L’AQUOPS : un lieu pour s’inspirer et vivre la passion de l’enseignement

mis à jour le :

À l’occasion du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Suzanne Dansereau, enseignante retraitée et bénévole engagée au sein du comité des ateliers, qui nous partage son affection pour ce rendez-vous incontournable des passionnés de l’enseignement et des technologies éducatives.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Tout au long de sa carrière de pédagogue, l’intérêt de Suzanne pour les technologies a été grandissant. De nature curieuse, elle était parmi les premières à utiliser un ordinateur en classe. Lorsqu’elle est devenue conseillère pédagogique au RÉCIT, le colloque de l’AQUOPS est devenu un lieu pour s’alimenter et s’inspirer. Avec ses collègues de la région de Québec, elle venait chaque année assister à des présentations créatives qui sortaient de l’ordinaire. Celles-ci lui permettaient de voir les nombreuses possibilités d’intégration pédagogique des technologies et d’enrichir ses accompagnements auprès des enseignants.

Une programmation dynamique et adaptée aux besoins

Dans cette entrevue, Suzanne explique que la programmation de l’AQUOPS a beaucoup évolué au fil du temps alors que le comité organisateur a compris que les participants avaient besoin de « faire » et non seulement « d’écouter ». Les ateliers-conférences qui occupaient la majeure partie de l’horaire ont laissé place à de nouveaux formats d’ateliers, tels que les journées thématiques, les Exploracamps et la session Emballe-moi.

Accueillir les futurs enseignants

Pour Suzanne, il importe de faire une place aux jeunes enseignants dans le milieu de l’AQUOPS. C’est cette préoccupation qui l’a motivée à développer des liens avec l’Université Laval. Grâce à sa détermination, des étudiants en enseignement ont l’opportunité depuis 2011 de participer au colloque, de s’inspirer de nouveaux modèles, de voir différentes façons de faire et de ressentir la passion et le plaisir des participants. Vous pouvez d’ailleurs lire leurs articles sur le blogue de l’AQUOPS.

On vous invite à écouter l’entrevue pour en apprendre davantage sur la programmation diversifiée de l’AQUOPS et les motivations de Suzanne de s’impliquer chaque année pour la réussite de ce colloque.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!