ANNONCE
ANNONCE

Un Café numérique au Complexe Desjardins : rendez-vous du 17 au 24 février

Communiqué - Du 17 au 24 février, les jeunes et le grand public sont invités à découvrir les possibilités du numérique lors d’un Café numérique au Complexe Desjardins, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Au programme : expériences immersives dans un dôme 360˚, robot humanoïde, découverte des domaines d’avenir en création numérique, etc. Les institutions scolaires sont aussi invitées à réserver une visite comprenant un parcours d’activités inspirant dans lequel les jeunes seront sensibilisés aux enjeux de l’IA, de la sobriété numérique et des algorithmes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Du 17 au 24 février, les jeunes et le grand public sont invités à découvrir les possibilités du numérique lors d’un Café numérique au Complexe Desjardins, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Au programme : expériences immersives dans un dôme 360˚, robot humanoïde, découverte des domaines d’avenir en création numérique, etc. Les institutions scolaires sont aussi invitées à réserver une visite comprenant un parcours d’activités inspirant dans lequel les jeunes seront sensibilisés aux enjeux de l’IA, de la sobriété numérique et des algorithmes.

Visites offertes aux groupes scolaires en semaine dès 11h00 sur réservation.

À la Grande-Place du Complexe Desjardins, 150 rue Saint-Catherine Ouest.

Constat : Selon le rapport de recherche Culture et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec (publié par le Printemps numérique en 2020), nous constatons que la fracture numérique genrée est un phénomène sociologique préoccupant. Cela soulève la question de l’égalité des chances dans une société de plus en plus numérique. Il est démontré que certaines populations rencontrent des écarts dus à différents facteurs, dont le sexe, l’éloignement des grands centres urbains, le milieu de vie socio-économique, etc.

C’est pourquoi le Printemps numérique, l’organisateur du Café numérique, souhaite faire de cet événement une occasion inclusive pour contribuer à réduire la fracture numérique. La programmation offrira d’ailleurs une journée spéciale dédiée aux autochtones le vendredi 23 février, avec l’atelier immersif ‘Territoire algorithmique’ qui sera présenté dans le dôme 360˚. De jeunes ambassadeurs autochtones seront présents pour partager leur vision d’un numérique souhaitable pour les communautés.

« Dans l’atelier ‘Territoire algorithmique’, les jeunes auront l’opportunité d’explorer les différents outils génératifs pour créer de toutes pièces leur ”Nitassinan”. Une expérience ludique permettant de s’immerger dans la création numérique assistée par l’intelligence artificielle », mentionne Stéphane Nepton, concepteur pédagogique, formateur et conférencier à Grandir Sans Frontières.

« Je salue l’initiative du Café numérique d’offrir ces espaces d’expression qui permettront de garantir le plein épanouissement des jeunes Autochtones et de mettre en lumière leur implication dans leurs communautés et la société québécoise », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.  

Le Café numérique au Complexe Desjardins, en partenariat avec SYNTHÈSECompétence culture et Grandir Sans Frontières, s’inscrit dans la programmation du Mois Numérique Jeunesse (du 1er février au 8 mars), qui a pour thème Ensemble pour un numérique équitable. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes de moins de 35 ans pour découvrir des initiatives québécoises et s’informer sur les possibilités du numérique (spectacles, jeux vidéo, expositions, ateliers, conférences, etc.).

Les Cafés numériques et le projet Jeunes Ambassadeurs Autochtones
sont des activités soutenues par le Secrétariat à la jeunesse du Québec
et présentées par Hydro-Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!