ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a dévoilé la toute nouvelle version du programme de français pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette nouvelle version sera mise à l'essai dans une cinquantaine de classes dès maintenant et déployée dans toutes les écoles à la rentrée 2026.
La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.
Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.
Lors du récent Institut d’été d’Apple, Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a démontré comment trois outils gratuits intégrés par défaut dans l’iPad permettent non seulement de rendre visibles les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité, la réflexion et l’autonomie des élèves.
Au printemps 2025, l’école Notre-Dame de Saint-Norbert, au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a vibré au rythme de sa toute première compétition interécoles de robotique Sumo Spike. Porté par le conseiller pédagogique du service local du RÉCIT, l’événement a réuni des élèves de 5e et 6e année de trois écoles primaires de la région. Une première qui a fait mouche!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : des projets pour développer l'esprit critique des jeunes, les activités de l'Assemblée nationale du Québec sont lancées, le Colloque de l'École en réseau approche, nouveau programme de réparation en libre-service chez Apple au Canada, les ressources de l'ACELF et de IDÉE éducation entrepreneuriale, et bien plus!
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Communiqué – Le Lab-École présente aujourd'hui neuf recommandations fondées sur huit d’années d’observations. Ces recommandations visent l'ensemble des parties prenantes du secteur éducatif afin de garantir aux élèves du Québec des environnements scolaires propices à leur bien-être et leur santé, leur permettant ainsi d'être parfaitement préparés pour l'apprentissage et la réussite. Alors que son mandat arrive à terme, l'équipe du Lab-École préconise la poursuite des avancées vers des établissements scolaires contemporains.
Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Communiqué - Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme.
Établir son plan de match et créer un mouvement : telle était l’intention du webinaire du 22 mai dernier, deuxième de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration entre l’École branchée et escouadeÉDU. Voici un aperçu des outils et stratégies proposés par les animateurs aux participants afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.
Notre collaborateur Marc-André Girard, directeur dans un établissement d’enseignement public, partage avec nous les apprentissages qu’il tire de la dernière année scolaire. Au menu : complexité de la tâche, leadership d’influence, attentes réalistes envers soi-même, bienveillance et organisation du temps.
En plus de lancer son Grand débrouillage le 5 juin dernier, l'École branchée a tenu son événement de fin d’année en formule webinaire, réunissant son équipe avec des leaders du milieu scolaire à travers le Canada, et même d’ailleurs dans la francophonie, pour discuter d'enseignement à l'ère du numérique. Le tout a aussi permis de présenter les services et ressources de l’organisme pour faire rayonner et accompagner le milieu scolaire. Retour.  
Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!
Le 12 avril dernier, en après-midi, 30 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire se sont réunis à la bibliothèque de Saint-Jean-Eudes afin d’y participer au forum virtuel interrégional intitulé Paix, sécurité et prospérité, Rencontre Jeunesse 2024. Un enseignant ayant participé avec des élèves témoigne de l’expérience vécue.
Le 4 avril 2024, une soixantaine d’élèves du Centre de services scolaires des Découvreurs ont pu expérimenter l’utilisation de la Matrice du projet entrepreneurial responsable, dans le cadre d’une journée d’activité organisée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval).
Nous avons visité la classe de Mme Manon, enseignante de 3e cycle à l’école La Mennais et précurseure du projet AVAN déployé au sein de la commission scolaire des Affluents.
Nous avons visité la classe de Stéphanie Proulx et Lucille Gagné à la commission scolaire des Affluents afin de découvrir comment le projet AVAN est placé au service des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Nous avons rencontré Steve Létourneau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT, qui nous parle de la mise en place des classes AVAN au sein de la commission scolaire des Affluents.
Nous avons rencontré Stéphanie Lemieux, directrice adjointe à l’école le Sommet, qui nous parle de développement professionnel, de réinvestissement et de partage de pratiques au sein d’une équipe-école.
Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.
Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.
Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à déposer leur candidature pour faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de leur milieu. Voici un peu d'information pour en savoir plus sur ce processus.
Le retour en classe des élèves du primaire est à nos portes. Alors que certains milieux ont annoncé qu'il n'y aurait pas de récréation, comment permettre aux enfants de bouger et de s'oxygéner que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de son école en fonction de son contexte? Voici des pistes!
Aujourd'hui, on parle de coéducation à l'ère de la pandémie. Le quotidien regorge de contextes d'apprentissage authentiques pour permettre aux enfants comme aux adolescents de garder leur cerveau actif. Ce n'est pas le moment pour les parents de se substituer aux enseignants. Nous avons besoin les uns des autres, et ça va bien aller.
Quelle aventure, la mise en oeuvre des mesures de santé publique dans le contexte de la COVID-19! Cette semaine, on annonce la réouverture des écoles primaires de manière progressive. Les mesures de sécurité préoccupent tout le monde. Comment envisager le retour en classe dans ces conditions et permettre aux jeunes d'être disposés pour apprendre? On y réfléchit avec Sophie Lambert, enseignante au primaire.
Cette année, le Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille organisera de façon virtuelle la toute première édition du Sommet sur l'apprentissage en famille, les 30 et 31 mai 2020.
Aujourd'hui, nous revenons sur une entrevue dans laquelle l'enseignante de 3e année Catherine Lapointe partage son point de vue pédagogique sur les milliers de ressources proposées aux parents pour aider leurs enfants à apprendre, créer, se divertir et bouger. Retrouvez-y de précieux conseils, simples et riches de sens!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!