ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.
Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!
Dans le cadre d’un projet de recherche interuniversitaire, une équipe d’une trentaine de chercheurs a évalué les effets des environnements physiques et sociaux des Lab-Écoles sur les élèves, les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire. Les résultats ont été publiés en juin 2025. En voici un résumé. 
Le développement de la relève en formation professionnelle au Québec est différent de celui des enseignants qui œuvrent dans les autres secteurs d’éducation. Car ceux et celles qui forment les futurs électriciens, soudeurs ou esthéticiennes ont pratiqué leurs métiers d'abord, avant de l'enseigner par la suite. Cet article présente cinq pistes d’action pour soutenir la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel.
Faites rayonner les initiatives qui favorisent la persévérance et l’épanouissement scolaire des élèves en situation de handicap dans votre établissement grâce au Prix À part entière 2025! Les établissements scolaires du Québec sont invités à soumettre leur candidature et à mettre en lumière leurs actions inspirantes. Pour en savoir davantage sur le Prix À part entière et sur le processus de candidature, lisez la suite! [🤝 Reportage commandité ]
Communiqué - À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science célébrée le 11 février, Concertation Montréal (CMTL), via son initiative Techno au féminin+, est fière d’annoncer le lancement de HTM-ELLES. Cette plateforme offre maintenant une vocation aux URL qui se créent accidentellement lors de l’utilisation de l’écriture inclusive sur le Web, les réseaux sociaux ou par texto.
Communiqué - Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) est fier d’annoncer le lancement d’InitIAtives CAVLFO, une trousse d’accompagnement destinée à soutenir le personnel enseignant et les élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année dans l’intégration et l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) en milieu éducatif.
Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) revient du 1ᵉʳ au 28 février 2025 pour sa 6ᵉ édition! Sous le thème inspirant « Ta culture, ton identité! », le MNJ invite les jeunes et le grand public à explorer l’univers du numérique et à réfléchir à son impact sur la création et la consommation culturelles. Rendez-vous sur mnj.quebec pour tout savoir sur la programmation!
Communiqué - Ce jeudi 30 janvier, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) amorcera sa deuxième phase de consultations particulières et d’auditions publiques. Il est prévu que ces consultations se déroulent les 30 et 31 janvier et les 3, 4 et 5 février 2025.
Communiqué - Conçue pour stimuler l'engagement, LEGO Education Science propose plus de 120 leçons scientifiques attrayantes et conformes au programme scolaire, ainsi que des présentations de classe prêtes à l'emploi qui donnent vie à la science pour les enseignants et les élèves (de la maternelle au 1er cycle du secondaire, ou pour les élèves âgés de 5 à 11 ans et plus).
L’émergence de l’intelligence artificielle générative bouleverse notre rapport à l’écriture et relance le débat sur la place de l’auteur. S’inspirant de la théorie de Roland Barthes sur « la mort de l’auteur », l’IA remet en question l’autorité de celui qui écrit, au profit du lecteur. Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore des pistes pédagogiques pour intégrer l’IA à l’enseignement de l’écriture, en valorisant la réécriture, la collaboration et l’interprétation, plutôt que de craindre une simple tricherie.
Dans cette chronique, notre collaborateur Marc-André Girard souligne que l’intelligence artificielle, loin de déshumaniser l’école, met en lumière le rôle central du jugement et de l’intuition des enseignants. Une analyse des « minidonnées » humaines, absentes des algorithmes, reste essentielle pour accompagner chaque élève dans sa réussite.
Chaque fin d’année scolaire invite à faire une pause, à dresser un bilan et à envisager la suite. Pour Annie Guay, enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, c’est toujours un moment à la fois fébrile et introspectif. Que garder? Que changer? Et surtout : comment continuer à nourrir ce lien humain qui fait toute la différence dans les apprentissages de ses élèves? Voici ses réflexions.
Dans ce texte d’opinion, une enseignante prend la parole pour exprimer son étonnement face au peu de place accordée à l’éducation aux médias dans les écoles québécoises, malgré sa présence dans le Programme de formation de l’école québécoise depuis plus de deux décennies. Elle affirme que cet enseignement ne devrait pas être perçu comme un ajout, mais bien comme un élément transversal essentiel à la formation citoyenne, d’autant plus nécessaire à l’ère des algorithmes et de la surinformation.
De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!
Pour la première fois au Québec, des élèves du secondaire ont pris part à la finale du projet « Développer le futur », un programme pancanadien initié par l’organisme ontarien Career Education Council, en partenariat avec Apple. Ce projet vise à initier les jeunes au développement d’applications mobiles, à la programmation et à l’innovation afin d’en faire des créateurs actifs dans l’univers numérique.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Virginie Renard est notre collaboratrice de la Belgique pour la présentation de cette 6e chronique. Elle nous partage son texte « PARENTS CONFINÉS : "OUI, VOUS ÊTES DE BONS PARENTS!" ».
Aujourd'hui, Zoé Blais, enseignante en 3e année du primaire, souhaite rassurer les parents sur leur rôle au plan académique. Elle partage aussi 4 idées géniales d'activités!
Enseignante et maman en confinement, Laurie Couture nous partage ses sources d'idées pour varier les activités en cette période avec nos enfants 24h sur 24 à la maison.
La Dr Pascale Brillon, professeure en psychologie, a parlé à l'émission Tout le monde en parle d'éléments dont on avait rarement discuté collectivement auparavant : les stratégies d’hygiène émotionnelle positives à développer devant la surabondance médiatique et la préservation de l'équilibre durant le confinement.
Annoncé récemment par le ministre Jean-François Roberge, le portail EcoleOuverte.ca a été mis en place pour fournir de façon centralisée des ressources pour les parents et les apprenants à la maison
Aujourd'hui, Audrey revient sur sa « fin de semaine » et propose deux apps coup de coeur à découvrir. Cette chronique partage des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N'hésitez pas à participer vous aussi!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!