What does it mean to work in a CAP?

Working in PLCs means collaborating to support learning, focusing on the learning of all students, and tracking outcomes for continuous improvement. Learn more about the foundations of working in PLCs in the CAR Project: collaborate, learn, succeed.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Add to favorites (0)

By Alain Poirier, education consultant and CAR coach, and Amélie Roy, transfer and innovation advisor at the Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Working in a learning community (PLC) means collaborating to support learning, focusing on the learning of all students, and tracking outcomes for continuous improvement. Learn about the basics of PLC work and inspiring stories from teachers and professionals in the video "What Does Working in a PLC Mean?" produced for the project CAR: Collaborate, Learn, Succeed.

PLC refers to the way schools operate by creating collaborative teams (e.g., grade, subject, division) of teachers and professionals who work together in a systematic way to support the learning of all students. In a PLC, school staff members engage in an ongoing process of collective inquiry to improve instructional practices and achievement. 

PLC is conceived as the organization as a whole (the school or school service center) or the sum of the collaborative teams that comprise it (1,2). 

Working in CAP means:
1) Collaborate to support learning,
2) focus on learning for all students and
3) track results for continuous improvement. 

Collaborating to support learning

Collaboration is about breaking out of isolation! School staff who work in PLCs work as a team rather than in silos. They share ideas and strategies, build on each other's strengths, and open their doors to help each other. In a PLC, school staff members share responsibility for the success of ALL students, including those outside their classrooms. You hear them say, "What will we do to help OUR students learn?

Collaboration is learned and built. In order to collaborate effectively, school staff members recognize that working together will help them achieve their common goal. They make time for each other, build trust and regularly question their teaching practices. By working together, school staff learn from each other, which allows them to continuously improve and implement the most effective strategies.

Focus on learning for all students

In a PLC, school staff members believe that all students can succeed if they are given sufficient opportunities to learn what is essential to their success. They establish common learning targets that are clearly communicated to students. They use the most effective teaching strategies, which are supported by both research data and evidence of student learning. 

Focusing on learning involves having discussions that focus on collectively finding an answer to the following key questions: What do we want our students to learn? How will we know if they have learned? What will we do to help them learn?

Track results for continuous improvement

In a PLC, school staff members collect evidence of learning or observation data on an ongoing basis using common tools (e.g., observation grid). They compile the data collected, for example by creating a class portrait, so that it can be analyzed collectively in a collaborative meeting. 

Based on the findings of student progress, teachers and professionals question the most effective teaching strategies and plan future interventions together to help both students who have achieved the targeted learning and those who have not. 

In a PLC, school staff members not only monitor student progress, but also measure the achievement of educational project goals and the evolution of their collaborative work in order to continuously improve their team functioning.

Facilitating the cultural transformation from school to PLC

The idea of operating in PLCs is appealing, but it involves a cultural transformation that is often underestimated. Culture refers to everything that defines the school team or unites the individuals on it: climate, interpersonal relationships, leadership, pedagogical and management practices, routines, etc. 

All these distinctive elements are bound to change as the transformation to CAP proceeds, which is why it is wise to "cultivate one's garden" upstream, i.e. to prepare oneself well by initiating actions aimed at gradually moving towards a more collaborative culture. 

For example, school staff need to reflect together to recognize the value of collaboration, develop a shared understanding of what it means to work in PLCs, and put in place the facilitating conditions. Principals play a crucial role in fostering this collective reflection.

Here are some conditions to put in place to facilitate CAP work:

  • Establish a shared mission, vision and values focused on collaboration and success for all students.
  • Create a climate of trust and caring in the school.
  • Agree on priorities related to student learning and well-being (educational project) to be worked on as a collaborative team.
  • Sharing leadership (e.g., developing a team of instructional leaders who assist the principal in facilitating collaborative work in the school, recognizing and using the expertise and strengths of each team member, making instructional decisions collectively).
  • Establish a formal structure for collaborative work on teaching-learning by allocating meeting time and resources.
  • Take action! Ask yourself the following questions to move forward: Where are we? What are our strengths and challenges? What do we want to achieve first? What will we do to get there? Who/what will we need?

Watch the video "What does it mean to work in a CAP?" and view the Video Viewing Sheet on the CAR website to lead a collective reflection with the members of your school team.

References

  1. Dufour, R., Dufour, R., Eaker, R., Many, T. W., & Mattos, M. (2016). Learning by doing (3e ed.). Solution Tree.
  2. Leclerc, M. (2012). Professional Learning Community: A Guide for School Leaders. Presses de l'Université du Québec.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Par Alain Poirier, consultant en éducation et accompagnateur CAR, et Amélie Roy, conseillère en transfert et innovation en éducation au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Travailler en communauté d’apprentissage (CAP), ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP et les témoignages inspirants d’enseignantes et de professionnelles dans la vidéo « Travailler en CAP, ça veut dire quoi ? » réalisée dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

La CAP désigne le mode de fonctionnement des écoles qui mettent sur pied des équipes collaboratives (ex. : de niveau, de matière, de cycle) composées d’enseignants et de professionnels qui travaillent ensemble de façon systématique pour favoriser l’apprentissage de tous les élèves. Dans une CAP, les membres du personnel scolaire s’engagent dans un processus continu de questionnement collectif qui vise à améliorer les pratiques pédagogiques et la réussite. 

La CAP est conçue comme l’organisation dans son ensemble (l’établissement ou le centre de services scolaire) ou la somme des équipes collaboratives qui la compose (1,2). 

