ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 19 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Participez au concours de la Francofête destiné aux classes de français, deux guides pratiques en technologies éducatives, des nouvelles du REFAD, un Midi inspirant pour motiver vos élèves avec Antidote, conversation avec Emmanuelle Parent sur les ados et les réseaux sociaux, un nouveau service d’aide à l’intégration des jeunes élèves allophones du préscolaire, des webinaires gratuits présentés par BookWidgets, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Participez au concours de la Francofête destiné aux classes de français, deux guides pratiques en technologies éducatives, des nouvelles du REFAD, un Midi inspirant pour motiver vos élèves avec Antidote, conversation avec Emmanuelle Parent sur les ados et les réseaux sociaux, un nouveau service d’aide à l’intégration des jeunes élèves allophones du préscolaire, des webinaires gratuits présentés par BookWidgets, et bien plus!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Participez au concours de la Francofête destiné aux classes de français

L’Office québécois de la langue française invite les enseignantes et enseignants de français du secondaire, ainsi que leurs élèves, à participer à un concours ludique conçu à leur intention et qui permet de célébrer la langue française en quelques clics!

Pour participer, il suffit de lire le livret Dis-moi dix mots sur le podium (PDF, 2.3 Mo). Ce dernier contient dix nouvelles inspirées par l’univers du sport, dont trois ont été composées par les autrices québécoises Karine Lambert et Monique Proulx. Ces textes sont une belle illustration de la richesse du français, lequel offre son lot d’acrobaties et d’exploits des plus captivants!

Par la suite, testez les habiletés en lecture de votre groupe d’élèves en lui demandant de répondre, en classe, aux 10 questions à choix multiples du jeu-questionnaire en ligne. La date limite pour participer au concours est le 24 mars. Les classes qui obtiendront les bonnes réponses courront la chance de gagner l’un des prix offerts!

Plus de détails sur le site Web.


Guides en technologies éducatives : Edteq pose les bases de pratiques judicieuses et responsables en numérique éducatif

L’Association Edteq publie deux Guides pratiques à l’intention des concepteurs et utilisateurs de technologies éducatives. Élaborés en collaboration avec l’OBVIA, le CTREQ et plusieurs autres collaborateurs issus de la recherche, des milieux éducatifs et de l’écosystème Edteq, ces guides sont dédiés respectivement aux concepteurs et aux professionnels de l’éducation en vue d’une conception et d’une intégration, judicieuses et responsables, pour les milieux éducatifs. 

Lire les deux guides.

Lire le communiqué de presse du lancement.


Des nouvelles du REFAD 

Atelier de perfectionnement – 20 mars 2O24 à midi

  • Atelier « Les technologies mobiles, source de distraction ou outil pédago-numérique non exploité à son plein potentiel ? » : Animé par Kim Burton et Ryan W Moon du Cégep de Trois-Rivières. Le collectif Pratiques FAD s’est interrogé sur l’utilisation pédagogique des appareils mobiles en 2018. Force est d’admettre qu’en 2023, le sujet est toujours d’actualité et les opinions sont toujours aussi divisées. 

Inscription en suivant ce lien.

La programmation complète des ateliers de développement professionnel hiver 2024 est également disponible.

Grand rassemblement 2024 – inscriptions ouvertes

  • Les inscriptions pour le Grand rassemblement 2024 sont désormais ouvertes. L’événement se tiendra au Pavillon Excentricité du Collège La Cité à Ottawa, du 6 au 8 mai 2024, en mode comodal. Cet événement rassemblera des conseillers pédagogiques, des enseignants, des chercheurs et toutes autres personnes intéressées par l’enseignement à distance et les technologies éducatives.

Pour vous inscrire dès maintenant, visitez le site internet du Grand rassemblement


Motivez vos élèves avec Antidote – Midi inspirant Edteq 21 mars 2024

Bien plus qu’un simple correcteur d’orthographe et de grammaire auquel trop d’élèves accordent une confiance aveugle sans se questionner, Antidote peut se révéler un puissant outil de motivation dans une classe. Découvrez comment une connaissance approfondie de ses dictionnaires ainsi que l’utilisation des filtres de détection des verbes ternes et des répétitions peuvent stimuler les troupes les plus récalcitrantes à jeter un nouveau regard sur l’acte d’écriture. Rédiger, mais surtout peaufiner son texte, n’aura jamais été aussi amusant et inspirant qu’en ayant recours à la fidèle et indispensable fiole!

Avec Pascale Campeau, enseignante au secondaire et passionnée de la langue française!

Cette conférence en ligne est offerte gratuitement et est ouverte à tous. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les rappels et le lien vers la rediffusion dans le cas où vous ne pourriez pas être présent.e.


« Texter, publier, scroller » : les ados et les réseaux sociaux

Entrevue réalisée avec Emmanuelle Parent, docteure en communication par Bruno Guglielminetti du balado #MonCarnet.

Emmanuelle a recueilli des témoignages d’adolescents sur leur utilisation des réseaux sociaux pour son livre « Textez, publiez, scrollez » aux Éditions Écosociété. Elle souligne leur sensibilité aux interactions en ligne et prône le « bien-être numérique » pour une utilisation saine. Son message clé est d’encourager le dialogue ouvert sur notre rapport aux médias sociaux afin d’en reprendre le contrôle.

