ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Communiqué - L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de lancer le programme Passeurs culturels, une initiative porteuse qui place la culture au cœur de la formation en enseignement. L'objectif : former des professionnelles et professionnels de l'éducation ouverts, cultivés et engagés, capables de transmettre à leurs élèves non seulement des connaissances, mais aussi une curiosité et une sensibilité culturelles durables.
Allier science, culture et souveraineté territoriale : c’est le pari du Climate Monitoring Program mené par l’Université de la Saskatchewan en partenariat avec le Prince Albert Grand Council. Ce programme unique en son genre propose aux jeunes autochtones de participer à des camps culturels immersifs, axés sur la surveillance environnementale et l’apprentissage expérientiel.
Communiqué - À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.
Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.
La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 
La littératie ne se limite pas à l’acquisition d’habiletés. Elle touche aussi l’identité, la confiance et la motivation des élèves. Ainsi, il est essentiel d’aller au-delà des compétences techniques pour semer, arroser et faire grandir chez les élèves un véritable plaisir de lire et d’écrire.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Communiqué - L'Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l'Office et l'animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l'enrichissement de la langue française.
L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une étude s’intéresse à l’intégration des jardins scolaires comme support pédagogique dans les écoles du Québec.
Communiqué – Le programme de l’Institut Pacifique dévoile sa nouvelle forme au milieu de l’éducation, 30 ans après sa création et à un moment où la jeunesse fait l’actualité.
Le 23 avril 2025, un peu partout au Québec, des classes d’anglais langue seconde se sont animées alors que des élèves et des enseignants se sont réunis virtuellement pour souligner la Journée internationale de la langue anglaise. Nous vous proposons un retour sur cette activité. 
L'École branchée, avec sa revue éponyme et ses services complémentaires, propose une variété de modèles d'abonnements qui contribuent la formation continue du personnel enseignant. Cet article présente les différents scénarios choisis par les centres de services scolaires (CSS) abonnés et met en évidence les avantages qu'ils offrent aux enseignants.
Dès la rentrée 2025, l’interdiction du téléphone cellulaire sur le terrain des écoles primaires et secondaires au Québec deviendra réalité. Nous vous présentons ici l’exemple de l’école secondaire de Neufchâtel, au CSS de la Capitale, qui a tenu un Parlement étudiant sur cette question, puis des pistes concrètes pour prendre en considération le point de vue des jeunes dans la mise en application de la mesure.
Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier puissant pour renforcer le leadership pédagogique des directions d’établissement. Alors que les IA promettent de soulager la charge administrative, l’auteur plaide pour que ce gain d’efficacité soit réinvesti dans la mission éducative. Il invite les directions à se former activement afin de comprendre et d’encadrer les usages pédagogiques de l’IA.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
L’interdiction des téléphones cellulaires et autres appareils numériques personnels dans les écoles québécoises dès la rentrée 2025 soulève de vives réactions. L’équipe de l’École branchée s’est réunie pour discuter de cette occasion d’ouvrir le dialogue, de renforcer l’éducation au numérique et de redonner un rôle actif aux élèves dans leur milieu scolaire. Voici un résumé des échanges et des pistes d’actions concrètes.
Nous avons rencontré Frédéric Ouellet, CP à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup. Il nous parle du logiciel Desmos pour réaliser des projets créatifs à partir d’équations mathématique et nous présente un outil qui permet de consolider les apprentissages : la corde à linge mathématique!
Nous avons rencontré Josée Portelance qui nous parle du déclencheur l’ayant amenée à adopter la classe flexible ainsi que des retombées positives de ce nouvel aménagement sur les apprentissages de ses élèves.
Nous avons rencontré Raymond Bédard, enseignant en histoire à la CS des Patriotes, président de la SPHQ et récipiendaire du prix d’histoire du Gouverneur général pour l’Excellence en enseignement. Il nous parle des projets qu’il réalise avec ses élèves pour stimuler leur intérêt et favoriser les liens intergénérationnels.
Nous avons rencontré Guy Gervais, enseignant de mathématiques à l’Académie des Estacades et président du GRMS, qui nous parle de l’intérêt d’intégrer la programmation pour travailler les compétences de résolution de problème des élèves.
