ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’intelligence artificielle peut-elle remplacer les enseignants? Des chercheurs ont fait le test!

Peut-on confier certaines tâches associées à la profession enseignante à l’intelligence artificielle (IA)? C’est la question explorée par une équipe de chercheurs en éducation qui ont évalué le potentiel de l’IA à simuler les compétences professionnelles des enseignants selon le référentiel québécois. Résultat : le travail enseignant résiste largement à l’automatisation.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les tentatives passées d’automatisation du travail enseignant ont la plupart du temps échoué (Rensfeldt et Rahm, 2023). Mais depuis l’émergence des IA génératives comme ChatGPT, les spéculations vont bon train sur leur capacité à transformer — voire remplacer — certaines fonctions en éducation. 

Pourtant, rares sont les études qui confrontent ces technologies aux exigences concrètes de la profession enseignante. C’est précisément ce qu’ont souhaité valider Alexandre Lepage, Samira Karim et Florent Michelot de l’Université Concordia. Ils ont présenté leurs conclusions lors du dernier Colloque international en éducation organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), à Montréal.

Un cadre d’analyse : le référentiel de compétences professionnelles

Pour explorer cette question, les chercheurs se sont appuyés sur le référentiel de compétences professionnelles des enseignants du Québec, un document officiel qui structure leur formation et leur développement professionnel. Pour chaque compétence, ils ont identifié des mots-clés, mené une recension des écrits scientifiques et analysé les usages documentés de l’IA en contexte éducatif. Ces éléments ont ensuite été soumis aux trois chercheurs, auteurs de l’étude. Ils ont alors évalué individuellement le niveau de potentiel d’automatisation de chaque compétence : faible, moyen ou élevé. Ils ont finalement comparé leur évaluation pour en arriver à un consensus.

Un métier difficilement automatisable

Le verdict? Sur les 13 compétences évaluées, seulement quatre ont été jugées à haut potentiel d’automatisation :

  • Maîtriser la langue d’enseignement
  • Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  • Évaluer les apprentissages
  • Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Parmi elles, l’évaluation est la plus discutée dans la littérature, en lien avec les avancées récentes en IA générative capables de produire des rétroactions ou d’analyser des performances. Mais même dans ces cas, les chercheurs insistent : il s’agit d’un regard analytique, pas d’une invitation à automatiser ces tâches sans discernement.

Le reste des compétences – notamment celles liées à la gestion de classe, à l’accompagnement des élèves ou à la collaboration avec les familles – résistera plus longtemps à l’automatisation. Selon les chercheurs, cela s’explique par la complexité du métier, qui repose sur des compétences relationnelles, contextuelles et réflexives difficilement modélisables.

Les limites du référentiel lui-même

Fait intéressant, toujours selon les chercheurs, leur étude a permis de révéler les limites du référentiel professionnel qui a été utilisé comme base de référence. « On se rend compte que le vocabulaire et les descriptions sont souvent trop vagues. Bref, le référentiel reflète mal la réalité du terrain. Il y a un décalage entre les documents ministériels et la réalité sur le terrain. Il est donc difficile d’en faire une évaluation fine et de prétendre que nous avons réellement analysé le quotidien des enseignants. » Ils sont d’avis que ce constat pourrait alimenter une réflexion plus large sur l’identité professionnelle enseignante à l’ère de l’IA. 

Et après?

Les chercheurs suggèrent plusieurs pistes pour prolonger la recherche : valider leur outil auprès d’un échantillon d’enseignants, approfondir le concept d’agentivité dans la relation humain-machine, ou encore mieux cerner les impacts systémiques — et imprévus — du recours à l’IA en classe.

Bref, l’intelligence artificielle ne semble pas prête à « réussir son stage IV », en référence aux stages de formation des futurs enseignants. Et même si elle peut soutenir certains aspects du travail, elle ne saurait remplacer la richesse humaine de l’acte d’enseigner.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo