ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Le Gala national a eu lieu le 11 juin 2025. Nous vous présentons les lauréats du volet Scolaire.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!
L’intelligence artificielle (IA) bouleverse les pratiques éducatives traditionnelles, notamment en matière d’évaluation. Comment les directions peuvent-elles accompagner au mieux le personnel enseignant dans cette transformation? C’est la question centrale abordée par Marie-Luce Leclerc, directrice adjointe dans une école privée pour filles de Montréal et doctorante à l’Université de Montréal, lors d’une récente communication présentée à l’Acfas.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Communiqué - Le Printemps numérique s’apprête à lancer son nouveau programme innovant IA & Toi. Stimulant et pensé spécialement pour les adolescents (principalement 15 à 17 ans), le programme offre un parcours d’ateliers gratuit adapté au rythme de tout·e·s et chacun·e·s.
Communiqué - La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a déposé un rapport intérimaire portant sur l’usage des appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
Communiqué – Sujet de débats souvent polarisants, le recours aux écrans dans le contexte scolaire sera au cœur du 43e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Sous la thématique Cultiver ensemble l’équilibre numérique, l’événement sera un moment de réflexion sur la saine utilisation du numérique en éducation.
Communiqué - Destinée aux élèves de la maternelle à la 5ᵉ année du primaire, Kaligo est une application numérique qui mise sur l’intelligence artificielle pour soutenir l’apprentissage de l’écriture et du français. Développée en collaboration avec des enseignants et des chercheurs, cette solution éducative se veut complémentaire aux méthodes traditionnelles, tout en offrant une expérience personnalisée et motivante.
Communiqué - Plus de la moitié (55 %) des parents du Québec estiment que leur enfant a de la difficulté à se déconnecter d’Internet et de contenus consommés en ligne. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendances intitulée « Famille numérique », publiée aujourd’hui par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval. 
Ouvrir les horizons, une exploration à la fois! Avec Lio, chaque élève plonge dans un univers interactif où la culture et l’histoire des communautés francophones du Canada prennent vie. Une expérience d’apprentissage inclusive et engageante qui éveille la curiosité. [🤝 Reportage commandité]
Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.
L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer nos modes de vie et l’éducation ne fait pas exception. Pour accompagner cette transformation numérique, le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE), au Nouveau-Brunswick, a récemment organisé une journée de formation innovante avec l’École branchée.
Dans ce témoignage, Michèle Potvin, une orthopédagogue retraitée qui s’est lancée dans la conception d’outils numériques, questionne l'usage systématique de l'intelligence artificielle dans la conception de nouveaux outils numériques pédagogiques. Peut-être qu'il faut aussi se demander si c'est vraiment nécessaire avant de l'utiliser.
Dans cet article, l’enseignante Marie-Josée Lépine présente une initiative née de son rôle de répondante TIC (RepTIC depuis 2018) à l'École secondaire Louis-Riel, du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle a rassemblé des pédagogues au sein d’une communauté de pratique (CoP) autour du thème de l'engagement des élèves par le numérique.
Pour souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se tient en 2024 du 21 au 25 octobre, nous avons rassemblé des ressources de l’École branchée sur le leadership en éducation et le développement professionnel des directions d’écoles. Le thème de l’heure est bien sûr l’intelligence artificielle! Partagez cette page de ressources avec votre équipe de direction!
Apprenez-en plus sur la ludification avec la réalité augmentée dans ce témoignage d'Éric Thibault, conseiller pédagonumérique au RÉCIT. Il expose comment un jeu d'évasion pédagogique peut transformer l'apprentissage en engageant les élèves dans une expérience immersive et interactive. Il présente sa recette de la création d’une activité à l’aide de la réalité augmentée.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
Relations sociales, estime de soi, temps d’écran : le bien-être des familles québécoises est bel et bien lié à un encadrement adapté et à une sensibilisation accrue à l'usage sain des écrans. D’ailleurs, selon les critères étudiés dans une récente enquête auprès des familles, 1 jeune sur 4 aurait un usage à risque ou problématique
La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a conclu sa deuxième phase d’auditions publiques à Québec. Des experts ont tiré la sonnette d’alarme : sextage, exploitation et cyberintimidation se multiplient, touchant des victimes de plus en plus jeunes. Si les bienfaits de l’utilisation des technologies pour l’apprentissage ont continué d’être prônés pendant ces journées, l’urgence d’une meilleure littératie numérique de l’école à la famille s’est imposée comme une priorité.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, une table ronde intitulée « e-Parentalité, connecter parents et école : un défi? » a rassemblé divers experts et acteurs du milieu éducatif de trois pays pour explorer les défis de la coéducation et des relations école-famille à l’ère du numérique. Retour sur les échanges.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Jean-François Cerisier, de l’Université de Poitiers en France, a présenté une conférence sur le thème de la e-parentalité et de la coéducation avec l’école. À travers ses propos, il a exploré les nouvelles dynamiques créées par le numérique dans les relations entre les parents, les enfants et le personnel éducatif. Voici un résumé de sa présentation.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!