ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 20 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : soumettez un atelier pour le Congrès IDÉE, c'est le temps de s'inscrire au Défi OSEntreprendre, le Volet 1 de la Mesure 15111 est ouvert, bénévoles recherchées pour le TEDx Ville Marie ED 2025, plusieurs ressources en mathématiques, un projet de recherche sur le feedback, enseigner les saines habitudes de vie à l'aide du numérique, un balado sur la sobriété numérique, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : soumettez un atelier pour le Congrès IDÉE, c’est le temps de s’inscrire au Défi OSEntreprendre, le Volet 1 de la Mesure 15111 est ouvert, bénévoles recherchées pour le TEDx Ville Marie ED 2025, plusieurs ressources en mathématiques, un projet de recherche sur le feedback, enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique, un balado sur la sobriété numérique, et bien plus!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Le Congrès IDÉE est de retour!

Le Congrès IDÉE 2024 se déroulera du 9 au 11 avril, dans une formule qui combine le présentiel et le virtuel. L’équipe est à la recherche d’acteurs éducatifs et de jeunes qui ont envie de présenter, notamment, des projets vécus dans leurs milieux, des expériences et témoignages ou des outils et ressources développés dans le cadre d’une pédagogie entrepreneuriale consciente.

« Tissons des liens pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », voilà le thème mis en lumière lors de cette édition 2024.

Soumettez une proposition d’ateliers au plus tard le 29 février 2024!


Dernier rappel : Réseau vérif ado de HabiloMédias – Date pour postuler prolongée au 23 février

HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias numériques et un organisme de bienfaisance enregistré, est heureux de lancer le Réseau vérif ado au Canada! Ce projet international a été lancé aux États-Unis par MediaWise et a depuis été adopté dans d’autres pays comme le Brésil, l’Allemagne, l’Inde et l’Espagne. 

L’organisme recherche des jeunes âgés de 13 à 18 ans qui s’intéressent à la vérification des faits pour l’aider à créer des vidéos d’éducation aux médias numériques pour ses réseaux sociaux (TikTok, YouTube Shorts et les Reels Instagram). 

Tous les détails sont ici.


Faites rayonner les initiatives de votre réseau – Défi OSEntreprendre

La fermeture des inscriptions à la 26e édition du Défi OSEntreprendre, le 12 mars 2024, 16h, approche à grands pas. Afin que les initiatives issues de votre milieu puissent rayonner lors de cette  édition, ne tardez pas à soumettre les projets pour : 

  • Mettre en lumière l’esprit d’entreprendre des jeunes;
  • Recevoir des certificats de participation;
  • Inspirer les membres de jurys et les gens de votre milieu;
  • Peut-être remporter une bourse!

Consultez le site pour les détails. 


Ouverture des demandes au Volet 1 de la Mesure budgétaire 15111–L’esprit d’entreprendre

Les demandes au Volet 1 de la Mesure budgétaire 15111–L’esprit d’entreprendre du ministère de l’Éducation sont maintenant ouvertes. Le Volet 1 Mesure budgétaire 15111 soutient des projets d’expérimentation entrepreneuriale à la formation générale des jeunes et à la formation des adultes. Les centres de services scolaires et les commissions scolaires effectuent leur demande directement dans le Portail CollecteInfo du Ministère et peuvent également déléguer à leurs directions d’établissement le formulaire de demande à remplir par école.  Les fonds sont limités, faites vite!


TEDx Ville Marie ED 2025 à la recherche de bénévoles! 

Le comité d’organisation de TEDx Ville Marie ED recherche actuellement des personnes pour rejoindre ses comités aviseur, des partenariats et de l’expérience pour sa prochaine édition. Les bénévoles devront s’engager à un minimum de 4 à 10 heures par mois (selon le comité), faire preuve d’une attitude positive, être résistants au stress lié à l’univers événementiel, avoir un esprit créatif et savoir collaborer avec les idées des autres, ainsi qu’agir en tant qu’ambassadeur de l’esprit TED. Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans et être résidents canadiens. Si vous êtes intéressé(e), postulez dès maintenant

Vous voulez en savoir plus sur TEDx Ville Marie ED? (re)voyez certaines des conférences de l’édition 2024.

Christian Leblanc, Directeur – innovation et développement pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés.

Philippe Longchamps, enseignant québécois, expatrié en Suède depuis plusieurs années.


Un projet de recherche pour s’entraîner à donner du feedback

Voici un projet de recherche qui offre l’opportunité aux participant.es de s’entraîner à donner un feedback optimal. Intéressant et utile!

L’équipe est à la recherche de participants pour se joindre à la recherche et bénéficier gratuitement du programme de formation. Nimble bubble est une plateforme en ligne conçue pour former les gestionnaires à offrir une rétroaction adaptée aux besoins psychologiques de leurs employés, à travers un programme d’entraînement quotidien. En participant, vous contribuerez à faire avancer les connaissances en psychologie positive au travail tout en vous investissant activement dans votre propre développement.

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre le  projet, écrivez à Marc-antoine.gradito-dubord@uqtr.ca.


À écouter

Plongez dans l’univers de la sobriété numérique avec le balado Empreinte numérique.

En modérant notre consommation et notre utilisation des outils numériques, nous visons à atténuer leurs impacts négatifs sur l’environnement, ainsi que sur notre santé mentale et physique : c’est ce qu’on appelle la sobriété numérique. Animé par Douaa Kachache et Tom-Eliot Girard, l’épisode 5 de la saison 2 du Balado Empreinte numérique, produit par le Printemps numérique, explique l’importance de la sobriété numérique dans notre monde toujours plus interconnecté. 


