Programming for the Professional Development Summit is now available

Press release - On December 9, the 3rd edition of the Professional Development Summit (PD) proposes to highlight good PD practices in the field from three angles in particular: continuing education, leadership and support as well as professional integration. Three discussion panels are on the program. Here are the details.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Press release - On December 9, the 3rd edition of the Professional Development Summit (PD) proposes to highlight good PD practices in the field from three angles in particular: continuing education, leadership and support as well as professional integration. Three discussion panels are on the program. Here are the details.

9h00 - Continuing education: Continuous professional development is one of the professional skills put forward by the new Professional Skills Framework for the Teaching Profession of the Quebec Ministry of Education. This competence refers to the exercise of the teacher's professional responsibilities, such as responsibility for his continuing education, but also professional mutual assistance and the promotion of the profession.

This discussion panel will present innovative practices, coming from the Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) and the Montreal Association of School Managers (AMDES), and related to this skill and its aims. The impact of the framework on initial university training will also be addressed during the discussion.

Animation: Patrick Hould.

Panelists: Caroline Paré, Fabienne Groslier-Cauchi, Simon Caplette Charette and Henri Boudreault.

10:45 am - Leadership and support: From the perspective of a working dyad made up of the educational advisor and the school administration, this panel discussion will present the components and manifestations of combined competence. Experiments and their impact on the environment will also be shared. So how does the combined competence promote the support of the school team and implement the leadership of each? The participants, coming from various educational backgrounds, will speak out on the subject.

Animation: Marie-Josée Harnois. (panel moderated byACCPQ)

Panelists: Isabelle Vachon, Sylvie Normandeau, Chantal Boutet and Claudine Martel.

1:30 p.m. - Professional integration: Professional integration is a crucial step in the career of a teacher. It allows to develop the essential experience to teach and act in a complex context where the challenges are multiple. Managers and school teams can have a positive impact on the well-being and success of novice teachers, how? Guests will share real-life examples and research data that support the needs of teachers in their early years in office.

Animation: Stéphanie Dionne. (panel moderated byÉcole branchée)

Panelists: Lilianne Arseneault, Marie-Claude Rancourt, Karina St-Germain and Nancy Goyette. 

The event is made possible thanks to the collaboration of the École branchée, the Association of Counselors and Educational Consultants of Quebec (ACCPQ), escouadeÉDU and the Quebec Ministry of Education. It is powered by the Multimedia Squad Team.

The welcome and feedback on the day will be co-hosted by EDU squad and CADRE21.

Registration for the Professional Development Summit is free. Indicate your presence via Facebook or LinkedIn and share the invitation to the event in your networks. The official hashtag is #SommetDP.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

La programmation du Sommet du développement professionnel est maintenant disponible

Communiqué - Le 9 décembre prochain, la 3e édition du Sommet du développement professionnel (DP) propose de mettre en lumière les bonnes pratiques en DP sur le terrain sous trois angles en particulier: formation continue , leadership et accompagnement ainsi que insertion professionnelle . Trois panels de discussion sont au programme. Voici les détails.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – Le 9 décembre prochain, la 3e édition du Sommet du développement professionnel (DP) propose de mettre en lumière les bonnes pratiques en DP sur le terrain sous trois angles en particulier: formation continue , leadership et accompagnement ainsi que insertion professionnelle . Trois panels de discussion sont au programme. Voici les détails.

9h00 – Formation continue : Le développement professionnel continu est l’une des compétences professionnelles mises de l’avant par le nouveau Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l’Éducation du Québec. Cette compétence fait référence à l’exercice des responsabilités professionnelles de l’enseignant, comme la responsabilité de sa formation continue, mais également de l’entraide professionnelle et de la valorisation de la profession.

Ce panel de discussion présentera des pratiques innovantes, provenant de l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), et en lien avec cette compétence et ses visées. L’impact du référentiel sur la formation initiale universitaire sera également abordé au cours de la discussion.

Animation: Patrick Hould.

Panélistes: Caroline Paré, Fabienne Groslier-Cauchi, Simon Caplette Charette et Henri Boudreault.

10h45 – Leadership et accompagnement : Dans la perspective d’une dyade de travail formée du conseiller pédagogique et de la direction d’école, ce panel de discussion présentera les composantes et les manifestations de la compétence conjuguée. Des expérimentations et leurs retombées sur les milieux seront également partagées. Alors, comment la compétence conjuguée favorise-t-elle l’accompagnement de l’équipe-école et met-elle en œuvre le leadership de chacun ? Les participants, provenant de milieux scolaires variés, se prononceront sur le sujet.

Animation: Marie-Josée Harnois. (panel animé par l’ACCPQ)

Panélistes: Isabelle Vachon, Sylvie Normandeau, Chantal Boutet et Claudine Martel.

13h30 – Insertion professionnelle : L’insertion professionnelle est une étape cruciale dans le parcours d’un(e) enseignant(e). Elle permet de développer l’expérience essentielle pour enseigner et agir dans un contexte complexe où les défis sont multiples. Les gestionnaires et les équipes-école peuvent avoir un impact positif sur le bien-être et la réussite des enseignants(es) novices, comment ? Les invités partageront des exemples concrets et des données issues de la recherche qui soutiennent les besoins des enseignants(es) dans leurs premières années en poste.

Animation: Stéphanie Dionne. (panel animé par l’École branchée)

Panélistes: Lilianne Arseneault, Marie-Claude Rancourt, Karina St-Germain et Nancy Goyette. 

L’événement est rendu possible grâce à la collaboration de l’École branchée, l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), escouadeÉDU et le ministère de l’Éducation du Québec. Il est propulsé par l’équipe d’escouade multimédia.

L’accueil et le retour sur la journée seront co-animés par escouadeÉDU et CADRE21.

L’inscription au Sommet du développement professionnel est gratuite. Signifiez votre présence via Facebook ou LinkedIn et partagez l’invitation à l’événement dans vos réseaux. Le mot-clic officiel est #SommetDP.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!