ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Paul Sarrasin : l’importance de la curiosité pour développer les relations humaines

En entrevue, Paul Sarrasin nous parle de l’importance de la curiosité et de l’écoute de l’autre pour évoluer continuellement vers une meilleure version de soi-même.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En entrevue, Paul Sarrasin nous parle de l’importance de la curiosité et de l’écoute de l’autre pour évoluer continuellement vers une meilleure version de soi-même.

Texte par Alexane St-Amant-Ringuette

Paul Sarrasin, que plusieurs connaissent pour sa carrière à la défunte chaîne de télé québécoise Musique Plus, a été conférencier d’ouverture lors du dernier Sommet du développement professionnel en éducation. Nous avons profité de cette occasion pour le rencontrer. 

Dans cette entrevue, il nous explique qu’il a toujours eu un respect incroyable pour le milieu de l’éducation et pour ses acteurs qui, à ses yeux, changent la vie des personnes en éveillant leur conscience. Il souligne d’ailleurs l’importance de prendre conscience de nos résistances face à la nouveauté et d’adopter une trajectoire qui permet de se réinventer et de continuer d’apprendre.

« Quand on troque le jugement pour la curiosité, on se met soudainement à être libre. »

Paul Sarrasin

Pour faire les premiers pas dans un nouveau milieu

C’est en mettant la curiosité de l’avant tout au long de sa vie que Paul est parvenu à apprendre plusieurs métiers. Selon lui, il faut savoir faire preuve de patience et de discipline pour que la magie de la vie opère. Le fait de ne pas tout maîtriser est une bonne chose puisque ça signifie qu’on peut encore évoluer et devenir une meilleure version de soi-même. Il invite à apprendre à devenir familier avec le non-familier, à devenir confortablement inconfortable!

On vous invite à écouter cette entrevue très touchante pour entendre Paul Sarrasin au sujet de la curiosité, du développement professionnel et des relations humaines. 

Ah et… quand vous pensez que l’entrevue est terminée, c’est qu’elle ne fait que commencer! 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo