L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

La saison des tornades

Le printemps est synonyme de chaleur pour la majorité des régions d'Amérique du Nord, entraînant également de grandes instabilités météorologiques, dont la formation de centaines de tornades, particulièrement dans la « Tornado Alley » aux États-Unis. Regard sur ce phénomène météorologique extrême encore peu compris. 

Mis à jour le

Les activités principales visent :

👀 Le contexte

L’arrivée du printemps est synonyme de chaleur pour la majorité des régions d’Amérique du Nord. Cependant, cela coïncide également avec de grandes instabilités météorologiques résultant parfois par des tornades qui détruisent tout sur leur passage.

Une tornade naît suite à la création d’une supercellule à la base d’un cumulonimbus; elle peut se former très rapidement. Le simple fait de penser être témoin visuel d’une tornade peut engendrer son lot d’émotions et de peurs.

Au Canada, les tornades peuvent se produire à tout moment de l’année, mais la saison la plus active va d’avril à septembre (juin et juillet étant les mois où l’on en dénombre le plus). En septembre 2018, une étonnante tornade de force 3, selon Environnement Canada, avait parcouru près de 70 km en Ontario et dans les environs de Gatineau.

La saison des tornades débute généralement en mars dans la Tornado Alley, aux États-Unis. Tornado Alley est un terme commun pour désigner une région centrale des États-Unis couvrant plusieurs États où se produisent fréquemment des tornades. Tu auras à localiser sur une carte géographique cette « allée des tornades » un peu plus loin dans ce guide.

Les tornades qui se produisent aux États-Unis sont provoquées par le conflit de masse d’air, entre l’air froid polaire et l’air chaud du Golfe du Mexique, tel qu’illustré sur la carte ci-dessous :

Wikipédia

Bon an mal an, on parle d’environ 1200 tornades qui détruisent tout sur leur passage chaque année dans cette région du globe. Regarde ce graphique qui met en lumière les printemps très mouvementés en terme de tornades aux États-Unis :

tornades
MétéoMédia, 19 mars 2021

Au Canada, beaucoup moins de phénomènes extrêmes de ce type sont observés. Au Québec, il y a environ cinq tornades de faible intensité (0 ou 1) par année. L’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba sont davantage touchés avec 30 à 45 tornades tous les ans.

« Les Prairies constituent la région la plus active en matière de tornades au Canada, en particulier dans le sud. Parce qu’on se rapproche de l’Équateur et qu’on a donc plus de chaleur, précise Natalie Hasell. En moyenne, les Prairies subissent de 30 à 45 tornades par an, avec 8 à 12 pour le Manitoba. »

Radio-Canada, 24 mai 2019

Défi

Vos élèves savent-ils ce qu’une tornade? Savent-ils quels éléments doivent être rassemblés pour provoquer sa création?

À l’aide d’une application de création graphique telle que Canva, invitez-les à réaliser une infographie pour illustrer ce qu’ils connaissent de ce phénomène météorologie extrême. Ce site Web pourrait les aider dans leur recherche d’informations.


🎯 Intention pédagogique

Les activités suivantes permettront aux élèves d’en apprendre plus sur la formation des tornades et d’autres phénomènes météorologiques en plus de les sensibiliser aux actions à prendre en cas de catastrophe naturelle.

Disciplines et niveaux visés

  • Science et technologie
    • 2e cycle du primaire : Terre et espace : systèmes météorologiques
    • 3e cycle du primaire : Terre et espace : systèmes météorologiques – transformation de la matière (décrire certains phénomènes naturels)
    • 1er cycle du secondaire : Terre et espace, caractéristiques générales de la Terre – l’atmosphère – phénomènes géologiques et géophysiques (manifestations naturelles de l’énergie)
  • Géographie (1er cycle du secondaire)
    • Connaissances liées à l’étude d’une ville soumise à des risques naturels
  • Français
    • Communiquer oralement, écrire des textes variés

Objectifs des activités

  • Expliquer la formation des tornades;
  • Illustrer et démontrer sa compréhension sur un phénomène météorologique;
  • Comprendre l’impact des tornades sur les populations et recenser, en créant une ligne du temps, les plus grosses ayant touché le sol au Canada ou aux États-Unis;
  • Situer, à l’aide de Google Maps, la « Tornado Alley » aux États-Unis et recenser les pires tornades qui y sont développées;
  • Vivre, en réalité virtuelle, une expérience immersive au coeur d’une tornade et partager les émotions vécues;
  • Recherche des informations qui permettent de différencier les différents phénomènes météorologiques atmosphériques (cyclones, ouragans, tornades, typhons);
  • Connaître les façons de se protéger en cas de violente tempête.

