Des laboratoires pour faire émerger la collaboration et la créativité

0

À l’occasion du dernier CréaCamp de Montréal, nous avons rencontré Kevin Pye, enseignant au 2e cycle du primaire à l’École Saint-Benoit de la CS de Montréal. Il nous parle des deux valeurs qui sont au coeur de son enseignement et qu’il développe chez ses élèves grâce aux laboratoires créatifs et aux projets de sciences : la collaboration et la créativité.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Kevin a entendu parler du concept de l’heure des génies sur Twitter et a commencé à l’intégrer dans sa classe. Rapidement, il a pris conscience que cette approche limitait le potentiel créatif de ses élèves qui devaient faire approuver leur projet avant de poursuivre. Aujourd’hui dans ses laboratoires créatifs, les élèves de Kevin peuvent choisir de faire ce qu’ils veulent, en autant qu’ils font preuve de créativité et de collaboration.

Dans cette entrevue, Kevin souligne que les élèves sont beaucoup plus motivés lorsqu’ils sont actifs et engagés dans leurs apprentissages. Il précise aussi que la créativité et la collaboration sont des qualités essentielles dans toutes les disciplines. C’est pourquoi il souhaite que ses élèves puissent les mettre à profit tout au long de leur parcours scolaire et de leur vie.

« Si dans ta classe tu es capable de faire émerger des projets qui sont accrocheurs, tu peux aller développer toute sorte de connaissances » – Kevin Pye

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir comment Kevin est parvenu à définir son identité professionnelle et à créer la classe de ses rêves.

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :