ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Le 2 novembre prochain, les municipalités québécoises tiendront leurs élections. Pour l'occasion, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec aide les écoles à organiser une simulation électorale complète! L'inscription est gratuite jusqu’au 6 octobre et tout le matériel est fourni. On vous dit ici comment en bénéficier! [Reportage commandité]
Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a dévoilé la toute nouvelle version du programme de français pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette nouvelle version sera mise à l'essai dans une cinquantaine de classes dès maintenant et déployée dans toutes les écoles à la rentrée 2026.
La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.
Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.
Lors du récent Institut d’été d’Apple, Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a démontré comment trois outils gratuits intégrés par défaut dans l’iPad permettent non seulement de rendre visibles les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité, la réflexion et l’autonomie des élèves.
Au printemps 2025, l’école Notre-Dame de Saint-Norbert, au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a vibré au rythme de sa toute première compétition interécoles de robotique Sumo Spike. Porté par le conseiller pédagogique du service local du RÉCIT, l’événement a réuni des élèves de 5e et 6e année de trois écoles primaires de la région. Une première qui a fait mouche!
Communiqué - Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) est fier d’annoncer le lancement d’InitIAtives CAVLFO, une trousse d’accompagnement destinée à soutenir le personnel enseignant et les élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année dans l’intégration et l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) en milieu éducatif.
Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) revient du 1ᵉʳ au 28 février 2025 pour sa 6ᵉ édition! Sous le thème inspirant « Ta culture, ton identité! », le MNJ invite les jeunes et le grand public à explorer l’univers du numérique et à réfléchir à son impact sur la création et la consommation culturelles. Rendez-vous sur mnj.quebec pour tout savoir sur la programmation!
Communiqué - Ce jeudi 30 janvier, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) amorcera sa deuxième phase de consultations particulières et d’auditions publiques. Il est prévu que ces consultations se déroulent les 30 et 31 janvier et les 3, 4 et 5 février 2025.
Communiqué - Conçue pour stimuler l'engagement, LEGO Education Science propose plus de 120 leçons scientifiques attrayantes et conformes au programme scolaire, ainsi que des présentations de classe prêtes à l'emploi qui donnent vie à la science pour les enseignants et les élèves (de la maternelle au 1er cycle du secondaire, ou pour les élèves âgés de 5 à 11 ans et plus).
Communiqué - Créer un environnement où chaque élève se sent reconnu et valorisé : voilà un défi pour bien des enseignants. Avec des groupes nombreux et des interactions limitées, bâtir des relations solides peut sembler complexe. C’est là qu’intervient Nomie, une application web bilingue qui facilite les connexions en classe. 
Communiqué - La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a décidé de dédier la Journée internationale de l’éducation 2025 (vendredi 24 janvier) aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. Elle appelle les États membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de cette technologie dans l’éducation.
Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier puissant pour renforcer le leadership pédagogique des directions d’établissement. Alors que les IA promettent de soulager la charge administrative, l’auteur plaide pour que ce gain d’efficacité soit réinvesti dans la mission éducative. Il invite les directions à se former activement afin de comprendre et d’encadrer les usages pédagogiques de l’IA.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
L’interdiction des téléphones cellulaires et autres appareils numériques personnels dans les écoles québécoises dès la rentrée 2025 soulève de vives réactions. L’équipe de l’École branchée s’est réunie pour discuter de cette occasion d’ouvrir le dialogue, de renforcer l’éducation au numérique et de redonner un rôle actif aux élèves dans leur milieu scolaire. Voici un résumé des échanges et des pistes d’actions concrètes.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Quelles sont vos meilleures pratiques pour utiliser le numérique afin de mieux organiser, planifier et favoriser l’autonomie en milieu scolaire? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu’auteur(e) au numéro d’hiver 2025-2026 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Petit guide à l’usage des parents, dont les enfants utilisent probablement les intelligences artificielles plus souvent qu’ils l’imaginent. Même à la maison.
Nous avons rencontré Andréanne Pelletier, enseignante de 5e année au Pavillon du Millénaire, qui nous parle du développement de l’autonomie des élèves avec l’utilisation d’un appareil numérique en classe.
Nadine Martel-Octeau, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous parle de l’usage du numérique dans la mise en oeuvre de la réponse à l’intervention.
Nous avons rencontré Marie-Josée Villeneuve, directrice du Pavillon du Millénaire, qui nous présente les stratégies d’aménagement du temps mises en place pour favoriser la concertation et le travail d’équipe.
Nous avons rencontré Nestor Lopez, enseignant d’anglais et d’espagnol au Pavillon Au Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), qui privilégie l’apprentissage dans des contextes authentiques pour développer l’intérêt de ses élèves pour les langues.
À l’occasion du deuxième Sommet du développement professionnel, nous avons rencontré Anick Sirard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Samares, qui nous parle de développement professionnel et de reconnaissance.
Nous avons rencontré Mélanie Duchesne, directrice adjointe et responsable du développement technopédagogique au Séminaire Saint-François, qui nous parle d’aménagement flexible et d’innovation pédagogique.
La collaboration entre l'école et la famille est un levier essentiel pour soutenir la réussite scolaire et le bien-être des enfants, même en contexte d'immigration. Cependant, elle peut s'avérer complexe et difficile à instaurer. Comment alors les familles immigrantes peuvent-elles collaborer avec l'école pour ouvrir la voie à une réussite durable et à l’épanouissement de leurs enfants?
Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins! 
La rentrée scolaire constitue une occasion idéale pour les parents de mettre en place (ou de réintroduire) de saines habitudes de vie avec leurs enfants. En tant qu'enseignant(e), direction d'établissement scolaire ou autre membre du personnel d’une école, vous comprenez sans doute l'importance d'équiper les parents afin qu'ils puissent guider de manière positive l'utilisation des écrans par leurs enfants et adolescents.
La Fondation La Clé, qui se consacre à la réussite des jeunes vivant dans les logements à loyer modique (HLM) de la Ville de Montréal, a pour objectif d'aider ces jeunes à surmonter la fracture numérique. Grâce à sa récente campagne de financement, la Fondation a pu offrir gratuitement une connexion Internet et fournir des ordinateurs à des familles dans le besoin.
Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.
Communiqué - Scool.ca est une plateforme gratuite, indépendante et inclusive de recherche en ligne aidant les parents à choisir une école secondaire pour leurs enfants en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. La campagne de sociofinancement permettra entre autres d'améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme et de développer un outil permettant de mesurer le niveau de bonheur dans les écoles.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!