💡 Suggestions d’activités

☝️ Activité 1 : Les conditions de formation d’une tornade

Voici des vidéos qui présentent la formation d’une tornade ou son vortex.

  • Les Débrouillards abordent sommairement la formation d’une tornade dans cet article.

En petits groupes, demandez aux élèves d’identifier les éléments essentiels à la formation d’une tornade.

Invitez-les ensuite à créer une affiche ou un sketchnote illustrant les différentes étapes de la formation d’une tornade. Par exemple, ils peuvent utiliser des flèches rouge et bleue pour représenter les mouvements des masses d’air de températures différentes. Un texte explicatif peut accompagner l’affiche afin de valider la compréhension et travailler l’écriture.

☝️ Activité 2 : Cyclone, Typhon, Tornade, comment s’y retrouver?

Après en avoir appris davantage sur la formation des tornades, il est intéressant d’aborder les phénomènes météo qui s’y apparentent : cyclone, ouragan, typhon.

Il est possible de séparer la classe en plusieurs équipes et d’assigner à chacune un phénomène à approfondir et à présenter au reste du groupe. La présentation peut être visuelle, vidéo ou orale.

Une fois que chaque équipe maîtrise son sujet, elle est appelée à le présenter devant toute la classe ou en jumelant les équipes deux à deux. À ce moment, les autres élèves sont invités à donner de la rétroaction sur le travail de l’équipe en mentionnant ce qu’ils ont appris, ce qu’ils ont aimé et une suggestion pour améliorer leur travail.

Voici une liste de ressources intéressantes à proposer aux élèves :

Afin de consolider les apprentissages, invitez chaque élève à représenter, à l’aide d’un schéma, d’un sketchnote ou d’une carte mentale, les liens entre les différents types de phénomènes météorologiques.

☝️ Activité 3 : LES CONSÉQUENCES DES TORNADES

Chaque année, des milliers d’hectares sont ravagés par le passage des tornades. Quoique la majorité des tornades touchent le sol dans des endroits peu peuplés, certaines ont des villes plus ou moins bien préparées dans leur trajectoire. Par exemple, à Edmonton, en 1987, une violente tornade de catégorie 4 avait emporté avec elle 27 personnes, fait 250 blessés et placé 400 familles à la rue.

L’activité 3 est l’occasion de prendre connaissance des différentes catégories de tornades et de comprendre leurs conséquences sur les populations. Ce dossier de Notre-planete.info aidera les élèves à distinguer les différentes forces de tornades et à visionner quelques vidéos qui leur démontrent toute la puissance de ces catastrophes naturelles.

Ensuite, invitez les apprenants à découvrir quelles sont les plus grosses tornades à avoir touché le Canada (l’exercice peut se faire également avec les États-Unis ou un autre pays). Par exemple, cet article qui recense les pires tornades du Canada peut être utilisé comme source d’information dans la conception d’une ligne du temps virtuel. En effet, en se servant d’une plateforme telle que DigipadPadletGenially ou Canva, les élèves auront à créer une frise chronologique qui met en lumière les cinq ou dix tornades ayant causé le plus de dommages au Canada (ou ailleurs) dans les dernières années.

☝️ Activité 4 : LA TORNADO ALLEY

Aux États-Unis, les tornades ont tendance à prendre forme dans ce qu’on appelle la Tornado Alley. Du Texas au Dakota de Nord, ce couloir fait naître plusieurs centaines de tornades par an, ravageant tout sur leur passage.

D’abord, faites visionner cette vidéo aux élèves qui explique bien pourquoi la Tornado Alley est propice à la formation de tornades.

Ensuite, invitez les élèves à utiliser Google Maps pour créer l’itinéraire des tornades dans ce couloir qui touche une dizaine d’États. Voici d’ailleurs une explication de comment y parvenir! Ils peuvent se référer à cette page Wikipédia pour connaître le nom des États qui composent la Tornado Alley.

Invitez-les ensuite à présenter leur travail aux autres élèves et à en discuter.

