ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu’auteur(e) au numéro d’hiver 2025-2026 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation de la Journée du numérique en éducation, une autoformation sur la prévention en gestion de classe, 5 ateliers pour ouvrir le dialogue sur les usages du numérique, des événements et des balados à découvrir, et bien plus!
Alors que les enfants du monde entier reprennent le chemin de l’école, notre équipe s’est penchée sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes scolaires et la formation des enseignants à l’échelle internationale. Du Danemark à la France, en passant par le Royaume-Uni et Singapour, les systèmes éducatifs multiplient les initiatives pour préparer élèves et enseignants à un usage éclairé et éthique de l’IA. Tour d’horizon d’un mouvement planétaire.

L’essor de l’intelligence artificielle transforme l’éducation, mais en contexte francophone minoritaire, il soulève aussi des questions sur la langue, la culture et l’identité. Comment faire de l’IA un levier d’identité, de créativité et de fierté linguistique pour les élèves? Ce dossier explore les biais culturels et linguistiques des IA, propose des outils pratiques et des exemples concrets pour outiller les enseignants et inspirer des pratiques pédagogiques innovantes au service de la langue et de la culture. À lire pour bâtir la confiance et transformer les défis numériques en occasions pédagogiques.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Le 16 août dernier, l’école primaire St-Paul de Trois-Rivières accueillait l’édition 2025 de l’événement Science on Stage Canada. Malgré la chaleur et les vacances, des enseignants passionnés, des experts et des partenaires engagés autour de la promotion des sciences en milieu scolaire étaient sur place pour vivre une journée inspirante. L’École branchée y a aussi participé.
Communiqué - L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de lancer le programme Passeurs culturels, une initiative porteuse qui place la culture au cœur de la formation en enseignement. L'objectif : former des professionnelles et professionnels de l'éducation ouverts, cultivés et engagés, capables de transmettre à leurs élèves non seulement des connaissances, mais aussi une curiosité et une sensibilité culturelles durables.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Communiqué – Le Lab-École présente aujourd'hui neuf recommandations fondées sur huit d’années d’observations. Ces recommandations visent l'ensemble des parties prenantes du secteur éducatif afin de garantir aux élèves du Québec des environnements scolaires propices à leur bien-être et leur santé, leur permettant ainsi d'être parfaitement préparés pour l'apprentissage et la réussite. Alors que son mandat arrive à terme, l'équipe du Lab-École préconise la poursuite des avancées vers des établissements scolaires contemporains.
Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Communiqué - Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme.
Comment évaluer les élèves de manière à les rendre acteurs de leur apprentissage et à développer leur autonomie? C’est la question centrale qui a guidé la table ronde virtuelle « Évaluer pour faire progresser les élèves : le moteur de l’autonomie! », présentée dans le cadre de la série Leaders à l’ère du numérique. Des intervenants spécialement choisis ont partagé leurs réflexions sur les pratiques évaluatives à privilégier pour favoriser l’engagement des élèves et les accompagner vers la réussite.
Limiter l'enseignant au rôle de simple facilitateur dans l'éducation, en raison de l'arrivée des technologies d'intelligence artificielle (IA), pose des questions fondamentales quant à la nature de l'éducation et à la mission même de l'enseignant. Dans ce texte, Faouzi Houha, consultant en éducation en Ontario, présente différentes perspectives sur le sujet.
« S’engager dans le doctorat professionnel en fin de carrière, c’est quitter sa posture d’expert ». Notre chroniqueur Marc-André Girard propose une réflexion à propos du défi de trouver l’équilibre entre quête d’expertise et culture de l’incertitude qui caractérise le parcours doctoral professionnel en éducation. 
Nous invitons ceux qui le souhaitent à partager des textes avec nous. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'accueillir la réflexion d'une future enseignante. Marie Eve Painchaud aborde l’intégration des technologies dans le domaine éducatif et les opportunités qu’elles présentent pour améliorer l’apprentissage et favoriser l’égalité des chances. Elle mentionne aussi des défis sociaux et pédagogiques soulevés.
Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »
Nous avons rencontré Andréanne Pelletier, enseignante de 5e année au Pavillon du Millénaire, qui nous parle du développement de l’autonomie des élèves avec l’utilisation d’un appareil numérique en classe.
Nadine Martel-Octeau, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous parle de l’usage du numérique dans la mise en oeuvre de la réponse à l’intervention.
Nous avons rencontré Marie-Josée Villeneuve, directrice du Pavillon du Millénaire, qui nous présente les stratégies d’aménagement du temps mises en place pour favoriser la concertation et le travail d’équipe.
Nous avons rencontré Nestor Lopez, enseignant d’anglais et d’espagnol au Pavillon Au Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), qui privilégie l’apprentissage dans des contextes authentiques pour développer l’intérêt de ses élèves pour les langues.
À l’occasion du deuxième Sommet du développement professionnel, nous avons rencontré Anick Sirard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Samares, qui nous parle de développement professionnel et de reconnaissance.
Nous avons rencontré Mélanie Duchesne, directrice adjointe et responsable du développement technopédagogique au Séminaire Saint-François, qui nous parle d’aménagement flexible et d’innovation pédagogique.
La collaboration entre l'école et la famille est un levier essentiel pour soutenir la réussite scolaire et le bien-être des enfants, même en contexte d'immigration. Cependant, elle peut s'avérer complexe et difficile à instaurer. Comment alors les familles immigrantes peuvent-elles collaborer avec l'école pour ouvrir la voie à une réussite durable et à l’épanouissement de leurs enfants?
Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins! 
La rentrée scolaire constitue une occasion idéale pour les parents de mettre en place (ou de réintroduire) de saines habitudes de vie avec leurs enfants. En tant qu'enseignant(e), direction d'établissement scolaire ou autre membre du personnel d’une école, vous comprenez sans doute l'importance d'équiper les parents afin qu'ils puissent guider de manière positive l'utilisation des écrans par leurs enfants et adolescents.
La Fondation La Clé, qui se consacre à la réussite des jeunes vivant dans les logements à loyer modique (HLM) de la Ville de Montréal, a pour objectif d'aider ces jeunes à surmonter la fracture numérique. Grâce à sa récente campagne de financement, la Fondation a pu offrir gratuitement une connexion Internet et fournir des ordinateurs à des familles dans le besoin.
Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.
Communiqué - Scool.ca est une plateforme gratuite, indépendante et inclusive de recherche en ligne aidant les parents à choisir une école secondaire pour leurs enfants en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. La campagne de sociofinancement permettra entre autres d'améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme et de développer un outil permettant de mesurer le niveau de bonheur dans les écoles.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!