When technology increases the human

Caroline Smith, educational advisor, shares her experience of support in times of pandemic and in the context of the creation of a new mentoring program at the Educational Services of the CSS de Montréal.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

By Caroline Smith, Educational Advisor in charge of the Mentoring Program at the Center de services scolaire de Montréal

==

March 12, 2020. Like all of you, my daily life has been turned upside down.

(Do not turn off your device!)

Of course, the weeks and months that followed were anything but a long quiet river. From uncertainty is born adaptability and its cousin, agility. For education stakeholders, this pandemic was a unique opportunity to make a spectacular leap forward, particularly in terms of technology.

This creative effervescence and its effervescence carry us, even today, in a world of work in full transformation.

In March 2020, a pandemic struck when a new mentoring program was born at the Educational Services of the CSS de Montréal. This innovative CSS project has also been taken up by the government in the brand new teachers' collective agreement.

Mentorship in the time of the pandemic 

Overnight, the Microsoft Teams platform became my main working tool to support remotely new teachers that I barely knew and who, for the most part, were newly integrated into our CSS or even into the Quebec education system. !

You can imagine the precariousness of their situation when our professional lives changed from a distance, when they were only at their very first experiences in class in an establishment in the youth sector (in Quebec).

I remember one evening in April 2020 when a teacher from Tunisia asked me - myself - if she was making the right choice by taking the last flight that would take her to her family, whom she had left a few months earlier ...

This link that crosses the screen 

From individual meetings to group meetings, together we went through the various stages that led to this return to class in elementary school, then in secondary school. Between adults, we have succeeded in creating links, even from a distance, to discuss precisely these strategies to put in place to preserve the teacher-student relationship, regardless of the working method. You should also know that this issue is still very much present today, this recent webinar of Montreal Success Network reports.

What about digital competence in all of this?

My professional development has never been so sustained, while my usual support work continued.

Virtual meetings in small groups became moments of professional development where everyone could practice in a safe space. From the creation of an online code of ethics, community members have had the chance to discover a variety of technological tools so that they can, in turn, offer distance education that makes them students active in their learning. It is clear that we have all developed greater ease with technology. But what is even more remarkable is this recent desire to deepen digital competence in all its dimensions rather than being limited to technological skills and, above all, training to face the human challenges raised by digital technology.

This famous ethical citizen in the digital age, who is he?

Communicate with authenticity

The waves followed one another and my support became more efficient thanks to the new working methods (hybrid work). However, experts warn us against the phenomenon of dehumanization which would have increased during the pandemic and whose consequences would affect interpersonal communications.

Technology makes us all faster, but is it at the expense of how we relate to others? (Listen Benoit Petit on this.)

For my part, I am convinced that the reinforcement of human skills, in a reflective approach, is a way to privilege to better collaborate, create and communicate using digital technology. Studies show that being yourself in your relationships generates confidence and improves communication; this frame of mind seems to me a promising avenue which must be explored further if we want to achieve a certain elevation of the human through digital technology, and we all have a duty to believe in it for generations to come.

On October 4, I went to the theater: it was a reunion night with the first cohort of the mentoring program.

“It is always easier to demand trust from others than to inspire trust in others! Building confidence is a daily task that should never be taken for granted. "
- Marc-André Girard (LinkedIn account)

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Google advertising


About the Author

Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

You might also like:

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Quand la technologie augmente l’humain

Caroline Smith, conseillère pédagogique, partage son expérience d’accompagnement en temps de pandémie et dans le contexte de la création d’un nouveau programme de mentorat aux Services pédagogiques du CSS de Montréal.

Publié le :

Classé dans :

Par Caroline Smith, conseillère pédagogique responsable du Programme de mentorat au Centre de services scolaire de Montréal

==

12 mars 2020. Comme vous tous, mon quotidien a été bouleversé.

(N’éteignez pas votre appareil!)

Bien sûr, les semaines, les mois qui ont suivi ont été tout sauf un long fleuve tranquille. De l’incertitude est née l’adaptabilité et sa cousine, l’agilité. Pour les acteurs de l’éducation, cette pandémie fut une occasion unique de faire un bond en avant spectaculaire, notamment sur le plan technologique.

Ce bouillonnement créatif et son effervescence nous portent, encore aujourd’hui, dans un monde du travail en pleine transformation.

