professional development

The #Édubrèves - April 17, 2022 edition

In this issue: a tool for training in narrative writing, the Digital Plan podcast, sustainable materials for Quebec schools, calls for papers for upcoming events, infographics on the creation of creative labs, pedagogical inclusion in virtual learning environments, news from the Observatory of Innovative Practices in Learning Assessment and much more!

What does it mean to work in a CAP?

Working in PLCs means collaborating to support learning, focusing on the learning of all students, and tracking outcomes for continuous improvement. Learn more about the foundations of working in PLCs in the CAR Project: collaborate, learn, succeed.

Project CAR: Collaborate, Learn, Succeed!

The CAR project aims to support the culture of collaboration in education and to strengthen the pedagogical leadership of actors in school organizations. Through communities of practice, it supports school administrators and staff in developing collaborative approaches to promote the success of all students.

Social networks and educational advisors as sources of professional development for teachers

The use of social networks has become the main source of professional development for teachers, from March 2020. Pedagogical advisers have also been strongly called upon to support them in the rapid changes they have experienced. This is what research reveals on the autonomous professional development of teachers in the context of the pandemic.

Teachers are lifelong learners

During a recent online activity presented by the Edteq Association on the development of teachers' digital skills, Maxime Pelchat, digital strategist at CADRE21, discussed with Pierre-Olivier Garand, doctoral student in education and lecturer at the University from Quebec to Trois-Rivières (UQTR). A plea felt to listen again in podcast.

5 reasons to register for FAD Week

From February 21 to February 25, 2022, FAD Week will take place, an event organized by FADIO and having École branchée as its main partner (hello, it's us!). Do you want to participate but are still hesitating? Here are a few reasons to sign up.

FAD Week 2022: Registration is open!

Press release – The educational establishments of Bas-Saint-Laurent and Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, forming the grouping of Distance Education Interorders (FADIO), invite all players in the world of education and higher education to take part in the 5th edition of Distance Education Week (FAD) to be held from February 21 to 25.

A day dedicated to professional development

The 3rd Summit of Professional Development in Education (#SommetDP) was eagerly awaited. The event, organized by CADRE21 and many partners (including École branchée), was postponed last year due to the pandemic. It was worth the wait and the particularly rich exchanges throughout the day, both on stage between the invited panelists and in the chat between the participants. Here is our report.

Programming for the Professional Development Summit is now available

Press release - On December 9, the 3rd edition of the Professional Development Summit (PD) proposes to highlight good PD practices in the field from three angles in particular: continuing education, leadership and support as well as professional integration. Three discussion panels are on the program. Here are the details.

When technology increases the human

Caroline Smith, educational advisor, shares her experience of support in times of pandemic and in the context of the creation of a new mentoring program at the Educational Services of the CSS de Montréal.

développement professionnel

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Projet CAR : collaborer, apprendre, réussir!

Le projet CAR vise à soutenir la culture de collaboration en éducation, à renforcer le leadership pédagogique des acteurs dans les organisations scolaires. Il soutient, via des communautés de pratique, les gestionnaires et les membres du personnel scolaire afin qu’ils développent des approches collaboratives pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Les réseaux sociaux et les conseillers pédagogiques comme sources de développement professionnel pour les enseignants

L’utilisation des réseaux sociaux est devenue la source principale de développement professionnel pour les enseignants, à partir de mars 2020. Les conseillers pédagogiques ont aussi été fortement sollicités afin de les accompagner dans les changements rapides qu’ils ont connus. C'est que ce que révèle une recherche sur le développement professionnel autonome chez les enseignants dans le contexte de la pandémie.

Les enseignants sont des apprenants à vie

Lors d'une récente activité en ligne présentée par l'Association Edteq sur le développement des compétences numériques des enseignants, Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21, a échangé avec Pierre-Olivier Garand, doctorant en éducation et chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Un plaidoyer senti à réécouter en balado.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.

Une journée sous le signe du développement professionnel

Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) était fort attendu. L’événement, organisé par le CADRE21 et de nombreux partenaires (dont l’École branchée), avait été reporté l’an dernier en raison de la pandémie. L’attente en aura valu la peine et les échanges particulièrement riches tout au long de la journée, autant sur scène entre les panélistes invités que dans le clavardage entre les participants. Voici notre compte-rendu.

La programmation du Sommet du développement professionnel est maintenant disponible

Communiqué - Le 9 décembre prochain, la 3e édition du Sommet du développement professionnel (DP) propose de mettre en lumière les bonnes pratiques en DP sur le terrain sous trois angles en particulier: formation continue , leadership et accompagnement ainsi que insertion professionnelle . Trois panels de discussion sont au programme. Voici les détails.

Quand la technologie augmente l’humain

Caroline Smith, conseillère pédagogique, partage son expérience d’accompagnement en temps de pandémie et dans le contexte de la création d’un nouveau programme de mentorat aux Services pédagogiques du CSS de Montréal.