ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Google n’a pas tardé à répondre à OpenAI qui a déployé le mode Étudier et apprendre à la fin juillet. L’entreprise a dévoilé au début août une nouvelle fonctionnalité intégrée à son modèle d'intelligence artificielle Gemini, baptisée « Guided Learning » (Apprentissage guidé). On vous donne quelques informations. 
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) vient de publier la seconde édition de son rapport annuel L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique. Un chapitre du rapport est consacré à l’éducation. En voici un aperçu.
Dès décembre 2025, les adolescents australiens de moins de 16 ans ne pourront plus accéder à YouTube sans le consentement vérifié de leurs parents. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement australien, s’inscrit dans une série de restrictions déjà amorcées depuis 2024 pour encadrer l’accès des jeunes aux médias sociaux.
OpenAI a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité dans ChatGPT appelée « Étudier et apprendre » (Study Mode). Celle-ci est conçue pour aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils apprennent plutôt que de simplement obtenir des réponses toutes faites. On vous en dit plus!
Apprendre à connaître ses élèves dès les premières semaines est essentiel pour bâtir une relation de confiance, moteur de motivation et d’engagement. Cet article de notre collaborateur Matt Miller propose 10 activités simples, créatives et accessibles pour découvrir leurs intérêts, passions et styles d’apprentissage. De quoi créer un climat de classe stimulant dès la rentrée!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La SOFAD lance CognitIA, volontaires recherchés pour un projet pilote en éducation au changement climatique, des outils pour comprendre les situations vécus par les élèves en difficulté, Technovation recrute, un site Web d'applications en santé mentale, les inscriptions sont ouvertes pour le Grand Rassemblement du REFAD, et bien plus!
Communiqué — De Marque, chef de file mondial en solutions d’édition numérique, annonce le lancement de Cantook Access, une application web intuitive et performante qui facilite la création de textes alternatifs, ces brèves descriptions d’images destinées aux lecteurs d’écran, dans les fichiers EPUB.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Communiqué – Le Lab-École présente aujourd'hui neuf recommandations fondées sur huit d’années d’observations. Ces recommandations visent l'ensemble des parties prenantes du secteur éducatif afin de garantir aux élèves du Québec des environnements scolaires propices à leur bien-être et leur santé, leur permettant ainsi d'être parfaitement préparés pour l'apprentissage et la réussite. Alors que son mandat arrive à terme, l'équipe du Lab-École préconise la poursuite des avancées vers des établissements scolaires contemporains.
Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Nous invitons ceux qui le souhaitent à partager des textes avec nous. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'accueillir la réflexion d'une future enseignante. Marie Eve Painchaud aborde l’intégration des technologies dans le domaine éducatif et les opportunités qu’elles présentent pour améliorer l’apprentissage et favoriser l’égalité des chances. Elle mentionne aussi des défis sociaux et pédagogiques soulevés.
Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »
Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».
Dans cette chronique, notre collaborateur, Marc-André Girard, présente deux astuces qui devraient être adoptées par les directions d’établissement d’enseignement : l’aide à l’organisation et l’art de savoir tricher au bon moment. Deux stratégies qui lui permettent d’avoir plus de temps à consacrer à ce qui compte vraiment : le personnel et les élèves.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore la notion de « devenir » en éducation et insiste sur l'importance de leadership pour guider les élèves et le personnel enseignant dans un monde en évolution rapide. Il utilise la métaphore du Tour de France (système compétitif et standardisé) en opposition au Tour guidé (approche personnalisée et inclusive) pour décrire le système scolaire vers lequel il faudrait tendre.
Nous avons rencontré Danis Michaud, enseignante de 8e année au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, qui nous partage avec passion les approches pédagogiques qu’elle utilise pour engager les élèves dans leurs apprentissages.
Nous avons rencontré Mathieu Lang, conférencier d’ouverture lors de la 10e édition de CLAIR et professeur de philosophie de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.
Nous avons rencontré Marie-Ève Rousseau, conseillère au Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest, qui nous parle de son implication en tant que maman au sein de l’école et de la communauté.
Julie-Soleil Leclerc-Tremblay et Annie Pelletier, conseillères pédagogiques à la CS du Fleuve-et-des-Lacs, ont accueilli un CréaCamp. Elles vous partagent leurs impressions et observations à propos de cette journée enrichissante.
Nous avons rencontré Françoise Baril, conseillère pédagogique à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui présente entre autre un outil pour faciliter l’évaluation de la capacité des élèves à travailler en équipe et à résoudre des problèmes.
Nous avons rencontré Claudine Dionne, directrice du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, qui nous présente ENVOL, un programme qui rime avec engagement, passion et créativité.
Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.
Plusieurs enseignants ont déjà reçu un courriel provenant d'un parent fâché ou mécontent. Notre collaboratrice, Alexandra Coutlée, présente les conditions gagnantes pour rétablir le lien avec le parent.
Comme parents, comment guider son enfant dans ses apprentissages lorsqu’il est à la maison? Comment contribuer à sa motivation, comment l’aider à s’engager dans ses travaux? L'École branchée présente son numéro spécial Famille.
La grande journée des petits entrepreneurs offre une formule technologiquement bonifiée pour l’édition 2021, alors que les jeunes entrepreneurs peuvent expérimenter le commerce en ligne.
Avec la pandémie, les écrans n’ont jamais pris autant de place dans nos vies (enfant comme adulte). Voici quelques conseils pour trouver un certain équilibre.
L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à composer avec l'enseignement à distance avec un peu plus de sérénité.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!