En mars 2020, une pandémie a frappé alors qu’un nouveau programme de mentorat voyait le jour aux Services pédagogiques du CSS de Montréal. Ce projet novateur du CSS a d’ailleurs été repris par le gouvernement dans la toute nouvelle convention collective des enseignants.

Le mentorat au temps de la pandémie 

Du jour au lendemain, la plateforme Microsoft Teams est devenue mon principal outil de travail pour accompagner à distance de nouveaux enseignants que je connaissais à peine et qui, pour la plupart, s’intégraient nouvellement à notre CSS ou carrément au système d’éducation québécois!

Vous imaginez la précarité de leur situation quand nos vies professionnelles ont basculé à distance, alors qu’eux n’en étaient qu’à leurs toutes premières expériences en classe dans un établissement du secteur jeunes (du Québec).

Je me souviens d’un soir d’avril 2020 où une enseignante originaire de la Tunisie m’a demandé – à moi – si elle faisait le bon choix en prenant le dernier vol qui la conduirait vers sa famille, qu’elle avait quittée quelques mois plus tôt…

Ce lien qui traverse l’écran 

De rencontres individuelles en rencontres de groupe, nous avons traversé ensemble les différentes étapes qui ont conduit vers ce retour en classe au primaire, puis au secondaire. Entre adultes, nous avons réussi à créer des liens, même à distance, pour échanger justement à propos de ces stratégies à mettre en place pour préserver la relation enseignant-élèves, peu importe la modalité de travail. Sachez d’ailleurs que cet enjeu est encore bien présent aujourd’hui, ce récent webinaire de Réseau réussite Montréal en fait état.

Et la compétence numérique dans tout ça?

Mon développement professionnel n’aura jamais été aussi soutenu, alors que mon travail d’accompagnement habituel se poursuivait.

Les rencontres virtuelles en petits groupes sont devenues des moments de développement professionnel où tous pouvaient s’exercer dans un espace sécuritaire. À partir de la création d’un code d’éthique en ligne, les membres de la communauté ont eu la chance de découvrir une variété d’outils technologiques pour qu’ils puissent, à leur tour, offrir un enseignement à distance qui rende les élèves actifs dans leurs apprentissages. Il est clair que nous avons tous développé une plus grande aisance avec la technologie. Mais, ce qui est plus remarquable encore, c’est ce désir récent d’approfondir la compétence numérique dans toutes ses dimensions plutôt que de se limiter aux habiletés technologiques et, surtout, se former pour faire face aux défis humains soulevés par le numérique.

Ce fameux citoyen éthique à l’ère du numérique, qui est-il?

Communiquer avec authenticité

Les vagues se sont succédé et mon accompagnement a gagné en efficacité grâce aux nouvelles modalités de travail (travail hybride). Toutefois, des experts nous mettent en garde contre le phénomène de déshumanisation qui se serait accru durant la pandémie et dont les conséquences affecteraient les communications interpersonnelles.

La technologie nous rend tous plus rapides, mais cela se fait-il au détriment de notre rapport aux autres? (Écoutez Benoit Petit à ce sujet.)

Pour ma part, je suis convaincue que le renforcement des compétences humaines, dans une approche réflexive, est une voie à privilégier pour mieux collaborer, créer et communiquer à l’aide du numérique. Des études montrent qu’être soi-même dans ses relations génère de la confiance et améliore la communication; cette disposition d’esprit me semble une avenue porteuse qui se doit d’être explorée davantage si nous voulons parvenir à une certaine élévation de l’humain par le numérique, et nous avons tous le devoir d’y croire pour les générations à venir.

Le 4 octobre dernier, je suis allée au théâtre : c’était soir de retrouvailles avec la première cohorte du programme de mentorat.

« Il est toujours plus facile d’exiger la confiance des autres que d’inspirer confiance aux autres ! Inspirer confiance, c’est une tâche quotidienne à ne jamais prendre pour acquis. »
– Marc-André Girard (compte LinkedIn)

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 17 avril 2022

Dans cette édition : un outil pour former à l'écriture narrative, le balado Le plan numérique, des matériaux durables pour les écoles du Québec, des appels à communications pour des événements à venir, des infographies sur la création de laboratoires créatifs, l'inclusion pédagogique dans les environnements d'apprentissage virtuels, des nouvelles de l'Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages et bien plus!

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!