Travailler en CAP, ça veut dire :
1) collaborer pour soutenir l’apprentissage,
2) focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et
3) suivre les résultats pour l’amélioration continue. 

Collaborer pour soutenir l’apprentissage

Collaborer, c’est sortir de l’isolement! Les membres du personnel scolaire qui fonctionnent en CAP travaillent en équipe plutôt qu’en silo. Ils échangent des idées et des stratégies, ils misent sur les forces de chacun et ils ouvrent leurs portes afin de mieux s’entraider. Dans une CAP, les membres du personnel scolaire partagent la responsabilité de la réussite de TOUS les élèves, y compris ceux qui ne font pas partie de leur classe. On les entend dire : Que ferons-nous pour aider NOS élèves à apprendre?

Collaborer, ça s’apprend, ça se construit. Pour arriver à collaborer de façon efficace, les membres du personnel scolaire reconnaissent que la collaboration leur permettra d’atteindre leur but commun. Ils se donnent du temps, ils établissent un climat de confiance et ils questionnent régulièrement leurs pratiques pédagogiques. En travaillant ensemble, les membres du personnel scolaire apprennent les uns des autres, ce qui leur permet de s’améliorer de façon continue et de mettre en œuvre les stratégies les plus efficaces.

Focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves

Dans une CAP, les membres du personnel scolaire croient que tous les élèves peuvent réussir si on leur donne suffisamment d’occasions d’apprendre ce qui est essentiel à leur réussite. Ils établissent des cibles communes d’apprentissage qui sont communiquées clairement aux élèves. Ils utilisent les stratégies d’enseignement qui sont les plus efficaces, c’est-à-dire qui sont appuyées à la fois par des données de recherche et des preuves de l’apprentissage recueillies auprès des élèves. 

Focaliser sur l’apprentissage implique d’avoir des discussions centrées sur la recherche collective d’une réponse aux questions clés qui suivent : Que voulons-nous que nos élèves apprennent? Comment saurons-nous s’ils ont appris? Que ferons-nous pour les aider à apprendre?

Suivre les résultats pour l’amélioration continue

Dans une CAP, les membres du personnel scolaire recueillent de façon continue des preuves d’apprentissage ou données d’observation à l’aide d’outils communs (ex. : grille d’observation). Ils compilent les données recueillies, par exemple en constituant un portrait de classe, en vue de pouvoir les analyser collectivement en rencontre collaborative. 

Selon les constats réalisés relativement au progrès des élèves, les enseignants et les professionnels se questionnent sur les stratégies d’enseignement les plus efficaces et ils organisent ensemble les prochaines interventions de manière à aider autant les élèves qui ont réalisé les apprentissages ciblés que ceux qui ne les ont pas réalisés. 

Dans une CAP, non seulement les membres du personnel scolaire suivent de près le progrès des élèves, mais ils mesurent aussi l’atteinte des objectifs du projet éducatif et l’évolution de leur travail collaboratif afin d’améliorer continuellement leur fonctionnement d’équipe.

Faciliter la transformation culturelle de l’école vers la CAP

L’idée de fonctionner en CAP est séduisante, mais elle implique une transformation culturelle qui est souvent sous-estimée. La culture désigne tout ce qui définit l’équipe-école ou qui unit les individus qui en font partie : le climat, les relations interpersonnelles, le leadership, les pratiques pédagogiques et de gestion, les routines, etc. 

Tous ces éléments distinctifs sont appelés à se modifier au fur et à mesure de la transformation vers la CAP, ce pourquoi il est judicieux de « cultiver son jardin » en amont, c’est-à-dire de bien se préparer en initiant des actions visant à évoluer progressivement vers une culture davantage collaborative. 

Par exemple, les membres du personnel scolaire doivent réfléchir ensemble pour reconnaître la valeur de la collaboration, se donner une compréhension commune de ce que signifie le travail en CAP et mettre en place les conditions facilitantes. La direction d’école joue un rôle crucial pour susciter cette réflexion collective.

Voici quelques conditions à mettre en place pour faciliter le travail en CAP :

  • Établir une mission, une vision et des valeurs communes centrées sur la collaboration et la réussite de tous les élèves.
  • Créer un climat de confiance et de bienveillance dans l’école.
  • Convenir de priorités liées aux apprentissages et au bien-être des élèves (projet éducatif) à travailler en équipe collaborative.
  • Partager le leadership (p. ex. : en mettant sur pied une équipe de leaders pédagogiques qui aident la direction à faciliter le travail collaboratif dans l’école, en reconnaissant et en utilisant l’expertise et les forces de chaque membre de l’équipe, en prenant les décisions pédagogiques collectivement).
  • Instaurer une structure formelle de travail collaboratif sur l’enseignement-apprentissage en allouant le temps de rencontre et les ressources nécessaires.
  • Passer à l’action! Se poser les questions suivantes pour mieux avancer : Où en sommes-nous? Quels sont nos forces et nos défis? Que voulons-nous réaliser en priorité? Que ferons-nous pour y arriver? De qui/quoi aurons-nous besoin?

Visionnez la vidéo « Travailler en CAP, ça veut dire quoi ? » et consultez la Fiche de visionnement de la vidéo sur le site Web CAR pour animer une réflexion collective avec les membres de votre équipe-école.

Références

  1. Dufour, R., Dufour, R., Eaker, R., Many, T. W. et Mattos, M. (2016). Learning by doing (3e éd.). Solution Tree.
  2. Leclerc, M. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle : Guide à l’intention des leaders scolaires. Presses de l’Université du Québec.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :