Academos démystifie la formation professionnelle auprès des jeunes avec la campagne Des métiers à couper le souffle

Academos a lancé le 10 octobre la deuxième édition de la campagne web Des métiers à couper le souffle, dont l’objectif est de faire découvrir les métiers de la formation professionnelle (FP) aux jeunes tout en les connectant avec le monde du travail.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

80 % des jeunes québécois démotivés à l’école depuis le début de la pandémie de COVID-19

L’organisme Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage qui montre que la pandémie de COVID-19 et la fermeture des écoles ont entraîné une baisse importante de la motivation scolaire des élèves au Québec.

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Montréal, le 10 octobre 2018. – Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, lance aujourd’hui la deuxième édition de la campagne web Des métiers à couper le souffle, dont l’objectif est de faire découvrir les métiers de la formation professionnelle (FP) aux jeunes tout en les connectant avec le monde du travail.

Même si le nombre d’inscriptions en formation professionnelle est en hausse depuis plusieurs années, la demande pour ces diplômés est plus forte que jamais dans de nombreux secteurs en grave pénurie de main-d’oeuvre qualifiée.

Selon Statistique Canada, au premier trimestre de 2018, au Québec, on comptait 13 040 postes vacants dans le secteur manufacturier, 10 825 dans celui des soins de santé et assistance sociale et 8 945 dans celui du commerce de détail. Et on estime que ces chiffres ne feront qu’augmenter au cours des prochaines années.

Sans compter que selon Emploi Québec, 39 % des emplois qui seront créés d’ici 2021 exigeront une formation professionnelle (secondaire) ou technique (collégiale), d’où l’importance de miser dès maintenant sur la promotion des métiers de la formation professionnelle.

« Lors de la première édition de la campagne Des métiers à couper le souffle, nous avons voulu montrer le côté captivant des métiers de la formation professionnelle grâce à des contenus à la fois ludiques et informatifs, ce à quoi les jeunes ont très bien répondu. Cette année, nous avons décidé de répéter l’initiative en produisant encore plus de contenus, qui mettent en vedette sept professionnels passionnés par leur métier », – Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Destiné aux jeunes Québécois et Québécoises, et plus particulièrement aux élèves du deuxième cycle du secondaire, le microsite Des métiers à couper le souffle lancé aujourd’hui comprend :

  • Deux articles de blogue présentant cinq bonnes raisons de choisir la formation professionnelle ainsi qu’une entrevue avec une joaillière;

  • Six vidéos montrant le portrait d’un chef cuisinier, d’un mécanicien d’équipement lourd, d’un soudeur haute-pression, d’une adjointe de direction, d’une préposée aux bénéficiaires et d’une costumière, tous mentors sur Academos;

  • Le quiz Es-tu fait pour un métier à couper le souffle? visant à faire découvrir aux jeunes différents aspects de la formation professionnelle.

L’équipe d’Academos sera présente au Salon national de l’éducation, qui se tiendra à la Place Bonaventure les 11 et 12 octobre prochains, afin de présenter la campagne. Celle-ci sera également déployée sur l’application web et mobile Academos ainsi que sur le web et les médias sociaux.

Academos tient à remercier le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le soutien financier accordé pour cette campagne.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel. À partir de leur cellulaire, de leur tablette ou de leur ordinateur, les jeunes peuvent dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés. L’objectif : les aider à trouver le métier de leurs rêves! Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Alcoa, ArcelorMittal, Agropur, Belairdirect, le Collège LaSalle, The Counselling Foundation of Canada, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal, Finance Montréal, la Fondation Alcoa, la Fondation Arconic, la Fondation Desjardins, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance et Ubisoft.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!