Déjà paru sur le site de l’École branchée : 


Ensemble pour un enseignement plus inclusif : extension de la date de soumission pour notre appel de textes

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) est en appel de textes pour son prochain numéro thématique qui sera coordonné par Guillaume Cyr, doctorant à l’UQAM : « Diversité, décolonisation, science et technologie : ensemble pour un enseignement plus inclusif ».

Vous pouvez présenter : 

  • Vos activités pédagogiques novatrices,
  • Les récits d’interventions qui favorisent l’inclusion,
  • Les portraits de scientifiques qui brisent les barrières,
  • Vos analyses sur l’intersectionnalité des oppressions,
  • Et tout autre sujet qui vous tient à cœur et qui résonne avec la thématique de notre numéro.

La date de tombée a été repoussée au 1er mai 2024. Envoyez vos textes à info@aestq.org


Nouveau service d’aide à l’intégration des jeunes élèves allophones du préscolaire

Les Aidants scolaires, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Navigateurs, ont lancé le projet-pilote La Magie des Premiers Temps, qui consiste à aider des écoles à l’intégration d’élèves allophones de niveau préscolaire (4-5 ans) sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Ce service d’aide propose l’accompagnement individuel d’un élève par un bénévole des Aidants scolaires pour une durée minimale de trois semaines, à raison de trois visites de 45 minutes par semaine.

Cinq écoles ont été identifiées en Chaudière-Appalaches pour prendre part à ce projet-pilote :

  • l’École Charles-Rodrigue, à Lévis
  • l’École St-Joseph, à Lauzon
  • l’École Auberivière, à Saint-Romuald
  • l’École La Mennais, à Sainte-Croix
  • l’École de L’Épervière – Pavillon des Prés, à Saint-Agapit

Conceptualiser les enjeux dans le milieu de l’éducation

L’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants lance une consultation afin d’explorer plusieurs facettes des défis liés à l’éducation. Il s’agit d’une opportunité unique de faire entendre vos idées pour soutenir la réussite éducative et le bien-être des acteurs scolaires!

Pour participer, vous pouvez : 

  • identifier les enjeux les plus pressants auxquels sont confrontés les acteurs de l’école et les solutions pour résoudre ces problèmes ; 
  • regrouper les stratégies les plus populaires pour identifier celles ayant le plus fort potentiel d’impact.

Participez à la consultation.


À lire et à voir

  • Soutenir l’émergence de l’écrit chez les enfants : des pratiques gagnantes en contexte préscolaire : En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition du personnel de l’éducation préscolaire une affiche sur le soutien à l’émergence de l’écrit chez les enfants. En se basant sur des résultats de recherche récents réalisés au Québec grâce au soutien financier du Programme de recherche en littératie, cet outil de transfert de connaissances est une occasion d’en apprendre davantage sur différentes actions à mettre en place en classe pour aider les enfants à développer les aptitudes requises avant l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture.

À écouter

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ? du CADRE21, Maxime Pelchat discute de l’héritage que laisse Michel Cartier avec Céline Twigg et Jacques Cool. Au menu : les grandes lignes de son œuvre avec deux personnes qui l’ont côtoyé.


Des webinaires gratuits présentés par BookWidgets

D’avril à juin, plongez dans l’enseignement numérique avec les webinaires inspirants (et gratuits) de BookWidgets. Explorez la classe inversée, découvrez des exercices numériques prêts à l’emploi, apprenez à suivre la progression des élèves en direct et maîtrisez l’évaluation formative et sommative; pour ne citer que quelques-unes des thématiques au programme. 

BookWidgets est un outil numérique qui permet de créer plus de 40 types d’exercices, tels que des quiz, des mots croisés, des cartes mentales et beaucoup plus encore. L’outil s’intègre à des plateformes numériques comme Microsoft Teams et Google Classroom. 

Voici l’agenda complet : 

  • Le 17 avril : La classe inversée avec BookWidgets 
  • Le 24 avril : Trouver des exercices prêts à l’emploi et collaborer dans les groupes de BookWidgets
  • Le 15 mai : Suivre la progression des élèves avec la fonction Live (widgets en direct) 
  • Le 22 mai : Créer des exercices numériques avec BookWidgets dans Moodle
  • Le 29 mai : Créer des exercices numériques pour les cours de langues modernes avec BookWidgets
  • Le 5 juin : Évaluation formative et sommative/certificative avec BookWidgets

Vous n’êtes pas disponible au moment de la diffusion? Pas de souci! Tous les webinaires sont enregistrés. Inscrivez-vous quand même pour recevoir l’enregistrement. 

Toutes les informations pratiques et les liens d’inscription sont disponibles ici.


L’Union européenne encadre l’intelligence artificielle par une loi

Le parlement européen a adopté une loi pour protéger la société des risques liés à l’intelligence artificielle. La loi établit des normes selon différents degrés de risques que posent les systèmes d’IA. Les systèmes dont le risque est qualifié «d’inacceptable», par exemple parce qu’ils menacent les droits des citoyens, seront interdits. L’Europe est la première juridiction au monde à s’être dotée d’une loi d’une telle ampleur pour encadrer l’IA. La loi entrera en vigueur en mai.

En apprendre plus sur la loi.


En terminant, le prochain colloque de l’École en réseau se tiendra…

… le vendredi 27 septembre 2024. Réservez la date à votre agenda! Les détails sont à venir dans l’infolettre de l’organisme.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!