, celui où Oprah reçoit une femme ayant subi plus de 20 chirurgies plastiques. (L’épisode est en anglais!) Son écoute peut servir de prémisse à une intéressante discussion, en français ou en anglais.
Suggestions d’activités
Pour obtenir toutes les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!
Connexion