Le programme AVAN : place aux outils numériques de la maison en classe!

0

Claire Côté est enseignante de français et d’univers social à l’École secondaire de Bromptonville. Elle partage avec nous les étapes qu’elle a franchies pour favoriser l’accès au numérique dans leurs classes par l’utilisation des appareils numériques personnels de leurs élèves. Vous connaissez les programmes AVAN?

Le programme AVAN pour « Apportez votre appareil numérique » devient « Apprendre avec votre appareil numérique » puisqu’il crée un réel levier pédagogique en classe. Cette approche permet de transformer un outil numérique utilisé plus souvent pour ses aspects ludiques en un outil pédagogique et éducatif. Ce programme contribue à briser le fossé qui s’est créé entre l’usage du numérique à la maison et celui à l’école en ouvrant la porte à une multitude de nouvelles perspectives. Claire souligne entre autre que la motivation et l’implication de ses élèves dans leur cheminement scolaire sont au rendez-vous.

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée lors du dernier Sommet du numérique en éducation. Claire invite à la prise de risque et au développement d’un lien de confiance avec les élèves pour réussir l’implantation de votre programme AVAN.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!