Le rêve d’un enseignant : une école 365 jours

0

Nous avons rencontré Pierre Gagnon, enseignant à l’école Saint-Gérard de la Commission scolaire de Montréal. Il nous parle de son rêve : celui de voir apparaître une véritable école de communauté, ouverte 365 jours, gratuite et accessible à tous.

Pierre s’intéresse à l’école d’aujourd’hui. Il considère que notre système éducatif doit être repensé de A à Z. L’école doit être un lieu ouvert à la communauté qui maximise chaque pied carré et favorise les échanges intergénérationnels.

Dans cette entrevue, Pierre souligne que des projets en robotique peuvent devenir des sources importantes de motivation pour les élèves. En ce qui a trait à l’intégration des technologies, il précise que l’enseignant n’a pas besoin de tout maîtriser pour que les élèves apprennent. Son rôle se transforme en celui d’un coach : gérer les émotions, créer les conditions, donner les outils et encourager les enfants à réaliser le projet.

On vous invite à écouter l’entrevue pour découvrir la vision de Pierre, celle d’une école où toute la communauté est invitée à apprendre et où les enfants courent pour entrer plutôt que pour sortir!

« Comment les élèves peuvent s’approprier leur école s’ils ne peuvent y accéder en dehors des heures de classe? » – Pierre Gagnon

La question EDU : 

Le mot qui permet à Pierre d’avoir un impact positif sur les autres est CHANGEMENT. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.
Cette question est proposée par

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :