ANNONCE

La programmation du Sommet du développement professionnel est maintenant disponible

Communiqué - Le 9 décembre prochain, la 3e édition du Sommet du développement professionnel (DP) propose de mettre en lumière les bonnes pratiques en DP sur le terrain sous trois angles en particulier: formation continue , leadership et accompagnement ainsi que insertion professionnelle . Trois panels de discussion sont au programme. Voici les détails.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Le 9 décembre prochain, la 3e édition du Sommet du développement professionnel (DP) propose de mettre en lumière les bonnes pratiques en DP sur le terrain sous trois angles en particulier: formation continue , leadership et accompagnement ainsi que insertion professionnelle . Trois panels de discussion sont au programme. Voici les détails.

9h00 – Formation continue : Le développement professionnel continu est l’une des compétences professionnelles mises de l’avant par le nouveau Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l’Éducation du Québec. Cette compétence fait référence à l’exercice des responsabilités professionnelles de l’enseignant, comme la responsabilité de sa formation continue, mais également de l’entraide professionnelle et de la valorisation de la profession.

Ce panel de discussion présentera des pratiques innovantes, provenant de l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), et en lien avec cette compétence et ses visées. L’impact du référentiel sur la formation initiale universitaire sera également abordé au cours de la discussion.

Animation: Patrick Hould.

Panélistes: Caroline Paré, Fabienne Groslier-Cauchi, Simon Caplette Charette et Henri Boudreault.

10h45 – Leadership et accompagnement : Dans la perspective d’une dyade de travail formée du conseiller pédagogique et de la direction d’école, ce panel de discussion présentera les composantes et les manifestations de la compétence conjuguée. Des expérimentations et leurs retombées sur les milieux seront également partagées. Alors, comment la compétence conjuguée favorise-t-elle l’accompagnement de l’équipe-école et met-elle en œuvre le leadership de chacun ? Les participants, provenant de milieux scolaires variés, se prononceront sur le sujet.

Animation: Marie-Josée Harnois. (panel animé par l’ACCPQ)

Panélistes: Isabelle Vachon, Sylvie Normandeau, Chantal Boutet et Claudine Martel.

13h30 – Insertion professionnelle : L’insertion professionnelle est une étape cruciale dans le parcours d’un(e) enseignant(e). Elle permet de développer l’expérience essentielle pour enseigner et agir dans un contexte complexe où les défis sont multiples. Les gestionnaires et les équipes-école peuvent avoir un impact positif sur le bien-être et la réussite des enseignants(es) novices, comment ? Les invités partageront des exemples concrets et des données issues de la recherche qui soutiennent les besoins des enseignants(es) dans leurs premières années en poste.

Animation: Stéphanie Dionne. (panel animé par l’École branchée)

Panélistes: Lilianne Arseneault, Marie-Claude Rancourt, Karina St-Germain et Nancy Goyette. 

L’événement est rendu possible grâce à la collaboration de l’École branchée, l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), escouadeÉDU et le ministère de l’Éducation du Québec. Il est propulsé par l’équipe d’escouade multimédia.

L’accueil et le retour sur la journée seront co-animés par escouadeÉDU et CADRE21.

L’inscription au Sommet du développement professionnel est gratuite. Signifiez votre présence via Facebook ou LinkedIn et partagez l’invitation à l’événement dans vos réseaux. Le mot-clic officiel est #SommetDP.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!