ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.
Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : discussion avec Fabiola Nirva Alandin, inscription pour Ludovia#BE, des outils gratuits pour comprendre les situations vécues par les élèves en difficulté, CyberCap fête ses 25 ans, 14 ressources pour la santé mentale des adolescents, ouverture des mises en candidature pour les Prix REFAD, une formation sur la rédaction épicène, et bien plus!
Dans le cadre d’un projet de recherche interuniversitaire, une équipe d’une trentaine de chercheurs a évalué les effets des environnements physiques et sociaux des Lab-Écoles sur les élèves, les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire. Les résultats ont été publiés en juin 2025. En voici un résumé. 
Le développement de la relève en formation professionnelle au Québec est différent de celui des enseignants qui œuvrent dans les autres secteurs d’éducation. Car ceux et celles qui forment les futurs électriciens, soudeurs ou esthéticiennes ont pratiqué leurs métiers d'abord, avant de l'enseigner par la suite. Cet article présente cinq pistes d’action pour soutenir la mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Communiqué - L'Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l'Office et l'animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l'enrichissement de la langue française.
L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une étude s’intéresse à l’intégration des jardins scolaires comme support pédagogique dans les écoles du Québec.
Communiqué – Le programme de l’Institut Pacifique dévoile sa nouvelle forme au milieu de l’éducation, 30 ans après sa création et à un moment où la jeunesse fait l’actualité.
Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier puissant pour renforcer le leadership pédagogique des directions d’établissement. Alors que les IA promettent de soulager la charge administrative, l’auteur plaide pour que ce gain d’efficacité soit réinvesti dans la mission éducative. Il invite les directions à se former activement afin de comprendre et d’encadrer les usages pédagogiques de l’IA.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
L’interdiction des téléphones cellulaires et autres appareils numériques personnels dans les écoles québécoises dès la rentrée 2025 soulève de vives réactions. L’équipe de l’École branchée s’est réunie pour discuter de cette occasion d’ouvrir le dialogue, de renforcer l’éducation au numérique et de redonner un rôle actif aux élèves dans leur milieu scolaire. Voici un résumé des échanges et des pistes d’actions concrètes.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Quelles sont vos meilleures pratiques pour utiliser le numérique afin de mieux organiser, planifier et favoriser l’autonomie en milieu scolaire? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu’auteur(e) au numéro d’hiver 2025-2026 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Petit guide à l’usage des parents, dont les enfants utilisent probablement les intelligences artificielles plus souvent qu’ils l’imaginent. Même à la maison.
Nous avons rencontré Andréanne Pelletier, enseignante de 5e année au Pavillon du Millénaire, qui nous parle du développement de l’autonomie des élèves avec l’utilisation d’un appareil numérique en classe.
Nadine Martel-Octeau, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous parle de l’usage du numérique dans la mise en oeuvre de la réponse à l’intervention.
Nous avons rencontré Marie-Josée Villeneuve, directrice du Pavillon du Millénaire, qui nous présente les stratégies d’aménagement du temps mises en place pour favoriser la concertation et le travail d’équipe.
Nous avons rencontré Nestor Lopez, enseignant d’anglais et d’espagnol au Pavillon Au Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), qui privilégie l’apprentissage dans des contextes authentiques pour développer l’intérêt de ses élèves pour les langues.
À l’occasion du deuxième Sommet du développement professionnel, nous avons rencontré Anick Sirard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Samares, qui nous parle de développement professionnel et de reconnaissance.
Nous avons rencontré Mélanie Duchesne, directrice adjointe et responsable du développement technopédagogique au Séminaire Saint-François, qui nous parle d’aménagement flexible et d’innovation pédagogique.
Après avoir dévoilé les résultats d’une enquête au sujet de la coéducation menée en France récemment, les éditions Nathan ont réuni en table ronde des parents et des enseignants afin de discuter d'actions concrètes de coéducation qu’ils ont mis en place pour renforcer le lien école-famille. Nous vous présentons un condensé des échanges.
Les éditions Nathan ont dévoilé les résultats d’une grande enquête menée en France sur la coéducation. Il en ressort que la définition de la coéducation parents-enseignants n’est pas la même de part et d’autre. Néanmoins, un consensus se pointe : « Il faut trouver des façons de faire ensemble ». 
En ce début d’année scolaire, il importe de prendre le temps de jeter les bases de la relation parent-enseignant pour qu’elle demeure solide tout au long des prochains mois. La qualité des communications et de l’information partagée entre l’école et la famille peut faire une différence sur le bien-être et la réussite des élèves.
Au-delà de tous les inconvénients liés à la pandémie, il est important de s’arrêter un instant et de jeter un regard sur le chemin parcouru depuis mars 2020, pour envisager la suite avec optimisme. Il y a des acquis qui gagneront à être maintenus une fois que les mesures sanitaires seront levées.
Le 28 mai dernier, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) présentait le RDV festif du numérique. Au cours de cette soirée, Stéphanie Dionne, de l'École branchée, a été invitée à nommer 3 bons coups du milieu de l’éducation en cette année bien particulière.
Pendant une année, Justine Gosselin-Gagné et son équipe de l’Université du Québec à Montréal ont pu intégrer le quotidien de deux écoles primaires de Montréal afin d’identifier les pratiques et les attitudes de différents membres du personnel qui visent à créer un lien inclusif avec les familles des élèves.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!