Tâches authentiques : une clé pour engager les élèves

0

À l’occasion du CréaCamp du 16 août à Casselman, nous avons rencontré Cindy Turpin, conseillère pédagogique au Conseil scolaire du district catholique de l’Est-ontarien (CSDCEO) et facilitatrice lors de l’événement. Elle nous partage ses conseils pour engager les élèves à travers des tâches authentiques.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

L’intérêt de Cindy pour les tâches authentiques est lié à sa volonté d’engager les élèves. Pour y parvenir, une tâche authentique doit avoir la même porte d’entrée pour tous les élèves et proposer des défis pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin. Dans cette entrevue, Cindy partage ses conseils pour les enseignants qui aimeraient faire un premier pas dans la réalisation de tâches authentiques avec leurs élèves :

  • laisser la voix aux élèves dès qu’un problème se pose;
  • garder une planification ouverte et être prêt à rediriger les élèves à tout moment;
  • ne pas passer trop de temps sur la même tâche afin de garder les élèves engager.

Suite à sa journée comme facilitatrice au CréaCamp, Cindy repart avec une banque d’idées qu’elle souhaite partager avec ses collègues. On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir des exemples de tâches authentiques et de mieux comprendre comment celles-ci favorisent l’engagement des élèves.

« Si les élèves ont une tâche engageante, ils vont avoir le goût de revenir le lendemain pour poursuivre » – Cindy Turpin

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :