ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Longtemps perçu comme un simple complément à la formation continue, l’accompagnement s’impose désormais comme une démarche à part entière, capable de soutenir la transformation durable des pratiques éducatives. Pourtant, mettre en place des mécanismes d’accompagnement efficaces n’est pas sans défis. Avec ce dossier, nous souhaitons mettre en lumière les nombreuses façons d’accompagner le développement professionnel en milieu scolaire.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Communiqué — À la fin de l’année scolaire 2024-2025, le service Biblius a franchi une étape importante de son développement, soit plus de 3 millions de livres numériques empruntés depuis son lancement.
Selon une étude publiée cette semaine par l’organisme américain Common Sense Media, près de trois quarts des adolescents aux États-Unis ont déjà utilisé un compagnon virtuel dopé à l’intelligence artificielle, que ce soit pour discuter, flirter ou obtenir du soutien émotionnel.
Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu'une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.
Dans cette chronique, notre collaborateur Marc-André Girard souligne que l’intelligence artificielle, loin de déshumaniser l’école, met en lumière le rôle central du jugement et de l’intuition des enseignants. Une analyse des « minidonnées » humaines, absentes des algorithmes, reste essentielle pour accompagner chaque élève dans sa réussite.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Communiqué - L'Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l'Office et l'animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l'enrichissement de la langue française.
L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une étude s’intéresse à l’intégration des jardins scolaires comme support pédagogique dans les écoles du Québec.
Communiqué – Le programme de l’Institut Pacifique dévoile sa nouvelle forme au milieu de l’éducation, 30 ans après sa création et à un moment où la jeunesse fait l’actualité.
Le 27 février dernier, le colloque Tac2024-2025 a rassemblé des acteurs de l'éducation franco-ontarienne autour du thème « Inspirer, réseauter, exceller ». Entièrement virtuel, cet événement a offert l’occasion de riches échanges et de formations portant sur des sujets d'actualité pour le milieu scolaire. L’École branchée y a présenté un atelier sur la cybersécurité, ainsi qu'une session sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour parler de l’hétérogénéité des élèves comme levier d'apprentissage. Plusieurs ateliers de formation étaient organisés, destinés aux conseillères et aux conseillers pédagogiques, ainsi qu’aux directions d’école.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys invite à une réflexion sur l’éducation et le développement personnel. Selon lui, l’éducation doit aider les jeunes à révéler leur plein potentiel en misant sur un environnement propice à leur épanouissement. En ce sens, l'école doit rester un espace où l'on apprend à penser et non seulement à utiliser des outils performants.
« Le numérique, des liens qui libèrent ». Vraiment? Notre chroniqueur Marc-André Girard réfléchit au thème choisi pour la 7e édition de l’événement Ludovia#PF, à laquelle il a récemment participé. Et vous, qu’en pensez-vous? 
Comment évaluer les élèves de manière à les rendre acteurs de leur apprentissage et à développer leur autonomie? C’est la question centrale qui a guidé la table ronde virtuelle « Évaluer pour faire progresser les élèves : le moteur de l’autonomie! », présentée dans le cadre de la série Leaders à l’ère du numérique. Des intervenants spécialement choisis ont partagé leurs réflexions sur les pratiques évaluatives à privilégier pour favoriser l’engagement des élèves et les accompagner vers la réussite.
Limiter l'enseignant au rôle de simple facilitateur dans l'éducation, en raison de l'arrivée des technologies d'intelligence artificielle (IA), pose des questions fondamentales quant à la nature de l'éducation et à la mission même de l'enseignant. Dans ce texte, Faouzi Houha, consultant en éducation en Ontario, présente différentes perspectives sur le sujet.
« S’engager dans le doctorat professionnel en fin de carrière, c’est quitter sa posture d’expert ». Notre chroniqueur Marc-André Girard propose une réflexion à propos du défi de trouver l’équilibre entre quête d’expertise et culture de l’incertitude qui caractérise le parcours doctoral professionnel en éducation. 
À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Émilie Lebret et Christelle Quesne, créatrice du site Web Escape n’ Games, qui rassemble des jeux d’évasion et offre des outils pour ceux et celles qui désirent se lancer dans cette voie pédagogique.
Nous avons rencontré Annie-Claude Laniel et Karine Godin-Tremblay, enseignantes au primaire, qui nous parlent des projets collaboratifs accessibles dans le contexte du REFER.
Nous avons rencontré le réalisateur Hugo Latulippe et l’animatrice Pénélope McQuade qui présentaient un midi-conférence au Cégep de Limoilou suite à la réalisation du documentaire Troller les trolls.
On discute de la formation des enseignants en Finlande et du projet Future Classroom Lab, qui vise à repenser les environnements d’apprentissage, avec Sampo Forsström.
Nous avons discuté avec un designer de jeux vidéo et un neuropsychologue de la façon dont on peut s’inspirer d’éléments motivationnels des jeux vidéo pour soutenir l’engagement des élèves.
Nous avons rencontré Marie-Noëlle, stagiaire dans la classe AVAN de Mme Manon, qui nous partage ses constats sur la place que peuvent prendre les technologies dans les apprentissages.
La collaboration entre l'école et la famille est un levier essentiel pour soutenir la réussite scolaire et le bien-être des enfants, même en contexte d'immigration. Cependant, elle peut s'avérer complexe et difficile à instaurer. Comment alors les familles immigrantes peuvent-elles collaborer avec l'école pour ouvrir la voie à une réussite durable et à l’épanouissement de leurs enfants?
Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins! 
La rentrée scolaire constitue une occasion idéale pour les parents de mettre en place (ou de réintroduire) de saines habitudes de vie avec leurs enfants. En tant qu'enseignant(e), direction d'établissement scolaire ou autre membre du personnel d’une école, vous comprenez sans doute l'importance d'équiper les parents afin qu'ils puissent guider de manière positive l'utilisation des écrans par leurs enfants et adolescents.
La Fondation La Clé, qui se consacre à la réussite des jeunes vivant dans les logements à loyer modique (HLM) de la Ville de Montréal, a pour objectif d'aider ces jeunes à surmonter la fracture numérique. Grâce à sa récente campagne de financement, la Fondation a pu offrir gratuitement une connexion Internet et fournir des ordinateurs à des familles dans le besoin.
Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.
Communiqué - Scool.ca est une plateforme gratuite, indépendante et inclusive de recherche en ligne aidant les parents à choisir une école secondaire pour leurs enfants en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. La campagne de sociofinancement permettra entre autres d'améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme et de développer un outil permettant de mesurer le niveau de bonheur dans les écoles.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!