Réévaluer l’évaluation pour favoriser la progression

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Quand les jeunes s’engagent en faveur de l’environnement : le Pacte de l’école québécoise

À l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, en octobre 2019, nous avons rencontré Dominic Vézina, AVSEC au Collège Regina Assumpta, ainsi que Catherine et Noémie, élèves du même établissement, pour parler de leur grand projet entrepreneurial à saveur environnementale : le Pacte de l’école québécoise. Celui-ci invite les directions d’établissements à prendre des mesures concrètes pour limiter leur empreinte carbone.

L’approche sociale de la pédagogie : grandir au contact des autres

Utiliser les ressources humaines du milieu pour enrichir la vie des élèves, voilà comment l’enseignante Catherine Lapointe explique sa « pédagogie sociale », une approche de l’enseignement qui lui est chère. Suite à un atelier qu’elle a offert en octobre 2019, nous l’avons rencontrée pour en savoir plus, ainsi que Chantal Larivière, qui venait d’y assister en tant que « grand témoin ».

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

* En cette journée tragique pour l'Académie Sainte-Anne, petite soeur du Collège Sainte-Anne, qui a subi un important incendie la nuit dernière, nous sommes de tout coeur avec le personnel! * Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.

L’évaluation des apprentissages : bien plus que des examens

Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation du Québec : comment utiliser son jugement professionnel pour dresser un portrait juste des apprentissages de chaque élève, même si les examens de fin d'année sont annulés.

Combiner apprentissages académiques et culinaires, c’est possible!

Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.

À l’occasion du CréaCamp du 16 août à Casselman, nous avons rencontré Alexandre Audet, enseignant à l’école Maurice-Lapointe du CEPEO et facilitateur lors de l’événement. Il nous parle des changements qu’il a mis en place dans sa classe afin d’évaluer autrement pour amener ses élèves à progresser.

Depuis qu’il enseigne, Alexandre a toujours senti une incohérence lorsqu’il remettait une note à un élève. À ses yeux, cette note n’était pas représentative; elle ne permettait pas de rendre compte du travail effectué et n’encourageait pas l’élève à s’améliorer. Aujourd’hui, il ne donne plus de notes et utilise plutôt des boucles de rétroaction pour rester en interaction avec l’élève tout au long de leur processus d’apprentissage.

D’une mentalité de performance à une mentalité de croissance

Dans un système de note, lorsqu’un élève obtient 100%, cela signifie qu’il ne peut plus s’améliorer. Pourtant, Alexandre est convaincu que les élèves doivent venir à l’école dans l’idée de progresser plutôt que pour obtenir une note. Il cherche donc à créer des contextes où ils peuvent développer cette mentalité de croissance.

« Il y a toujours de la place pour la croissance, et c’est cette mentalité que je veux amener mes élèves à développer » – Alexandre Audet

Impliquer les élèves dans leur propre évaluation

Tout au long de leur vie, les élèves auront à s’autoévaluer. Il est donc important pour Alexandre de leur donner des outils pour qu’ils apprennent à identifier eux-mêmes les difficultés auxquelles ils font face, à garder des traces de leur progression et à se fixer des objectifs pour s’améliorer. À la fin de chaque semestre, il leur demande de remettre un portfolio dans lequel ils doivent prouver leur croissance.

« Lorsque c’est l’enseignant qui a tout le processus d’évaluation entre ses mains, il ne rend pas service à l’élève » – Alexandre Audet

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir les retombées de la démarche d’Alexandre sur un sujet qui préoccupe tous les enseignants : l’évaluation.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.