ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Google n’a pas tardé à répondre à OpenAI qui a déployé le mode Étudier et apprendre à la fin juillet. L’entreprise a dévoilé au début août une nouvelle fonctionnalité intégrée à son modèle d'intelligence artificielle Gemini, baptisée « Guided Learning » (Apprentissage guidé). On vous donne quelques informations. 
L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) vient de publier la seconde édition de son rapport annuel L’État de la situation sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique. Un chapitre du rapport est consacré à l’éducation. En voici un aperçu.
Dès décembre 2025, les adolescents australiens de moins de 16 ans ne pourront plus accéder à YouTube sans le consentement vérifié de leurs parents. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement australien, s’inscrit dans une série de restrictions déjà amorcées depuis 2024 pour encadrer l’accès des jeunes aux médias sociaux.
OpenAI a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité dans ChatGPT appelée « Étudier et apprendre » (Study Mode). Celle-ci est conçue pour aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils apprennent plutôt que de simplement obtenir des réponses toutes faites. On vous en dit plus!
Apprendre à connaître ses élèves dès les premières semaines est essentiel pour bâtir une relation de confiance, moteur de motivation et d’engagement. Cet article de notre collaborateur Matt Miller propose 10 activités simples, créatives et accessibles pour découvrir leurs intérêts, passions et styles d’apprentissage. De quoi créer un climat de classe stimulant dès la rentrée!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La SOFAD lance CognitIA, volontaires recherchés pour un projet pilote en éducation au changement climatique, des outils pour comprendre les situations vécus par les élèves en difficulté, Technovation recrute, un site Web d'applications en santé mentale, les inscriptions sont ouvertes pour le Grand Rassemblement du REFAD, et bien plus!
Communiqué - Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme.
Communiqué - Devant la montée des gestes de violence et d'intimidation, le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, a annoncé une série de mesures pour renforcer le respect et le civisme dans les écoles du Québec. La principale mesure est l'interdiction de l'usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sur l'ensemble du terrain des écoles publiques et privées dès la rentrée 2025.
Communiqué - Le Lab-École lance aujourd’hui la publication Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage, qui explique l'importance de l'accompagnement pédagogique et comment les six projets pilotes du LabÉcole ont entrepris ce travail ensemble.
Communiqué - Alors que les Canadiennes et Canadiens s'apprêtent à se rendre aux urnes, près d'un million d'élèves feront de même grâce au Vote étudiant Canada -  un programme de simulation d'élections à l'échelle nationale qui fait vivre la démocratie dans les salles de classe partout au pays.
Communiqué - Après avoir formé plus de 1 500 enseignants en Belgique en seulement six mois, Technofutur TIC exporte son programme de formation à l’intelligence artificielle pour l’éducation au Québec. Un partenariat avec l’École branchée permet de déployer ce parcours novateur, conçu pour aider les enseignants à intégrer l’IA dans leurs pratiques pédagogiques.
Communiqué - Face au déclin du taux de réussite à l'examen ministériel d'écriture en français, Alloprof organise la Grande révision, un événement en direct sur les réseaux sociaux de l'organisme, le 5 mai prochain. Cette nouvelle initiative permettra aux jeunes de 2e et 5e secondaire de poser toutes leurs questions et de revoir les astuces clés pour réussir leur examen.
Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) du Nouveau-Brunswick a choisi d’inclure l’École branchée dans sa vision stratégique pour contribuer au développement professionnel du personnel de ses trois districts francophones Ce sont quelque 3 000 enseignantes et enseignants qui pourront profiter de l'accès à la revue professionnelle École branchée ainsi qu'à la banque d’activités pédagogiques SCOOP! cette année.
Dans cette chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys réfléchit à l’état d’esprit avec lequel aborder la rentrée scolaire et l'importance de définir une vision claire pour l’éducation à l’ère de l’IA. Il insiste sur la nécessité pour les éducateurs d’incarner la valeur ajoutée de la présence scolaire, en misant sur l’humain, la connexion et l’empathie.
(Communiqué) Le Centre franco, organisme de référence qui contribue à la mise en œuvre des priorités éducatives de l'Ontario, offre l'abonnement à la revue professionnelle École branchée, une ressource traitant de l’enseignement à l’ère numérique, aux quelque 11 500 enseignantes et enseignants des plus de 400 écoles de langue française de la province, et ce, pour toute l'année 2024-2025.
Établir son plan de match et créer un mouvement : telle était l’intention du webinaire du 22 mai dernier, deuxième de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration entre l’École branchée et escouadeÉDU. Voici un aperçu des outils et stratégies proposés par les animateurs aux participants afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.
Notre collaborateur Marc-André Girard, directeur dans un établissement d’enseignement public, partage avec nous les apprentissages qu’il tire de la dernière année scolaire. Au menu : complexité de la tâche, leadership d’influence, attentes réalistes envers soi-même, bienveillance et organisation du temps.
En plus de lancer son Grand débrouillage le 5 juin dernier, l'École branchée a tenu son événement de fin d’année en formule webinaire, réunissant son équipe avec des leaders du milieu scolaire à travers le Canada, et même d’ailleurs dans la francophonie, pour discuter d'enseignement à l'ère du numérique. Le tout a aussi permis de présenter les services et ressources de l’organisme pour faire rayonner et accompagner le milieu scolaire. Retour.  
Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.
Nous avons visité la classe de Stéphanie Proulx et Lucille Gagné à la commission scolaire des Affluents afin de découvrir comment le projet AVAN est placé au service des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Nous avons rencontré Steve Létourneau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT, qui nous parle de la mise en place des classes AVAN au sein de la commission scolaire des Affluents.
Nous avons rencontré Stéphanie Lemieux, directrice adjointe à l’école le Sommet, qui nous parle de développement professionnel, de réinvestissement et de partage de pratiques au sein d’une équipe-école.
Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.
Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.
Alors que l’enseignement et l’apprentissage en ligne se poursuivent plus longtemps que prévu, il faut se rappeler l’importance de savoir communiquer ses observations afin d’apporter les ajustements nécessaires au bien-être et à la réussite des élèves.
Au cours de la dernière année, le service d’aide aux devoirs Alloprof a été plus sollicité que jamais par les élèves du primaire et du secondaire. Différents ajouts ont été faits à la plateforme et d'autres sont à venir.
Le Camp découverte Techno est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie. Il vise à leur faire découvrir l'univers du numérique.
Comme parents, comment pouvez-vous amener votre enfant à mieux s’informer? Les trois compétences clés à développer sont les suivantes : vérifier la source, vérifier l’affirmation et retracer l’information à la source. 
L’Odyssée d’Alec est un jeu ludo-éducatif pour l’apprentissage du français et des mathématiques. Disponible gratuitement pour les familles pendant la semaine de relâche.
Espace pour la vie lance une toute nouvelle série de balados pour les enfants de 7 à 9 ans et propose de nombreuses activités en ligne pour la relâche.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!