Academos démystifie la formation professionnelle auprès des jeunes avec la campagne Des métiers à couper le souffle

0

Montréal, le 10 octobre 2018. – Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, lance aujourd’hui la deuxième édition de la campagne web Des métiers à couper le souffle, dont l’objectif est de faire découvrir les métiers de la formation professionnelle (FP) aux jeunes tout en les connectant avec le monde du travail.

Même si le nombre d’inscriptions en formation professionnelle est en hausse depuis plusieurs années, la demande pour ces diplômés est plus forte que jamais dans de nombreux secteurs en grave pénurie de main-d’oeuvre qualifiée.

Selon Statistique Canada, au premier trimestre de 2018, au Québec, on comptait 13 040 postes vacants dans le secteur manufacturier, 10 825 dans celui des soins de santé et assistance sociale et 8 945 dans celui du commerce de détail. Et on estime que ces chiffres ne feront qu’augmenter au cours des prochaines années.

Sans compter que selon Emploi Québec, 39 % des emplois qui seront créés d’ici 2021 exigeront une formation professionnelle (secondaire) ou technique (collégiale), d’où l’importance de miser dès maintenant sur la promotion des métiers de la formation professionnelle.

« Lors de la première édition de la campagne Des métiers à couper le souffle, nous avons voulu montrer le côté captivant des métiers de la formation professionnelle grâce à des contenus à la fois ludiques et informatifs, ce à quoi les jeunes ont très bien répondu. Cette année, nous avons décidé de répéter l’initiative en produisant encore plus de contenus, qui mettent en vedette sept professionnels passionnés par leur métier », – Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Destiné aux jeunes Québécois et Québécoises, et plus particulièrement aux élèves du deuxième cycle du secondaire, le microsite Des métiers à couper le souffle lancé aujourd’hui comprend :

  • Deux articles de blogue présentant cinq bonnes raisons de choisir la formation professionnelle ainsi qu’une entrevue avec une joaillière;

  • Six vidéos montrant le portrait d’un chef cuisinier, d’un mécanicien d’équipement lourd, d’un soudeur haute-pression, d’une adjointe de direction, d’une préposée aux bénéficiaires et d’une costumière, tous mentors sur Academos;

  • Le quiz Es-tu fait pour un métier à couper le souffle? visant à faire découvrir aux jeunes différents aspects de la formation professionnelle.

L’équipe d’Academos sera présente au Salon national de l’éducation, qui se tiendra à la Place Bonaventure les 11 et 12 octobre prochains, afin de présenter la campagne. Celle-ci sera également déployée sur l’application web et mobile Academos ainsi que sur le web et les médias sociaux.

Academos tient à remercier le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le soutien financier accordé pour cette campagne.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel. À partir de leur cellulaire, de leur tablette ou de leur ordinateur, les jeunes peuvent dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés. L’objectif : les aider à trouver le métier de leurs rêves! Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Alcoa, ArcelorMittal, Agropur, Belairdirect, le Collège LaSalle, The Counselling Foundation of Canada, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal, Finance Montréal, la Fondation Alcoa, la Fondation Arconic, la Fondation Desjardins, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance et Ubisoft.

Commentaires