À lire

  • Classe flexible: un environnement pédagogique distinctif : Les classes à aménagement flexible, notamment, permettent de faciliter l’adaptation en agissant sur l’environnement. Si ces dernières se font rares après le passage aux études supérieures, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a décidé d’en implanter une à son campus de Québec, afin de bonifier son offre pédagogique.
  • 500 000$ pour soutenir la sensibilisation des jeunes aux enjeux numériques : « Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. L’utiliser comme source de motivation est une bonne façon de soutenir la réussite éducative des jeunes », a souligné le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, à l’annonce de l’octroi de 500 000$ de la part de son ministère au programme RELÈVE NUMÉRIQUE de CyberCap. L’organisme lutte depuis 23 ans contre le décrochage scolaire, grâce à des activités de sensibilisation et de formation axées sur le numérique. 

Enseigner les saines habitudes de vie à l’aide du numérique

C’est le titre d’un guide réflexif sur l’intégration du numérique dans l’enseignement de la Compétence 3 en éducation physique et à la santé (EPS). Celui-ci découle d’une recherche-action réalisée en contexte scolaire. Les résultats obtenus montrent que le numérique présente un potentiel important pour aider les EEPS à développer la C3 (adopter un mode de vie sain et actif) chez les élèves. Bien sûr, tout dépend de l’usage qui est fait du numérique, de sa place et du sens qui lui est donné en EPS. Il ne s’agit donc pas d’utiliser le numérique parce qu’« il faut le faire » mais parce qu’il apporte de nouvelles possibilités pédagogiques aux enseignants tout comme de nouvelles façons d’apprendre pour les élèves.

Il contient des exemples de planification en contexte d’enseignement-apprentissage de la compétence 3 et de l’intégration du numérique.  Des vignettes BD humoristiques permettent de rendre le tout plus ludique.


ChatGPT, un an plus tard

L’Obvia vient de publier le rapport « Un an après l’arrivée de ChatGPT: Réflexions de l’Obvia sur les enjeux et pistes d’action possibles face à l’IA générative ». Celui-ci offre une réflexion sur le déploiement de cette technologie qui a bouleversé autant le monde de l’IA que la société dans son ensemble.

Il présente:

  • Une mise en contexte du développement des applications d’IA générative;
  • Les principaux enjeux transversaux soulevés par l’arrivée de ces technologies dans nos vies et nos sociétés;
  • Un survol des différentes initiatives juridiques mises en place ou envisagées, notamment au Canada et en Europe, pour encadrer l’IA générative;
  • Des pistes d’action pour tenter de composer adéquatement avec ces enjeux.

Pour lire le rapport.


Des ressources à consulter

  • Des flashcards numériques pour les mathématiques : Une lectrice de l’École branchée, Élisabeth Neraud, accompagne des jeunes (collège-lycée) entre 10 et 18 ans. Elle a créée des flashcards pour s’entraîner en mathématiques. Elles sont regroupées par niveau et synthétisent l’essentiel du programme.
  • Parlons français! : La plateforme de l’Organisation Internationale de la Francophonie Parlons français! est destinée aux acteurs éducatifs et de la société civile engagés dans l’enseignement / apprentissage du français en contexte multilingue au sein de l’espace francophone. 
  • Les crises d’agressivité : comprendre les mécanismes en jeu pour mieux les prévenir : Une formation sous forme de webinaire à regarder en rediffusion (au coût de 20$) du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Par Par Julie C. Boissonneault, doctorante en psychopédagogie, Université Laval.
  • Réseau Code Clubs avec Digital Moments :  Un réseau international de clubs de programmation gratuits pour les 8 à 12 ans. Proposant des projets d’une heure, faciles à suivre et adaptés à tous les niveaux de compétence numérique ou informatique. 
  • GEN Z Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2024 : Academos a publié son rapport annuel sur les aspirations professionnelles des jeunes québécois. Visionnez le webinaire de lancement.
  • Le secteur minier, est-ce pour toi? : une campagne qui invite à découvrir 6 diplômées et diplômés en formation minière (DEP en mécanique d’engins de chantier; DEC en technologie minérale; Baccalauréat en génie des mines).

À mettre à l’agenda

Pour vous inscrire : https://crifpe.ca/activites/1812

  • À distance, mais présent en enseignement au secondaire (ÀDMPES 2024) (19 avril, à l’Université du Québec à Trois-Rivières) : ÀDMPES est un évènement interdisciplinaire qui réunit le personnel de l’éducation en formation générale des jeunes et des adultes, et en formation professionnelle. La 4ième édition sera axée sur : L’intelligence naturelle plus l’intelligence artificielle et Apprendre à s’adapter en éducation. 

Nouveauté aux Éditions JFD : Quand 7 x 6 = 37

Quand 7 x 6 = 37 : Partir des connaissances des élèves pour enseigner les mathématiques, écrit par Virginie Houle, professeure en orthodidactique des mathématiques au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Dans cet ouvrage, les situations qui composent la séquence sont présentées finement, de façon non seulement à permettre aux personnes enseignantes de les mettre en œuvre, mais aussi de comprendre ce qui les fonde pour pouvoir les modifier selon les conduites de leurs élèves. Enfin, les caractéristiques des situations favorisent la mise en relation de différents contenus mathématiques et la création de sens.


En terminant, aurez-vous la bonne réponse? 😅

Publié par Geneviève Barabé dans le groupe Facebook #ÉVALCHANGE


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!