ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Un programme basé sur l’apprentissage entre pairs peut-il améliorer le bien-être scolaire, les relations sociales et la confiance en ses capacités d’apprentissage? La réponse est positive, selon les résultats d’une recherche rendus publics récemment au sujet du Projet IOTA, en expérimentation dans des écoles primaires françaises depuis 2021.

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Après huit années d’expérimentation, de recherche et de collaboration, le Lab‑École a dévoilé son rapport de clôture intitulé « Regard sur l’expérience Lab‑École (2025) ». Ce document dresse un bilan complet du projet lancé en 2017 et propose des pistes concrètes pour faire évoluer durablement les milieux scolaires du Québec.
Les imposantes compressions budgétaires imposées aux établissements scolaires québécois pour 2025-2026 provoquent une levée de boucliers. Directions, syndicats, centres de services scolaires et parents dénoncent des coupes qui frapperont directement les services aux élèves, le personnel et l'écosystème. Retour sur une semaine de vives réactions.
Le Congrès IDÉE 2025 a eu lieu du 30 avril au 2 mai dans la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, mettant à l’honneur l’engagement éducatif et communautaire. Cet événement a marqué les 20 ans de l’implantation du programme d’éducation entrepreneuriale consciente. Voici un retour en images!
Dans ce texte d’opinion, une enseignante prend la parole pour exprimer son étonnement face au peu de place accordée à l’éducation aux médias dans les écoles québécoises, malgré sa présence dans le Programme de formation de l’école québécoise depuis plus de deux décennies. Elle affirme que cet enseignement ne devrait pas être perçu comme un ajout, mais bien comme un élément transversal essentiel à la formation citoyenne, d’autant plus nécessaire à l’ère des algorithmes et de la surinformation.
L’École branchée, média de l’éducation à l’ère du numérique, annonce la parution de son édition du printemps 2025. Ce nouveau numéro met en lumière le rôle essentiel de l’éducation comme levier de transition vers un monde plus juste et durable.
Communiqué – La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a déposé aujourd’hui son rapport final. Dans ce rapport disponible en ligne, la Commission émet 56 recommandations, dont celle interdisant les appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec, annoncée le 22 avril dernier dans un rapport intérimaire.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Vous écrivez sûrement sur des plateformes en ligne quotidiennement, que ce soit Mozaïk-Portail, EspacesÉDU, ClassDojo ou encore Pluriportail. Peu importe celles que vous utilisez, il est désormais plus facile d’y soigner les plans, les évaluations et toutes les communications que vous rédigez grâce à la Correction Express. Cette nouveauté d’Antidote vous fera gagner un temps précieux! Voici comment elle fonctionne. [🤝 Reportage commandité]
Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent (BSL) et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GÎM) annoncent avoir entamé une réflexion majeure qui mènera à une refonte du projet de Formation À Distance Interordres (FADIO). Ainsi, à compter du 30 juin 2025, ce sera la fin de FADIO tel que nous le connaissons.
Communiqué — De Marque, chef de file mondial en solutions d’édition numérique, annonce le lancement de Cantook Access, une application web intuitive et performante qui facilite la création de textes alternatifs, ces brèves descriptions d’images destinées aux lecteurs d’écran, dans les fichiers EPUB.
L’émergence de l’intelligence artificielle générative bouleverse notre rapport à l’écriture et relance le débat sur la place de l’auteur. S’inspirant de la théorie de Roland Barthes sur « la mort de l’auteur », l’IA remet en question l’autorité de celui qui écrit, au profit du lecteur. Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore des pistes pédagogiques pour intégrer l’IA à l’enseignement de l’écriture, en valorisant la réécriture, la collaboration et l’interprétation, plutôt que de craindre une simple tricherie.