☝️ Activité 5 : Se protéger lors d’une tornade

Suite à la lecture d’un article partageant l’expérience des sinistrés de la tornade du Sud-Ouest ontarien et de l’Outaouais, inviter les élèves à se mettre dans leur peau. Qu’auraient-ils fait à la place des gens?

Consulter le site du gouvernement du Canada afin de prendre connaissance de leurs recommandations.

☝️ Activité 6 : Chasseurs de tornades

Maintenant, expliquez aux élèves que des gens suivent les tornades pendant leur parcours. Ces gens sont appelés chasseurs de tornades. Faites découvrir cette occupation aux élèves grâce à la vidéo suivante :

Demandez aux élèves de composer un texte dans lequel ils expliquent pourquoi certaines personnes pourchassent les tornades et s’ils aimeraient eux-mêmes expérimenter cette pratique. Ils doivent trouver plusieurs arguments afin de soutenir leur opinion.


🚀 D’autres idées à explorer

Une tornade, comme si vous y étiez

Cette activité propose de recourir à la réalité virtuelle pour permettre aux apprenants de vivre les émotions qui peuvent être ressenties à l’approche d’une tornade. Un téléphone intelligent est nécessaire, en plus d’un casque de réalité virtuelle de type Cardboard ou mieux, pour vivre cette activité. Les élèves devront également avoir téléchargé l’application YouTube sur leur appareil. Ensuite, ils n’auront qu’à y ouvrir cette vidéo et à appuyer sur l’onglet représentant de petites lunettes en bas à droite de leur écran pour se placer en mode « réalité virtuelle ». Ils peuvent placer leurs écouteurs pour être immergés au maximum dans leur nouvel environnement.

Pour faire un retour sur cette expérience, invitez les élèves à se rendre sur Menti pour créer un nuage de mots qui représentent leur état d’esprit après avoir survécu à une tornade virtuelle. De son côté, l’enseignant devra, au préalable, aller sur Mentimeter et permettre la création du nuage de mots en fournissant un code aux élèves (à inscrire sur Menti).

Twister et le simulateur de tornade

Si vous avez la chance de mettre la main sur le film Twister (VOA de Tornade, 1996), vous auriez l’occasion de travailler les compétences langagières en anglais langue seconde ou en français et de discuter sur le réalisme des images présentées dans le film.

Invitez les élèves à construire un simulateur de tornade. Après avoir mené à terme leur démarche de conception, ils pourront réaliser l’expérience Une tornade moussante par Les Débrouillards comme démonstration. Demandez enfin aux élèves de comparer leur résultat avec celui proposé.

Découvrir le métier de météorologue à l’aide de cette entrevue.

Abordez la notion de probabilités et invitez les élèves à tenter de trouver une statistique concernant le % de chances que nous avons de voir une tornade « en vrai » une seule fois dans notre vie.


🔎 Pour en savoir plus

Les tornades, un phénomène dévastateur encore peu compris
Radio-Canada, 13 décembre 2021

Tout savoir sur les tornades
Futura Sciences

Dix des pires tornades dans l’histoire du Canada
La Presse, 22 septembre 2018

Habitez-vous dans l’allée québécoise des tornades?
MétéoMédia, 11 juin 2015

Il y a 30 ans : la tornade du vendredi noir
Radio-Canada, 31 juillet 2017

L’intérieur d’une tornade filmé grâce à un drone
Huffpost, 27 mai 2019

La saison des tornades aux États-Unis
Radio-Canada, 19 mai 2019 (vidéo 6 minutes)

En anglais. Tornadoes
National Geographic Kids. Quelques images impressionnantes!

La force des tornades
Cyberenquête de l’Agence Science Presse

Tornade à Gatineau et en Ontario : une trajectoire de 70 kilomètres
Article du Journal de Montréal

Changements climatiques : pas plus de tornades en vue, selon Gilles Brien
Article du Journal de Montréal

Tornade
Article de Wikipédia

La circulation atmosphérique
Alloprof

Convection thermique
Animation d’EduMedia

Effet de serre
Animation d’EduMedia

Un guide de Maxime Laflamme, avec la collaboration de Julie R.-Bordeleau et de Véronique Lavergne

🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques à télécharger

Organisateur graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Billets de sortie (évaluation formative)

Exemples en format PDF et Google Forms

Recherche d'activités >

Trouvez une activité par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Retour à la page d'accueil >

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

[add_pubsidebar]

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un SCOOP!


SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir