ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Global experts, including the World Health Organization and International Labour Organization, recognize that workplace well-being is a shared responsibility among employees, employers, and unions or associations. In this article, discover how authentic employee input, union collaboration, and systemic strategies can strengthen healthy, supportive workplaces by addressing the issues affecting well-being through individual, collaborative, and systemic actions.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

This article contains all the references of EngagED Learning Magazine, Volume 5 issue 1, Fall 2025.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Ce document contient l’ensemble des références associées au numéro de la revue École branchée, Vol. 28 no 1 d’automne 2025.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

À la suite de consultations publiques et de sondages menés auprès de ses 3215 employés, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a fait de la valorisation du personnel un axe central de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Lors d’un forum, une gestionnaire a proposé d’en faire le fil conducteur sous l’expression « l’effet humain », inspirant ainsi un plan pour reconnaître et mettre en valeur l’apport essentiel du personnel à la réussite éducative. Cet article en présente les retombées.
À l’école Saint-Paul de Chesterville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 5e et 6e année ont expérimenté la fabrication et la programmation d’engins téléguidés. Ils n’en étaient pas à leur premier projet de robotique, mais celui-ci leur a permis d’aller un peu plus loin. « Ce genre de projets leur permet de réaliser des apprentissages durables », soutient leur enseignante Carolann Turcotte-Cusson. On vous en dit plus ici. 
Communiqué - Dans le cadre du Programme pour une jeunesse bien informée 2024-2025, le ministère de la Culture et des Communications contribue financièrement à 23 projets visant à favoriser l'accès à une information fiable et de qualité pour les jeunes tout en stimulant leur pensée critique face aux contenus auxquels ils sont exposés.
Communiqué – Le programme de l’Institut Pacifique dévoile sa nouvelle forme au milieu de l’éducation, 30 ans après sa création et à un moment où la jeunesse fait l’actualité.
L’École branchée, média de l’éducation à l’ère du numérique, annonce la parution de son édition du printemps 2025. Ce nouveau numéro met en lumière le rôle essentiel de l’éducation comme levier de transition vers un monde plus juste et durable.
Communiqué – La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a déposé aujourd’hui son rapport final. Dans ce rapport disponible en ligne, la Commission émet 56 recommandations, dont celle interdisant les appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec, annoncée le 22 avril dernier dans un rapport intérimaire.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Vous écrivez sûrement sur des plateformes en ligne quotidiennement, que ce soit Mozaïk-Portail, EspacesÉDU, ClassDojo ou encore Pluriportail. Peu importe celles que vous utilisez, il est désormais plus facile d’y soigner les plans, les évaluations et toutes les communications que vous rédigez grâce à la Correction Express. Cette nouveauté d’Antidote vous fera gagner un temps précieux! Voici comment elle fonctionne. [🤝 Reportage commandité]
Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent (BSL) et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GÎM) annoncent avoir entamé une réflexion majeure qui mènera à une refonte du projet de Formation À Distance Interordres (FADIO). Ainsi, à compter du 30 juin 2025, ce sera la fin de FADIO tel que nous le connaissons.
Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier puissant pour renforcer le leadership pédagogique des directions d’établissement. Alors que les IA promettent de soulager la charge administrative, l’auteur plaide pour que ce gain d’efficacité soit réinvesti dans la mission éducative. Il invite les directions à se former activement afin de comprendre et d’encadrer les usages pédagogiques de l’IA.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
L’interdiction des téléphones cellulaires et autres appareils numériques personnels dans les écoles québécoises dès la rentrée 2025 soulève de vives réactions. L’équipe de l’École branchée s’est réunie pour discuter de cette occasion d’ouvrir le dialogue, de renforcer l’éducation au numérique et de redonner un rôle actif aux élèves dans leur milieu scolaire. Voici un résumé des échanges et des pistes d’actions concrètes.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Quelles sont vos meilleures pratiques pour utiliser le numérique afin de mieux organiser, planifier et favoriser l’autonomie en milieu scolaire? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu’auteur(e) au numéro d’hiver 2025-2026 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Petit guide à l’usage des parents, dont les enfants utilisent probablement les intelligences artificielles plus souvent qu’ils l’imaginent. Même à la maison.
À l’occasion du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Suzanne Dansereau, enseignante retraitée et bénévole engagée au sein du comité de sélection des ateliers, qui nous partage son affection pour ce rendez-vous incontournable des passionnés de l’enseignement et des technologies éducatives.
Nous avons rencontré Yves Chantal, enseignant de 2e année au Pavillon du Millénaire (CS Des-Rives-du-Saguenay), qui témoigne de son expérience d’enseignant en fin de carrière ayant osé se lancer de nouveaux défis.
À l’occasion du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Jean Sylvestre, conseiller pédagogique retraité, qui nous parle de la vision des pères fondateurs de cette association et de la contribution essentielle des bénévoles.
À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Samantha Simard Beaulieu et Laëtitia Vautrin qui nous parlent des retombées du projet collaboratif TwittenRimes.
Lors du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Stéphane Lavoie qui nous parle de l’expertise diversifiée de l’équipe de conseillers pédagogiques du RÉCIT et de leur contribution au colloque annuel de l’AQUOPS.
À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Nathalie Couzon et Caroline Duret qui nous parlent d’innovation pédagogique dans l’enseignement du français au secondaire.
Le milieu scolaire est en constante adaptation, et les familles doivent aussi s’ajuster à la nouvelle réalité des derniers mois. Afin d'aider les parents à mieux accompagner leurs jeunes dans l’apprentissage en ligne, l’École branchée lance aujourd’hui un guide pratique spécialement pour eux.
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) annoncent le lancement du site PARENTS.QUEBEC.
Alloprof ajoute des heures d’accès à ses enseignants en offrant une nouvelle plage horaire le dimanche, dès le 31 janvier 2021.
Depuis 2009, le gouvernement provincial reconnaît l’importance d’une collaboration étroite entre l’école, les parents et la communauté dans le but de promouvoir le développement optimal de l’enfant. Les grands-parents sont d'ailleurs de plus en plus intégrés à ce scénario.
La situation actuelle n’est pas sans effet sur les jeunes et sur la planification de leurs projets d’avenir. Voici quelques ressources pour aider les parents à accompagner leur enfant pendant cette période importante de sa vie.
Comment éviter que les communications écrites entre l'école et les familles génèrent du stress, des frustrations, de l’incompréhension, autant pour l’intervenant que pour le parent, et altèrent la relation parent-enfant-intervenant? On vous propose aujourd'hui des astuces pour faciliter les communications par courriel.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!