ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Le Gala national a eu lieu le 11 juin 2025. Nous vous présentons les lauréats du volet Scolaire.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!
L’intelligence artificielle (IA) bouleverse les pratiques éducatives traditionnelles, notamment en matière d’évaluation. Comment les directions peuvent-elles accompagner au mieux le personnel enseignant dans cette transformation? C’est la question centrale abordée par Marie-Luce Leclerc, directrice adjointe dans une école privée pour filles de Montréal et doctorante à l’Université de Montréal, lors d’une récente communication présentée à l’Acfas.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
L’École branchée, média de l’éducation à l’ère du numérique, annonce la parution de son édition du printemps 2025. Ce nouveau numéro met en lumière le rôle essentiel de l’éducation comme levier de transition vers un monde plus juste et durable.
Communiqué – La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a déposé aujourd’hui son rapport final. Dans ce rapport disponible en ligne, la Commission émet 56 recommandations, dont celle interdisant les appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec, annoncée le 22 avril dernier dans un rapport intérimaire.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Vous écrivez sûrement sur des plateformes en ligne quotidiennement, que ce soit Mozaïk-Portail, EspacesÉDU, ClassDojo ou encore Pluriportail. Peu importe celles que vous utilisez, il est désormais plus facile d’y soigner les plans, les évaluations et toutes les communications que vous rédigez grâce à la Correction Express. Cette nouveauté d’Antidote vous fera gagner un temps précieux! Voici comment elle fonctionne. [🤝 Reportage commandité]
Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent (BSL) et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GÎM) annoncent avoir entamé une réflexion majeure qui mènera à une refonte du projet de Formation À Distance Interordres (FADIO). Ainsi, à compter du 30 juin 2025, ce sera la fin de FADIO tel que nous le connaissons.
Communiqué — De Marque, chef de file mondial en solutions d’édition numérique, annonce le lancement de Cantook Access, une application web intuitive et performante qui facilite la création de textes alternatifs, ces brèves descriptions d’images destinées aux lecteurs d’écran, dans les fichiers EPUB.
Le 27 février dernier, le colloque Tac2024-2025 a rassemblé des acteurs de l'éducation franco-ontarienne autour du thème « Inspirer, réseauter, exceller ». Entièrement virtuel, cet événement a offert l’occasion de riches échanges et de formations portant sur des sujets d'actualité pour le milieu scolaire. L’École branchée y a présenté un atelier sur la cybersécurité, ainsi qu'une session sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour parler de l’hétérogénéité des élèves comme levier d'apprentissage. Plusieurs ateliers de formation étaient organisés, destinés aux conseillères et aux conseillers pédagogiques, ainsi qu’aux directions d’école.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys invite à une réflexion sur l’éducation et le développement personnel. Selon lui, l’éducation doit aider les jeunes à révéler leur plein potentiel en misant sur un environnement propice à leur épanouissement. En ce sens, l'école doit rester un espace où l'on apprend à penser et non seulement à utiliser des outils performants.
« Le numérique, des liens qui libèrent ». Vraiment? Notre chroniqueur Marc-André Girard réfléchit au thème choisi pour la 7e édition de l’événement Ludovia#PF, à laquelle il a récemment participé. Et vous, qu’en pensez-vous? 
Comment évaluer les élèves de manière à les rendre acteurs de leur apprentissage et à développer leur autonomie? C’est la question centrale qui a guidé la table ronde virtuelle « Évaluer pour faire progresser les élèves : le moteur de l’autonomie! », présentée dans le cadre de la série Leaders à l’ère du numérique. Des intervenants spécialement choisis ont partagé leurs réflexions sur les pratiques évaluatives à privilégier pour favoriser l’engagement des élèves et les accompagner vers la réussite.
Limiter l'enseignant au rôle de simple facilitateur dans l'éducation, en raison de l'arrivée des technologies d'intelligence artificielle (IA), pose des questions fondamentales quant à la nature de l'éducation et à la mission même de l'enseignant. Dans ce texte, Faouzi Houha, consultant en éducation en Ontario, présente différentes perspectives sur le sujet.
« S’engager dans le doctorat professionnel en fin de carrière, c’est quitter sa posture d’expert ». Notre chroniqueur Marc-André Girard propose une réflexion à propos du défi de trouver l’équilibre entre quête d’expertise et culture de l’incertitude qui caractérise le parcours doctoral professionnel en éducation. 
À l’occasion du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Suzanne Dansereau, enseignante retraitée et bénévole engagée au sein du comité de sélection des ateliers, qui nous partage son affection pour ce rendez-vous incontournable des passionnés de l’enseignement et des technologies éducatives.
Nous avons rencontré Yves Chantal, enseignant de 2e année au Pavillon du Millénaire (CS Des-Rives-du-Saguenay), qui témoigne de son expérience d’enseignant en fin de carrière ayant osé se lancer de nouveaux défis.
À l’occasion du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Jean Sylvestre, conseiller pédagogique retraité, qui nous parle de la vision des pères fondateurs de cette association et de la contribution essentielle des bénévoles.
À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Samantha Simard Beaulieu et Laëtitia Vautrin qui nous parlent des retombées du projet collaboratif TwittenRimes.
Lors du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Stéphane Lavoie qui nous parle de l’expertise diversifiée de l’équipe de conseillers pédagogiques du RÉCIT et de leur contribution au colloque annuel de l’AQUOPS.
À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Nathalie Couzon et Caroline Duret qui nous parlent d’innovation pédagogique dans l’enseignement du français au secondaire.
Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à déposer leur candidature pour faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de leur milieu. Voici un peu d'information pour en savoir plus sur ce processus.
Le retour en classe des élèves du primaire est à nos portes. Alors que certains milieux ont annoncé qu'il n'y aurait pas de récréation, comment permettre aux enfants de bouger et de s'oxygéner que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de son école en fonction de son contexte? Voici des pistes!
Aujourd'hui, on parle de coéducation à l'ère de la pandémie. Le quotidien regorge de contextes d'apprentissage authentiques pour permettre aux enfants comme aux adolescents de garder leur cerveau actif. Ce n'est pas le moment pour les parents de se substituer aux enseignants. Nous avons besoin les uns des autres, et ça va bien aller.
Quelle aventure, la mise en oeuvre des mesures de santé publique dans le contexte de la COVID-19! Cette semaine, on annonce la réouverture des écoles primaires de manière progressive. Les mesures de sécurité préoccupent tout le monde. Comment envisager le retour en classe dans ces conditions et permettre aux jeunes d'être disposés pour apprendre? On y réfléchit avec Sophie Lambert, enseignante au primaire.
Cette année, le Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille organisera de façon virtuelle la toute première édition du Sommet sur l'apprentissage en famille, les 30 et 31 mai 2020.
Aujourd'hui, nous revenons sur une entrevue dans laquelle l'enseignante de 3e année Catherine Lapointe partage son point de vue pédagogique sur les milliers de ressources proposées aux parents pour aider leurs enfants à apprendre, créer, se divertir et bouger. Retrouvez-y de précieux conseils, simples et riches de sens!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!