ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Collaborer pour enrichir son développement professionnel

Un entretien avec Michelle Deschênes, chargée de cours au DESS en enseignement collégial, qui nous parle de l’importance de la collaboration dans le développement professionnel des futurs enseignants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du premier Sommet du développement professionnel en éducation, tenu les 19 et 20 mars 2018 à Drummondville, nous avons rencontré Michelle Deschênes, chargée de cours au DESS en enseignement collégial et invitée au panel d’ouverture du Sommet, qui nous parle de l’importance de la collaboration dans le développement professionnel des futurs enseignants.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Michelle parle du développement professionnel comme une démarche à la fois individuelle et collective. Les échanges, les confrontations et les débats auxquels on participe viennent nourrir son propre développement professionnel. C’est en s’ouvrant aux autres, en allant voir ce qui enrichit leur démarche qu’on peut enrichir sa propre démarche et aller un peu plus loin.

Adapter à son propre contexte

Lorsqu’on observe une pratique innovante, la première réflexion peut être de se dire que cette pratique ne pourrait pas fonctionner dans son cours. Michelle insiste sur la nécessité de prendre du recul, de changer de posture afin de se demander « comment ça pourrait s’adapter à mon propre contexte? » Il est en fait rare qu’une innovation puisse se répliquer de la même manière ailleurs.

Les réseaux sociaux, un levier du développement professionnel

Dans son projet de recherche, Michelle s’est intéressée au Web social comme levier de développement. Elle s’est rendu compte que ça permettait de faire exploser les murs de la classe et de l’école. Plusieurs recherches sur le développement professionnel disent que la démarche doit être située, par exemple dans une pratique, un environnement ou un contexte. Ce qui ressort de la recherche de Michelle, c’est que ça ne devait pas forcément être situé dans l’école. Le collègue peut être une personne qui enseigne dans une autre discipline, voire dans une autre institution, mais qui vit une situation semblable à la sienne. Les réseaux sociaux venant élargir le bassin de personnes auquel on a accès, ils permettent de trouver plus facilement des gens avec lesquels on a des affinités.

Ce qu’elle souhaite laisser comme message aux participants du Sommet, c’est de faire preuve d’agentivité : se fixer des objectifs et aller chercher les ressources pour les atteindre. Devenir acteur de son développement professionnel, et continuer de vouloir faire bouger les choses.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo