ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Le Congrès IDÉE 2025 a eu lieu du 30 avril au 2 mai dans la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, mettant à l’honneur l’engagement éducatif et communautaire. Cet événement a marqué les 20 ans de l’implantation du programme d’éducation entrepreneuriale consciente. Voici un retour en images!
Dans ce texte d’opinion, une enseignante prend la parole pour exprimer son étonnement face au peu de place accordée à l’éducation aux médias dans les écoles québécoises, malgré sa présence dans le Programme de formation de l’école québécoise depuis plus de deux décennies. Elle affirme que cet enseignement ne devrait pas être perçu comme un ajout, mais bien comme un élément transversal essentiel à la formation citoyenne, d’autant plus nécessaire à l’ère des algorithmes et de la surinformation.
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Le Gala national a eu lieu le 11 juin 2025. Nous vous présentons les lauréats du volet Scolaire.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!
Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Communiqué - L'Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l'Office et l'animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l'enrichissement de la langue française.
L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une étude s’intéresse à l’intégration des jardins scolaires comme support pédagogique dans les écoles du Québec.
Communiqué – Le programme de l’Institut Pacifique dévoile sa nouvelle forme au milieu de l’éducation, 30 ans après sa création et à un moment où la jeunesse fait l’actualité.
Le 4 avril 2024, une soixantaine d’élèves du Centre de services scolaires des Découvreurs ont pu expérimenter l’utilisation de la Matrice du projet entrepreneurial responsable, dans le cadre d’une journée d’activité organisée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval).
Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.
Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.
L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.
[Édito] Intégrer une dimension numérique aux pratiques pédagogiques est devenu essentiel à l’accomplissement de la triple mission de l'école : instruire, socialiser, qualifier. Évoquer l'option de sortir « les écrans » des écoles revient donc à envisager de faire tomber le plus grand rempart face aux maux qu'on veut justement combattre. Et s'il y avait d'autres options?
Une nouvelle offre de Google for Education permet aux établissements admissibles qui passent à une licence Education Plus d'obtenir de la formation gratuite, notamment via l'École branchée! Voici ce qu'il faut savoir!
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
Relations sociales, estime de soi, temps d’écran : le bien-être des familles québécoises est bel et bien lié à un encadrement adapté et à une sensibilisation accrue à l'usage sain des écrans. D’ailleurs, selon les critères étudiés dans une récente enquête auprès des familles, 1 jeune sur 4 aurait un usage à risque ou problématique
La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a conclu sa deuxième phase d’auditions publiques à Québec. Des experts ont tiré la sonnette d’alarme : sextage, exploitation et cyberintimidation se multiplient, touchant des victimes de plus en plus jeunes. Si les bienfaits de l’utilisation des technologies pour l’apprentissage ont continué d’être prônés pendant ces journées, l’urgence d’une meilleure littératie numérique de l’école à la famille s’est imposée comme une priorité.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Jean-François Cerisier, de l’Université de Poitiers en France, a présenté une conférence sur le thème de la e-parentalité et de la coéducation avec l’école. À travers ses propos, il a exploré les nouvelles dynamiques créées par le numérique dans les relations entre les parents, les enfants et le personnel éducatif. Voici un résumé de sa présentation.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, une table ronde intitulée « e-Parentalité, connecter parents et école : un défi? » a rassemblé divers experts et acteurs du milieu éducatif de trois pays pour explorer les défis de la coéducation et des relations école-famille à l’ère du numérique. Retour sur les échanges.

Dans notre fil d'actualité en anglais :

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires