ADVERTISEMENT

Teachers are lifelong learners

During a recent online activity presented by the Edteq Association on the development of teachers' digital skills, Maxime Pelchat, digital strategist at CADRE21, discussed with Pierre-Olivier Garand, doctoral student in education and lecturer at the University from Quebec to Trois-Rivières (UQTR). A plea felt to listen again in podcast.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

“By becoming a teacher, you agree to become a lifelong learner. Professional development could even be part of the reflexes to be acquired from initial training. This is all the more true when it comes to developing digital skills,” says Maxime Pelchat, digital strategist at CADRE21.

As part of Teachers' Week, the Edteq Association presented an online activity on February 11 on the development of teachers' digital skills. On this occasion, Maxime Pelchat exchanged with Pierre-Olivier Garand, doctoral student in education and lecturer at the University of Quebec at Trois-Rivières (UQTR).

It is possible to re-listen to the entirety of this very dynamic exchange on the chain École branchée from your favorite podcast platform, or directly here:

From the outset, the two speakers agreed that there are still certain challenges when it comes to getting teachers trained in the pedagogical uses of digital technologies. Although there are reference documents such as the Digital Education Action Plan, the Digital Competency Development Continuum and the Professional Competency Framework for the Teaching Profession, some reluctance remains. 

Similarly, university programs leading to teaching practice are still very uneven in terms of the integration of technologies in their training course, and this is without taking into account that the use of digital technology is not necessarily part of the evaluation criteria for traineeships for future teachers.

"We observe an amalgam of fears, and they are all legitimate", agrees Pierre-Olivier Garand. In his pedagogical introduction to technologies course, he aims to get his students to qualify the use of digital technology in education. 

First, what is called "digital education" can take several forms: administrative or pedagogical tools and those that teachers use in a personal way, technologies in the classroom, those used to teach at a distance, etc. . For example, even if a person describes himself as not very comfortable with technologies, he will have no choice but to use those imposed by his employer. “You just have to think about the platforms to record student grades for the production of report cards. The system is thus made, it is not a personal question. »

Then, “for a teacher, the goal is to give his lesson in the best possible way to engage his students. He must ask himself if technology can be a good tool to achieve this. Since screen time is already relatively high among young people (social media, video games, etc.), the reflex is sometimes to tell oneself that it is already too much and that it is better to favor paper and pencil . “On the other hand, we can't pretend that digital doesn't exist and take the screens out of the classroom. On the contrary, the teacher has a guiding role to play with his students. It then becomes an opportunity to support them in their use. In short, you have to develop your critical spirit around the use of technologies. »

And this is where we come back to the need for teacher training. "Continuing training is imperative and should be anchored in mentalities", maintains Maxime Pelchat. He acknowledges that keeping digital skills up to date can be a big challenge for some teachers, when there is not enough time to multi-task. “In this sense, digital is also becoming a tool to facilitate professional development,” he argues, mentioning the communities of teachers who share online resources on various social media.

A word on scientific research and digital technology in education

The sciences of education are not exact sciences where one can study phenomena “double-blind” (as one would do with taking a drug and its placebo in pharmaceutical research). “Studies are heavily context-dependent and it will almost never be possible to replicate two similar studies,” says Pierre-Olivier Garand. 

This also concerns studies on the use of digital technology in the classroom. Several factors can influence the results (socio-economic context, learners' initial skills, etc.) and studies can relate to the use of a specific tool. Generalizations are therefore not possible. According to the doctoral student, we obtain a portrait in a given context. We can draw inspiration from it to go further, but these are not conclusions to be taken literally.

“Since there is vagueness around the integration of digital technology in the classroom, should we wait before using it? I don't think so," he concludes.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Les enseignants sont des apprenants à vie

Lors d'une récente activité en ligne présentée par l'Association Edteq sur le développement des compétences numériques des enseignants, Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21, a échangé avec Pierre-Olivier Garand, doctorant en éducation et chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Un plaidoyer senti à réécouter en balado.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

« En devenant enseignant, on accepte de devenir apprenant à vie. Le développement professionnel pourrait même faire partie des réflexes à acquérir dès la formation initiale. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de développer sa compétence numérique », estime Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21.

Dans le cadre de la Semaine des enseignantes et enseignants, l’Association Edteq présentait le 11 février dernier une activité en ligne sur le développement des compétences numériques des enseignants. À cette occasion, Maxime Pelchat échangeait avec Pierre-Olivier Garand, doctorant en éducation et chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Il est possible de réécouter l’intégralité de cet échange très dynamique sur la chaîne de l’École branchée à partir de votre plateforme de balado préférée, ou directement ici :

D’entrée de jeu, les deux intervenants ont convenu qu’il existe encore certains défis lorsqu’il est question d’amener les enseignants à se former aux usages pédagogiques des technologies numériques. Bien qu’il existe des documents de référence comme le Plan d’action numérique en éducation, le Continuum de développement de la compétence numérique et le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, des réticences demeurent bien présentes. 

De même, les programmes universitaires conduisant à la pratique enseignante sont encore très inégaux quant à l’intégration des technologies dans leur parcours de formation, et ceci est sans compter que l’utilisation du numérique ne fait pas nécessairement partie des critères d’évaluation des stages des futurs enseignants.

« On observe un amalgame de craintes, et elles sont toutes légitimes », convient Pierre-Olivier Garand. Dans son cours d’introduction pédagogique des technologies, il se donne comme objectif d’amener ses étudiants à nuancer l’utilisation du numérique en éducation. 

D’abord, ce qu’on appelle « le numérique en éducation » peut prendre plusieurs formes : les outils administratifs ou pédagogiques et ceux que les enseignants utilisent de façon personnelle, les technologies en classe, celles qui sont utilisées pour enseigner à distance, etc. Par exemple, même si une personne se décrit comme peu à l’aise avec les technologies, elle n’aura pas le choix d’utiliser celles qui sont imposées par son employeur. « Il suffit de penser aux plateformes pour consigner les notes des élèves en vue de la production des bulletins. Le système est ainsi fait, ce n’est pas une question personnelle. »

Ensuite, « pour un enseignant, le but est de donner son cours de la meilleure façon possible pour engager ses élèves. Il doit se demander si la technologie peut être un bon outil pour y arriver. » Puisque le temps d’écran est déjà relativement élevé chez les jeunes (médias sociaux, jeux vidéos, etc.), le réflexe est parfois de se dire que c’est déjà trop et qu’il vaut mieux privilégier le papier et le crayon. « Par contre, on ne peut pas faire comme si le numérique n’existait pas et sortir les écrans de la classe. Au contraire, l’enseignant a un rôle de guide à jouer auprès de ses élèves. Ça devient alors une occasion de les accompagner dans leur utilisation. Bref, il faut développer son esprit critique autour de l’utilisation des technologies. »

Et c’est ici que l’on revient au besoin de formation chez les enseignants. « La formation continue est un impératif et devrait s’ancrer dans les mentalités », soutient Maxime Pelchat. Il reconnaît que maintenir à jour sa compétence numérique peut représenter un défi de taille pour certains enseignants, alors que le temps manque pour accomplir plusieurs tâches. « En ce sens, le numérique devient aussi un outil pour faciliter le développement professionnel », fait-il valoir en mentionnant les communautés d’enseignants qui partagent des ressources en ligne sur les différents médias sociaux.

Un mot sur la recherche scientifique et le numérique en éducation

Les sciences de l’éducation ne sont pas des sciences exactes où l’on peut étudier des phénomènes en « double aveugle » (comme on le ferait avec la prise d’un médicament et de son placebo dans une recherche pharmaceutique). « Les études sont lourdement dépendantes des contextes et il ne sera pratiquement jamais possible de reproduire deux études semblables », dit Pierre-Olivier Garand. 

Cela concerne aussi les études sur l’utilisation du numérique en classe. Plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats (contexte socio-économique, compétence de départ des apprenants, etc.) et les études peuvent concerner l’utilisation d’un outil précis. Les généralisations ne sont alors pas possibles. Selon le doctorant, on obtient un portrait dans un contexte donné. On peut s’en inspirer pour aller plus loin, mais il ne s’agit pas de conclusions à prendre au pied de la lettre.

« Puisqu’il y a du flou autour de l’intégration du numérique en classe, faudrait-il attendre avant de l’utiliser? Je ne crois pas », conclut-il.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :