ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Dans cet article publié par La Conversation, Élisabeth Lefebvre met en lumière l’impact du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sur la vie familiale. Bien qu’il s’agisse du trouble de santé mentale le plus fréquent chez les enfants, ses répercussions sur les parents sont souvent sous-estimées.
Au printemps 2025, une classe de 6ᵉ année de l’école Saint-Zotique, à Montréal, a participé à un projet créatif mené en collaboration avec la bibliothèque Saint-Henri et son laboratoire de fabrication numérique, la Fabricathèque. Conçu comme un projet de fin d’année, ce partenariat a permis aux élèves de s’initier à des outils technologiques tout en créant un souvenir personnalisé de leur passage au primaire.
Un programme basé sur l’apprentissage entre pairs peut-il améliorer le bien-être scolaire, les relations sociales et la confiance en ses capacités d’apprentissage? La réponse est positive, selon les résultats d’une recherche rendus publics récemment au sujet du Projet IOTA, en expérimentation dans des écoles primaires françaises depuis 2021.

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Après huit années d’expérimentation, de recherche et de collaboration, le Lab‑École a dévoilé son rapport de clôture intitulé « Regard sur l’expérience Lab‑École (2025) ». Ce document dresse un bilan complet du projet lancé en 2017 et propose des pistes concrètes pour faire évoluer durablement les milieux scolaires du Québec.
Les imposantes compressions budgétaires imposées aux établissements scolaires québécois pour 2025-2026 provoquent une levée de boucliers. Directions, syndicats, centres de services scolaires et parents dénoncent des coupes qui frapperont directement les services aux élèves, le personnel et l'écosystème. Retour sur une semaine de vives réactions.
Faites rayonner les initiatives qui favorisent la persévérance et l’épanouissement scolaire des élèves en situation de handicap dans votre établissement grâce au Prix À part entière 2025! Les établissements scolaires du Québec sont invités à soumettre leur candidature et à mettre en lumière leurs actions inspirantes. Pour en savoir davantage sur le Prix À part entière et sur le processus de candidature, lisez la suite! [🤝 Reportage commandité ]
Communiqué - À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science célébrée le 11 février, Concertation Montréal (CMTL), via son initiative Techno au féminin+, est fière d’annoncer le lancement de HTM-ELLES. Cette plateforme offre maintenant une vocation aux URL qui se créent accidentellement lors de l’utilisation de l’écriture inclusive sur le Web, les réseaux sociaux ou par texto.
Communiqué - Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) est fier d’annoncer le lancement d’InitIAtives CAVLFO, une trousse d’accompagnement destinée à soutenir le personnel enseignant et les élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année dans l’intégration et l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) en milieu éducatif.
Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) revient du 1ᵉʳ au 28 février 2025 pour sa 6ᵉ édition! Sous le thème inspirant « Ta culture, ton identité! », le MNJ invite les jeunes et le grand public à explorer l’univers du numérique et à réfléchir à son impact sur la création et la consommation culturelles. Rendez-vous sur mnj.quebec pour tout savoir sur la programmation!
Communiqué - Ce jeudi 30 janvier, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) amorcera sa deuxième phase de consultations particulières et d’auditions publiques. Il est prévu que ces consultations se déroulent les 30 et 31 janvier et les 3, 4 et 5 février 2025.
Communiqué - Conçue pour stimuler l'engagement, LEGO Education Science propose plus de 120 leçons scientifiques attrayantes et conformes au programme scolaire, ainsi que des présentations de classe prêtes à l'emploi qui donnent vie à la science pour les enseignants et les élèves (de la maternelle au 1er cycle du secondaire, ou pour les élèves âgés de 5 à 11 ans et plus).
Nous invitons ceux qui le souhaitent à partager des textes avec nous. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'accueillir la réflexion d'une future enseignante. Marie Eve Painchaud aborde l’intégration des technologies dans le domaine éducatif et les opportunités qu’elles présentent pour améliorer l’apprentissage et favoriser l’égalité des chances. Elle mentionne aussi des défis sociaux et pédagogiques soulevés.
Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »
Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».
Dans cette chronique, notre collaborateur, Marc-André Girard, présente deux astuces qui devraient être adoptées par les directions d’établissement d’enseignement : l’aide à l’organisation et l’art de savoir tricher au bon moment. Deux stratégies qui lui permettent d’avoir plus de temps à consacrer à ce qui compte vraiment : le personnel et les élèves.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore la notion de « devenir » en éducation et insiste sur l'importance de leadership pour guider les élèves et le personnel enseignant dans un monde en évolution rapide. Il utilise la métaphore du Tour de France (système compétitif et standardisé) en opposition au Tour guidé (approche personnalisée et inclusive) pour décrire le système scolaire vers lequel il faudrait tendre.
Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.
Nous avons visité la classe de Stéphanie Proulx et Lucille Gagné à la commission scolaire des Affluents afin de découvrir comment le projet AVAN est placé au service des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Nous avons rencontré Steve Létourneau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT, qui nous parle de la mise en place des classes AVAN au sein de la commission scolaire des Affluents.
Nous avons rencontré Stéphanie Lemieux, directrice adjointe à l’école le Sommet, qui nous parle de développement professionnel, de réinvestissement et de partage de pratiques au sein d’une équipe-école.
Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.
Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.
Alors que l’enseignement et l’apprentissage en ligne se poursuivent plus longtemps que prévu, il faut se rappeler l’importance de savoir communiquer ses observations afin d’apporter les ajustements nécessaires au bien-être et à la réussite des élèves.
Au cours de la dernière année, le service d’aide aux devoirs Alloprof a été plus sollicité que jamais par les élèves du primaire et du secondaire. Différents ajouts ont été faits à la plateforme et d'autres sont à venir.
Le Camp découverte Techno est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie. Il vise à leur faire découvrir l'univers du numérique.
Comme parents, comment pouvez-vous amener votre enfant à mieux s’informer? Les trois compétences clés à développer sont les suivantes : vérifier la source, vérifier l’affirmation et retracer l’information à la source. 
L’Odyssée d’Alec est un jeu ludo-éducatif pour l’apprentissage du français et des mathématiques. Disponible gratuitement pour les familles pendant la semaine de relâche.
Espace pour la vie lance une toute nouvelle série de balados pour les enfants de 7 à 9 ans et propose de nombreuses activités en ligne pour la relâche.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!