Nous avons rencontré Catherine Michaud, enseignante au programme Voie d’Avenir au Collège Saint-Bernard qui a remporté le volet Éducation du Coopérathon grâce à son projet visionnaire d’application Web pour évaluer autrement.
Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR, écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur, qui nous révèle comment l'étude de l'histoire permet de développer l'esprit critique des élèves.
Quelle aventure, la mise en oeuvre des mesures de santé publique dans le contexte de la COVID-19! Cette semaine, on annonce la réouverture des écoles primaires de manière progressive. Les mesures de sécurité préoccupent tout le monde. Comment envisager le retour en classe dans ces conditions et permettre aux jeunes d'être disposés pour apprendre? On y réfléchit avec Sophie Lambert, enseignante au primaire.
Cette année, le Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille organisera de façon virtuelle la toute première édition du Sommet sur l'apprentissage en famille, les 30 et 31 mai 2020.
Aujourd'hui, nous revenons sur une entrevue dans laquelle l'enseignante de 3e année Catherine Lapointe partage son point de vue pédagogique sur les milliers de ressources proposées aux parents pour aider leurs enfants à apprendre, créer, se divertir et bouger. Retrouvez-y de précieux conseils, simples et riches de sens!
Virginie Renard est notre collaboratrice de la Belgique pour la présentation de cette 6e chronique. Elle nous partage son texte « PARENTS CONFINÉS : "OUI, VOUS ÊTES DE BONS PARENTS!" ».
Aujourd'hui, Zoé Blais, enseignante en 3e année du primaire, souhaite rassurer les parents sur leur rôle au plan académique. Elle partage aussi 4 idées géniales d'activités!
Enseignante et maman en confinement, Laurie Couture nous partage ses sources d'idées pour varier les activités en cette période avec nos enfants 24h sur 24 à la maison.
Saviez-vous que l'accessibilité universelle en éducation contribue à éliminer les obstacles à l'apprentissage et à créer un environnement inclusif où tous les élèves peuvent réussir? En 2022, plus de 27 % des Canadiens présentaient au moins une incapacité limitant leurs activités quotidiennes, soulignant la nécessité de s'engager à long terme envers l'accessibilité. Deux experts du réseau scolaire démystifient le tout. 
Pour souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se tient en 2024 du 21 au 25 octobre, nous avons rassemblé des ressources de l’École branchée sur le leadership en éducation et le développement professionnel des directions d’écoles. Le thème de l’heure est bien sûr l’intelligence artificielle! Partagez cette page de ressources avec votre équipe de direction!

Dans ce dossier, notre collaborateur Marc-André Girard présente des usages de l’intelligence artificielle au service des directions d’établissement d’enseignement. Et si les IA permettaient de donner un coup de main dans la gestion des tâches administratives? Et qu’elle permettait ainsi aux directions de se consacrer à des activités liées au leadership pédagogique?

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Marc-André Girard est directeur de la polyvalente Lavigne, au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Avant, il a été directeur du Collège Beaubois, un établissement privé de Montréal. Lors du récent colloque de l’AQUOPS, il est venu partager son expérience de leader innovant. Du privé au public, il est convaincu qu’il est possible de créer des opportunités pour passer de l’idée à l’action.
Pour ce quatrième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le concept de leadership partagé. Il l'analyse en faisant appel autant à des références issues de la recherche en éducation qu'à des réflexions anthropologiques et entrepreneuriales
Découvrez Sébastien Rioux, directeur de l’École des Cheminots. Il a été sélectionné par le jury des Directions innovantes, une initiative visant à mettre en valeur les réalisations de certaines directions scolaires et à reconnaître leur travail exceptionnel. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement scolaire 2022.

Publier une photo sans consentement ou ignorer l’impact de ses mots en ligne peut nuire au bien-être des jeunes. Dans cet article, découvrez comment Marie-Andrée Caron et Caroline Chaput, conseillères pédagogiques au RÉCIT de l’enseignement privé, proposent d’utiliser les compétences sociales et émotionnelles pour favoriser un usage éthique du numérique. Pensée critique, autorégulation et climat de confiance en sont les axes phares.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
À l’école Saint-Paul de Chesterville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 5e et 6e année ont expérimenté la fabrication et la programmation d’engins téléguidés. Ils n’en étaient pas à leur premier projet de robotique, mais celui-ci leur a permis d’aller un peu plus loin. « Ce genre de projets leur permet de réaliser des apprentissages durables », soutient leur enseignante Carolann Turcotte-Cusson. On vous en dit plus ici. 
