Alexandre Lepage : La pensée informatique, accessible à tout le monde!

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Alexandre Lepage explique comment la pensée informatique est importante en éducation.

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

Semer des graines de leadership

[Dans l'oeil du directeur] Lorsqu’il est question de leadership à l’école, on fait le plus souvent référence à la direction. Oui, on s’attend d’une direction d’école qu’elle soit un leader dans son milieu. Or, doit-elle être le seul leader à bord? Et si le leadership, ce n’était pas tout à fait cela? Une réflexion de Marc-André Girard.

À l’aube d’une année incertaine : ouverture, solutions locales et autres tâches connexes

[Dans l'oeil du directeur] Marc-André Girard, directeur d'une école primaire publique dans les Laurentides, parle des défis de l'année qui débute. Il invite les directions à faire preuve de plus d'ouverture que jamais! « L'ouverture de la direction a un important potentiel de mobilisation. En effet, en moment de crise, donner du pouvoir à toutes les parties prenantes est une démonstration que la direction a bel et bien confiance en son équipe, et ce, même lorsque la marge de manœuvre est mince. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?
00:10:55

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

* En cette journée tragique pour l'Académie Sainte-Anne, petite soeur du Collège Sainte-Anne, qui a subi un important incendie la nuit dernière, nous sommes de tout coeur avec le personnel! * Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.
00:08:24

Combiner apprentissages académiques et culinaires, c’est possible!

Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Alexandre Lepage explique comment la pensée informatique est importante en éducation.

(texte par Audrey Miller)

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec M. Alexandre Lepage, étudiant à la maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval.

M. Lepage explique pourquoi il s’intéresse au développement de la pensée informatique, et ce dans tous les contextes. Qu’est-ce que la pensée informatique? Il indique que c’est un concept assez récent, qui est une forme de raisonnement par laquelle on peut résoudre des problèmes complexes en se servant d’ordinateurs.

Lier deux passions : informatique et enseignement

En tant que diplômé en enseignement de l’univers social au secondaire, d’où lui vient cet intérêt? En fait, c’est pour lui une façon de relier deux de ses intérêts : sa passion pour la programmation et son attrait pour l’enseignement. Il raconte que dès l’âge de 10-12 ans, il programmait des sites Web en HTML et avait hâte de finir ses journées d’école pour retrouver ses projets! Il a aussi été attiré par l’enseignement et, comme il n’y avait pas de programme d’enseignement de l’informatique, il a choisi un autre domaine qu’il affectionne, soit l’univers social.

Maîtriser la pensée informatique, à quoi ça sert?

Selon Alexandre Lepage, c’est particulièrement important pour devenir habile à voir un problème dans sa globalité, incluant l’anticipation et les conséquences. Pour bien se faire comprendre, il fait des parallèles étonnants avec la conduite automobile et le lavage de la vaisselle! Ces tâches anodines sont plus complexes qu’on le pense quand on les décortique, estime-t-il.

Si le lien avec la pensée informatique semble plus évident en mathématique ou en science, M. Lepage donne des exemples concrets de son application en univers social. Par exemple, pour parler des grands explorateurs, il suggère de construire, avec des robots, une sorte de chorégraphie reproduisant les voyages de certains personnages historiques. De cette façon, il rappelle qu’on peut travailler les repères géographiques, la situation dans le temps (Colomb avant Magellan, par exemple), et bien plus.

Il explique finalement que, bien que le Québec soit en avance dans plusieurs domaines, on accuse un retard au niveau de l’intégration de la pensée informatique dans le parcours scolaire. Il rappelle qu’elle fait partie des curriculums de la Finlande, de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-Zélande, entre autres.

En terminant, Alexandre Lepage insiste : « Arrêtons de penser que c’est seulement pour répondre aux besoins de l’industrie (qu’on devrait apprendre la programmation) ». Il estime en effet que cela va beaucoup plus loin : « C’est une question de raisonnement, de pensée formelle, de résolution de problèmes ».

 

La pensée informatique : accessible à tout le monde!

alexandrelepageMarc-André Girard s’entretient avec Alexandre Lepage
Étudiant à la maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval

Écouter :

 

 

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.