ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Chercher

Cherchez un contenu sur le site de l'École branchée!

Critères de recherche

  • Dans quelle catégorie? (facultatif)

Votre recherche

346 résultat(s) trouvé(s) à partir des critères de recherche actuels!

Page 2 de 18


Dans chaque numéro du magazine, on vous propose une sélection de sites et applications à découvrir!

Pour voir ce contenu, il faut être membre de :

{products}

Connectez-vous si vous l’êtes!

,


Vous utilisez la suite Microsoft avec vos élèves et vos collègues? Vous voulez approfondir vos connaissances en intelligence artificielle? Cette formation vous permettra d’apprivoiser Copilot, le nouvel assistant proposé dans les outils de la suite Office en ligne. Voyez comment il peut soutenir vos pratiques pédagogiques et vous assister dans la création d’exercices, d’images, de textes et encore plus!

Ce contenu est réservé aux personnes abonnées ainsi qu’au personnel des établissements abonnés.


Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Participez au concours de la Francofête destiné aux classes de français, deux guides pratiques en technologies éducatives, des nouvelles du REFAD, un Midi inspirant pour motiver vos élèves avec Antidote, conversation avec Emmanuelle Parent sur les ados et les réseaux sociaux, un nouveau service d’aide à l’intégration des jeunes élèves allophones du préscolaire, des webinaires gratuits présentés par BookWidgets, et bien plus!


« Il est nécessaire de développer une IA centrée sur l’humain » Cette affirmation a été au cœur des discussions lors de la conférence citoyenne « L’IA, l’État et nous », qui s’est déroulée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, le 20 février dernier. Des chercheurs s’intéressant aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle se sont exprimés sur les impacts de cette technologie dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du travail.


Ce symposium permettra d’identifier et trouver des pistes de solutions à certains des enjeux les plus importants, mais il permettra surtout d’engager la discussion et d’imaginer comment mettre l’intelligence artificielle […]


La pandémie de COVID-19, qui nous a confinés dans nos chaumières il y a quelques années, aura eu au moins cela de bon : elle a propulsé plusieurs professionnels de l’éducation dans la découverte du potentiel pédagogique des outils numériques. Réflexion de notre collaborateur, Marc-André Girard. (1re partie)


L’émergence d’outils faisant appel à l’intelligence artificielle en éducation ouvre un nouveau monde de perspectives pédagogiques. L’objectif de chaque personne enseignante, qu’elle travaille en présence ou à distance, est de s’assurer que tous ses élèves puissent obtenir de l’aide, progresser et obtenir de la rétroaction de qualité par rapport à leurs apprentissages. En faisant preuve de créativité et en identifiant les outils adéquats, l’enseignant pourrait bien trouver dans l’intelligence artificielle une aide supplémentaire afin de permettre à tous les apprenants d’atteindre les objectifs d’apprentissage. Quelle posture et quelles pratiques adopter dans cette quête? Quelles sont des utilisations concrètes possibles? Voici ce que nous explorerons lors de cette heure de découverte.


Le logiciel d’aide à la rédaction Antidote est utilisé dans de nombreuses écoles. Récemment, notre équipe s’est intéressée à sa nouvelle fonctionnalité de reformulation de phrase propulsée par l’intelligence artificielle (IA) et a voulu en savoir plus sur la façon dont l’IA est utilisée dans l’application.


Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : lancement des inscriptions pour le 42e colloque de l’AQUOPS, le Pôle d’expertise interordres en formation à distance lance un appel à projets, un balado sur le bien-être en contexte éducatif, le championnat de créativité du Québec, proposez une candidature pour le Prix Passeur culturel et/ou Membre honoraire 202 de l’ACELF, le rapport d’impact sur L’action communautaire autonome jeunesse et les conditions socioéconomiques des jeunes, l’horaire des finales de l’Expo-sciences Hydro-Québec 2024, des ressources en préparation de l’éclipse du 8 avril au Québec, et bien plus!


Dans le cadre de l’édition 2024 de l’événement Sett Namur, qui a eu lieu les 25 et 26 janvier dernier en Belgique, une conférence d’Audrey Miller et Laurent Di Pasquale a permis d’explorer les défis et les opportunités que nous offre le numérique en éducation. Voici les 6 enjeux qu’ils ont retenus pour l’occasion, ainsi que les résultats de leur sondage aux participants.


Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de février : l’intelligence artificielle peut-elle faire mes devoirs ?, la classification facettée des connaissances, user des dilemmes moraux en classe, simulateurs robotiques éducatifs.


Depuis les dernières années, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), pouvoir politique de la communauté francophone de la Belgique, modernise son programme éducatif. À la rentrée 2023, on a commencé le déploiement d’une formation au numérique pour tous les élèves à travers le référentiel « FMTTN », qui débute en 3ᵉ année du primaire. Voici un aperçu de ce programme.


Depuis 20 ans, on nourrit l’univers numérique de nos données personnelles. Maintenant qu’on en prend conscience, on a tendance à vouloir les protéger. Après tout, moins on en sait sur quelqu’un, plus sa vie privée est préservée. Mais avez-vous déjà songé à ceci : moins on en sait sur quelqu’un, plus on risque aussi d’inventer de fausses informations à son sujet… Et si les algorithmes s’y mettaient aussi?


Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : soumettez un atelier pour le Congrès IDÉE, c’est le temps de s’inscrire au Défi OSEntreprendre, le Volet 1 de la Mesure 15111 est ouvert, bénévoles recherchées pour le TEDx Ville Marie ED 2025, plusieurs ressources en mathématiques, un projet de recherche sur le feedback, enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique, un balado sur la sobriété numérique, et bien plus!


La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.


En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.


En 2008, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré à l’unanimité le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. On estime qu’entre 0,6 % et 0,7 % de la population mondiale serait atteint d’un trouble du spectre de l’autisme! Voici des idées pour développer l’empathie des élèves face à cette situation.

Ce contenu est réservé aux personnes abonnées ainsi qu’au personnel des établissements abonnés.

, , , , ,


Communiqué – Du 17 au 24 février, les jeunes et le grand public sont invités à découvrir les possibilités du numérique lors d’un Café numérique au Complexe Desjardins, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Au programme : expériences immersives dans un dôme 360˚, robot humanoïde, découverte des domaines d’avenir en création numérique, etc. Les institutions scolaires sont aussi invitées à réserver une visite comprenant un parcours d’activités inspirant dans lequel les jeunes seront sensibilisés aux enjeux de l’IA, de la sobriété numérique et des algorithmes.


Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Dévoilement des résultats de l’enquête sur le bien-être des familles, lancement de la programmation du 42e colloque de l’AQUOPS, des ressources en vue de l’éclipse solaire totale, Opération avenir 2024, des activités culturelles à l’école, les 10 clés indispensables pour innover, des baleines à l’école, 7 enjeux en éducation à surveiller en 2024 selon la FEEP, découvrez les programmes JA Québec, et bien plus!


Le Colloque #Clair2024 s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février, réunissant plus de 300 professionnels du monde de l’éducation dans une école primaire du nord du Nouveau-Brunswick. Retour sur quelques activités au programme.


Page 2 de 18

Suggestions au hasard