ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’École branchée fait son retour sur l’année 2023-2024 et annonce les nouveautés prochaines

En plus de lancer son Grand débrouillage le 5 juin dernier, l'École branchée a tenu son événement de fin d’année en formule webinaire, réunissant son équipe avec des leaders du milieu scolaire à travers le Canada, et même d’ailleurs dans la francophonie, pour discuter d'enseignement à l'ère du numérique. Le tout a aussi permis de présenter les services et ressources de l’organisme pour faire rayonner et accompagner le milieu scolaire. Retour.  

Publié le :

ANNONCE

La session a débuté par une introduction soulignant l’importance des aspects humains et relationnels dans l’intégration du numérique en éducation. Le webinaire a ensuite abordé divers sujets, notamment la formation continue des enseignants, les moyens de susciter l’engagement et la motivation avec des activités comme SCOOP!, et l’utilisation efficace des ressources numériques pour l’enseignement. Pour orienter les présentations, les participants ont nommé certains de leurs objectifs pour l’année scolaire prochaine, dont : intégrer des pratiques pédagogiques inclusives, évaluer efficacement, stimuler l’engagement et la motivation des élèves à lire et à écrire. 

Les participants ont eu accès à une série de ressources mentionnées durant la session, telles que :

Le Grand débrouillage permet d’utiliser gratuitement plusieurs ressources

En tant qu’OBNL reconnu dans toute la francophonie, l’École branchée joue depuis 1996 un rôle clé dans le soutien des milieux scolaires en matière de numérique. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les services offerts en abonnement. 

  • Revue professionnelle : Prochains thèmes : la cybersécurité, l’utilisation du numérique dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, et l’enseignement avec les objectifs de développement durable. De plus, tous les abonnés auront accès dès la rentrée à l’ensemble des éditions antérieures. Une annonce accueillie avec beaucoup de satisfaction.
  • SCOOP! : Plus de 650 propositions d’activités pour aider les enseignants à motiver et engager leurs élèves du primaire et du secondaire dans plusieurs domaines d’enseignement.
  • Formations d’appoint : Des formations en direct ou en vidéo à la demande, offertes à tous ou sur mesure pour votre équipe, permettant aux participants d’explorer et d’approfondir leurs compétences numériques. 

Le Grand débrouillage permet de découvrir gratuitement des ressources de l’École branchée habituellement réservées aux abonnés jusqu’au 30 juin 2024. En vous inscrivant, vous aurez accès à une foule de ressources : 

  • 10 formations de la série CréaCamp Découverte en rediffusion
  • 6 guides d’activités SCOOP!
  • 1 édition de la revue professionnelle : L’élève se dévoile à travers les traces d’apprentissage, en français et en anglais, à télécharger

Pour revoir le webinaire

Pour ceux qui n’ont pas pu assister en direct, la rediffusion du webinaire est disponible!

L’École branchée continuera de s’impliquer activement dans la promotion de l’innovation pédagogique à travers ses publications et ses services. Tout le personnel de l’éducation est invité à s’abonner à l’infolettre Hebdo et à participer aux futures formations pour rester à la pointe des pratiques éducatives numériques!

Pour abonner votre école et accéder aux ressources, visitez École branchée

À noter : Au Québec, la famille de mesures budgétaires 15080 est destinée à soutenir le développement pédagogique et numérique dans les écoles, ces mesures permettent de financer les abonnements et autres projets à saveur numérique.

Et bon été à tous!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

L’agentivité : un puissant facteur de développement de l’identité professionnelle

Découvrez comment Sandy Groleau, enseignante en insertion professionnelle à l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a embrassé le mouvement de changement qui était en cours dès son arrivée dans sa nouvelle équipe-école. 

Pourquoi une direction devrait-elle favoriser le mouvement de changement initié par l’agentivité de son équipe-école

Découvrez comment Sylvie R. Poulin, dans son rôle de directrice à l’école l’Accueil, au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a soutenu le mouvement de son équipe pour atteindre les objectifs du projet éducatif de l’établissement.

Accompagner le mouvement : une posture pour encourager l’agentivité

Découvrez comment Mélanie Vigneault, enseignante et conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, accompagne le mouvement d’une équipe-école face à l’identification d’une problématique.