Le Service national RÉCIT pour les gestionnaires scolaires présente les recommandations de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui concernent les directions d'établissement scolaire au Québec ainsi que les implications de chacune d'elles.
Dans cet article, Steve Bissonnette, professeur à la TELUQ, présente un projet réalisé dans le cadre d'un programme en formation professionnelle. Les enseignants étaient confrontés à certains défis et un système de Soutien au comportement positif a été implanté avec succès.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d'une école primaire avec l'IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l'IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l'IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!
Communiqué - Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit, l'Institut national des mines a lancé en janvier 2024 l'Outil d'accompagnement pour l'enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle, un outil concret distribué à plus de 1 000 exemplaires. Il aide les enseignantes et enseignants à enrichir leur compréhension des approches pédagogiques à privilégier, tout en leur proposant des stratégies culturellement sensibles et des pratiques concrètes, afin de faciliter leur application en classe.
Aujourd’hui, notre collaborateur vous invite à découvrir une innovation complètement folle qui est passée un peu inaperçu lors de sa mise en place, c'est-à-dire la salle immersive du Centre de formation professionnelle des Riverains à Repentigny. Selon lui, il s'agit d'un outil puissant qui permet d'engager les apprenants.
Dans ce texte, notre collaborateur Éric Thibault présente comment la réalité virtuelle peut transformer la formation professionnelle. Il présente plus particulièrement de quelle façon les lunettes HoloLens™ de Microsoft sont intégrées à l’enseignement au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) de Victoriaville.
Academos a lancé le 10 octobre la deuxième édition de la campagne web Des métiers à couper le souffle, dont l’objectif est de faire découvrir les métiers de la formation professionnelle (FP) aux jeunes tout en les connectant avec le monde du travail.
Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier puissant pour renforcer le leadership pédagogique des directions d’établissement. Alors que les IA promettent de soulager la charge administrative, l’auteur plaide pour que ce gain d’efficacité soit réinvesti dans la mission éducative. Il invite les directions à se former activement afin de comprendre et d’encadrer les usages pédagogiques de l’IA.
Ce projet a été annulé en raison des restrictions budgétaires. Communiqué - La Communauté andragogique bilingue pour l'intégration de l'intelligence artificielle (CABIIA) est une initiative conjointe des collègues du RÉCIT des réseaux francophones et anglophones, qui vise à accompagner l'intégration réfléchie de l'IA en formation professionnelle et en éducation des adultes, dans les deux réseaux linguistiques. Les activités débutent le 11 juin 2025.
Comment intégrer l’intelligence artificielle en classe de manière éthique, légale et pédagogique? Lors d’un récent webinaire organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, des experts ont présenté un guide pratique et partagé des stratégies concrètes pour accompagner le virage numérique dans les écoles. Sobriété numérique, pensée critique, respect des données personnelles : découvrez les principes clés pour un usage réfléchi de l’IA en éducation tels que décrits dans le guide « L'utilisation pédagogique, éthique et légale de l'intelligence artificielle générative ».
L’École branchée propose un modèle de code d’éthique pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles du Québec. Adapté aux élèves et au personnel, ce modèle encourage une utilisation responsable, sécuritaire et pédagogique de l’IA, tout en favorisant le développement du jugement critique. Un outil de travail pratique pour les directions et les comités TIC, à adapter selon le contexte, en collaboration avec les élèves, le personnel et les parents!
Ce billet de la professeure Margarida Romero présente huit perspectives clés issues de huit années de recherche sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation. Ces idées explorent comment l'IA peut être intégrée de manière réfléchie dans l'enseignement et l'apprentissage, tout en préservant une pédagogie centrée sur l'humain.
Face aux défis de l’intelligence artificielle en milieu scolaire, Noémie Verhoef, enseignante de philosophie au collégial, est convaincue que même un retour au papier-crayon ne réglerait rien côté intégrité académique. Pour elle, repenser l’évaluation et l’enseignement est beaucoup plus bénéfique, et ça marche! Découvrez comment son approche, axée sur l’encadrement plutôt que la détection, a transformé sa dynamique en classe.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!