Dans cette chronique, notre collaborateur Marc-André Girard souligne que l’intelligence artificielle, loin de déshumaniser l’école, met en lumière le rôle central du jugement et de l’intuition des enseignants. Une analyse des « minidonnées » humaines, absentes des algorithmes, reste essentielle pour accompagner chaque élève dans sa réussite.
Chaque fin d’année scolaire invite à faire une pause, à dresser un bilan et à envisager la suite. Pour Annie Guay, enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, c’est toujours un moment à la fois fébrile et introspectif. Que garder? Que changer? Et surtout : comment continuer à nourrir ce lien humain qui fait toute la différence dans les apprentissages de ses élèves? Voici ses réflexions.
Dans ce texte d’opinion, une enseignante prend la parole pour exprimer son étonnement face au peu de place accordée à l’éducation aux médias dans les écoles québécoises, malgré sa présence dans le Programme de formation de l’école québécoise depuis plus de deux décennies. Elle affirme que cet enseignement ne devrait pas être perçu comme un ajout, mais bien comme un élément transversal essentiel à la formation citoyenne, d’autant plus nécessaire à l’ère des algorithmes et de la surinformation.
De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!
Pour la première fois au Québec, des élèves du secondaire ont pris part à la finale du projet « Développer le futur », un programme pancanadien initié par l’organisme ontarien Career Education Council, en partenariat avec Apple. Ce projet vise à initier les jeunes au développement d’applications mobiles, à la programmation et à l’innovation afin d’en faire des créateurs actifs dans l’univers numérique.
Nous avons rencontré Andréanne Pelletier, enseignante de 5e année au Pavillon du Millénaire, qui nous parle du développement de l’autonomie des élèves avec l’utilisation d’un appareil numérique en classe.
Nadine Martel-Octeau, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous parle de l’usage du numérique dans la mise en oeuvre de la réponse à l’intervention.
Nous avons rencontré Marie-Josée Villeneuve, directrice du Pavillon du Millénaire, qui nous présente les stratégies d’aménagement du temps mises en place pour favoriser la concertation et le travail d’équipe.
Nous avons rencontré Nestor Lopez, enseignant d’anglais et d’espagnol au Pavillon Au Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), qui privilégie l’apprentissage dans des contextes authentiques pour développer l’intérêt de ses élèves pour les langues.
À l’occasion du deuxième Sommet du développement professionnel, nous avons rencontré Anick Sirard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Samares, qui nous parle de développement professionnel et de reconnaissance.
Nous avons rencontré Mélanie Duchesne, directrice adjointe et responsable du développement technopédagogique au Séminaire Saint-François, qui nous parle d’aménagement flexible et d’innovation pédagogique.
Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
Relations sociales, estime de soi, temps d’écran : le bien-être des familles québécoises est bel et bien lié à un encadrement adapté et à une sensibilisation accrue à l'usage sain des écrans. D’ailleurs, selon les critères étudiés dans une récente enquête auprès des familles, 1 jeune sur 4 aurait un usage à risque ou problématique
La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a conclu sa deuxième phase d’auditions publiques à Québec. Des experts ont tiré la sonnette d’alarme : sextage, exploitation et cyberintimidation se multiplient, touchant des victimes de plus en plus jeunes. Si les bienfaits de l’utilisation des technologies pour l’apprentissage ont continué d’être prônés pendant ces journées, l’urgence d’une meilleure littératie numérique de l’école à la famille s’est imposée comme une priorité.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, une table ronde intitulée « e-Parentalité, connecter parents et école : un défi? » a rassemblé divers experts et acteurs du milieu éducatif de trois pays pour explorer les défis de la coéducation et des relations école-famille à l’ère du numérique. Retour sur les échanges.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Jean-François Cerisier, de l’Université de Poitiers en France, a présenté une conférence sur le thème de la e-parentalité et de la coéducation avec l’école. À travers ses propos, il a exploré les nouvelles dynamiques créées par le numérique dans les relations entre les parents, les enfants et le personnel éducatif. Voici un résumé de sa présentation.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!