La créativité au service de l’apprentissage : créer en plein confinement

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Un bilan inhabituel de fin d’année

Maintenant que l’année est finie, chacun peut faire un bilan personnel sur sa pratique, ses envies et sa perception du métier après toute cette saga. Ferez-vous le vôtre?

Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance

Que nous fassions de l’enseignement en présentiel ou à distance, la collaboration entre collègues reste un comportement gagnant qui nous aide à repousser nos limites, à économiser du temps et à s’autoévaluer. En fait, une collaboration équilibrée et bienveillante ne peut qu’améliorer notre pratique. Le tout repose sur le questionnement et le partage.

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

5 leçons que j’ai apprises en enseignant à distance

Élise Goulet Pedersen, enseignante de français 7e année en Ontario, nous parle de son expérience durant la fermeture des écoles.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

En cette période où nous sommes destinés à passer du temps de qualité avec nos enfants 24h sur 24 à la maison, il peut être important, voir essentiel, de varier nos activités. Voici quelques pages et sites intéressants pour vous aider à réveiller votre créativité!

En naviguant sur les réseaux sociaux, on voit plusieurs bricolages, activités, sports, devoirs ou matières que des parents font avec leurs enfants. C’est important, premièrement, de se demander quel genre d’activité notre/nos enfant(s) sont susceptibles d’apprécier. Oui, l’éducation et la continuité de l’apprentissage sont importants, mais dans la perspective où nous devrons passer plusieurs journées entouré(e)s des nôtres, aussi bien favoriser des activités qui ne causent pas de conflits tout en conservant un équilibre. Voici donc quelques pages et sites intéressants pour vous aider à réveiller votre créativité!

Des pages Facebook inspirantes

Depuis l’annonce de la fermeture des écoles par le gouvernement québécois il y a maintenant quelques semaines, plusieurs pages pour aider les parents ont été mises sur pieds. Une page particulièrement intéressante, École fermées, parents sollicités, a pour objectif de favoriser l’entraide scolaire entre les parents et les enseignants. De ce fait, on y retrouve plusieurs façons originales de travailler des compétences qui vont de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Que ce soit des applications, des idées de bricolage, des recettes, des projets mathématiques, les individus qui partagent sur cette page le font afin de vous aider à créer à votre tour. 

Également, Mon petit journal de bord propose des activités d’écriture à réaliser à la maison. Bien sûr, l’écriture est prise ici au sens très large du thème. Du dessin, c’est une forme d’écriture. Un livre fait avec des images, c’est une forme d’écriture. À cet endroit, vous pouvez laisser aller votre créativité littéraire avec vos rejetons! Inspirez-vous de ce qui est publié, et épatez-nous avec vos productions!

Du côté de Pinterest

Cet incontournable en matière d’inspiration déco, brico ou mode est encore ici un excellent point de départ pour laisser aller sa créativité. Que ce soit pour de la création artistique ou pour différentes façons d’organiser son garde-manger, Pinterest offre une multitude de sources d’inspiration en forme d’images. Intégrer les enfants dans nos démarches devient alors facile quand on a un résultat final à leur montrer. Pourquoi ne pas choisir un modèle de dessin, de pâte à modeler ou de rangement de salle de bain pour se donner un défi en famille? Pour commencer, voici des idées de bricolages!

Si vous n’avez pas de compte ou que vous ne connaissez pas l’application, c’est le moment de la découvrir! Vous pouvez vous connecter à partir de votre identifiant Facebook ou avec votre courriel. Une fois votre compte créé, votre recherche peut débuter! Je vous invite à consulter le tutoriel ici afin de vous familiariser avec toutes les options de l’appli.

Vos enfants : source inépuisable de créativité!

Ne sous-estimons pas la qualité des idées que peuvent avoir nos tout-petits. Lorsque nous sommes à cours d’imagination, simplement leur demander ce qu’ils aimeraient faire peut nous faire réaliser qu’on se casse parfois un peu trop la tête. Toutefois, laissons-nous le droit de « pimper » leurs idées en ajoutant un volet plus éducatif ou qui bouge dans leurs activités. Par exemple, si vos enfants veulent écouter des vidéos, proposez-leur d’en regarder montrant des exercices à reproduire! Pour les plus petits, vous pouvez même le faire avec eux. Voici une chaîne d’exercices pour les plus vieux, et une autre pour les plus petits (c’est un vidéo de 45 min qu’on peut arrêter et recommencer).

Aussi, s’ils veulent jouer aux jeux vidéos, négocier un temps limite est toujours une bonne idée : proposez-leur ensuite d’écrire ou d’inventer à l’oral une histoire qui met en vedette le personnage principal de leur jeu, ou encore de reproduire en dessin l’environnement virtuel. 

Somme toute, il ne s’agit pas de révolutionner le monde chaque jour, ni de gagner le concours de la personne la plus créative au monde. Gardons notre quotidien simple, en y ajoutant une petite touche d’imagination! 

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.