L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le contrat parent-enfant pour une saine utilisation des technologies

Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.

Publié le :

ANNONCE

En collaboration avec Martine Rioux

Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Alors que 85 % des parents de jeunes âgées de 6 à 17 ans affirment avoir déjà telles règles, le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.

En effet, au Québec, les plus récentes données de l’enquête NETendances indiquent que près de 9 parents de jeunes âgés de 6 à 17 ans sur 10 (85 %) mentionnent avoir, à la maison, des règles encadrant le temps que leurs jeunes peuvent passer sur Internet, ou bien à propos des sites qu’ils peuvent visiter. Les règles d’encadrement liées à l’usage de l’Internet sont davantage utilisées par les parents d’enfants de 6 à 12 ans (93 %) que ceux de jeunes âgés de 13 à 17 ans (74 %).

Le contrat parent-enfant : un outil concret 

L’autorégulation de l’utilisation des appareils numériques ne se développe pas sans un accompagnement chez les jeunes. Mais, comment les accompagner en tant que parents? Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour encadrer l’utilisation des écrans dans la famille.

Pour que la mise en place d’un tel contrat soit efficace, il nécessite la création d’un dialogue constructif entre les parents et les enfants, et cela, qu’ils aient 5 ou 15 ans. En créant une dynamique relationnelle qui implique un questionnement et l’ouverture aux points de vue de chacun, il est possible définir les règles applicables à sa réalité familiale sans que les jeunes aient l’impression de se les faire imposer tout simplement. Ils participent à la discussion.

D’ailleurs, plutôt que d’encadrer uniquement le temps passé devant les écrans, il est aussi possible d’encadrer les usages (temps d’apprentissage vs temps pour jouer ou socialiser) et d’établir d’autres conditions d’utilisation.

La préparation du contrat devient alors un moment concret qui encourage la communication parent-enfant et permet à chacun de s’exprimer sur l’utilisation des écrans. Parents et enfants peuvent définir ensemble les règles qui conviennent le mieux pour eux. Ainsi, le contrat parents-enfant a le potentiel de favoriser la mise en place de règles de vie positives et agit sur l’autonomie des jeunes vers de saines habitudes de vie, plutôt que d’être perçu comme étant contraignant et limitatif.

Démarche à découvrir et modèle à télécharger

 Les parents peuvent s’initier à cette démarche en lisant l’article Définir ses règles de vie sous forme d’un contrat parent-enfant, publié dans le magazine École branchée sur la famille – Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance

Ce guide pratique pour les parents a été réalisé en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et English Parents’ Committee Association (EPCA) et est offert gratuitement en français et en anglais avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.

Pour le télécharger, visitez www.ecolebranchee.com/famille ou ecolebranche.com/family.

Retrouvez aussi un modèle de contrat à personnaliser : bit.ly/contratRDV.

En complément :

Comme enseignant, vous pouvez aussi co-construire un code d’éthique de l’utilisation des technologies dans la classe avec vos élèves. Relisez notre article à ce sujet.

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?

La pédagogie relationnelle au cœur de la classe du 21e siècle

Philippe Longchamps, enseignant d’origine québécoise expatrié en Suède depuis une vingtaine d’années, était de passage au Québec pour présenter une conférence au Congrès 2023 de l’Institut des troubles apprentissages. Il a parlé de l’importance pour les enseignants de développer davantage de stratégies d'enseignement multimodales, adaptées à la neurodiversité. Selon lui, les compétences transversales et les technologies éducatives doivent être bien présentes dans les salles de classe afin de mieux rejoindre les élèves de tous les profils.

Des pistes d’intervention pour l’enseignement efficace de la lecture en 1re année

Sabrina Falardeau et Édith Vigneault, toutes deux orthophonistes, présentent des pistes d’intervention pour enseigner de manière efficace la lecture aux élèves de 1re année du primaire. Elles proposent aussi des ressources pédagogiques pour appuyer chacune des stratégies.

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école

Au milieu des années 2000, la réalité virtuelle (RV) s'annonçait comme une technologie qui allait révolutionner l’éducation. Bien qu'elle ne se soit pas déployé à grande échelle, elle demeure une technologie à fort potentiel pédagogique. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les réelles possibilités de la RV dans un contexte scolaire, particulièrement au secondaire.