ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Alexandre Audet, enseignant à l’école Maurice-Lapointe du CEPEO et facilitateur lors du CréaCamp de Casselman. Il nous parle des changements qu’il a mis en place dans sa classe afin d’évaluer autrement pour amener ses élèves à progresser.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du CréaCamp du 16 août à Casselman, nous avons rencontré Alexandre Audet, enseignant à l’école Maurice-Lapointe du CEPEO et facilitateur lors de l’événement. Il nous parle des changements qu’il a mis en place dans sa classe afin d’évaluer autrement pour amener ses élèves à progresser.

Depuis qu’il enseigne, Alexandre a toujours senti une incohérence lorsqu’il remettait une note à un élève. À ses yeux, cette note n’était pas représentative; elle ne permettait pas de rendre compte du travail effectué et n’encourageait pas l’élève à s’améliorer. Aujourd’hui, il ne donne plus de notes et utilise plutôt des boucles de rétroaction pour rester en interaction avec l’élève tout au long de leur processus d’apprentissage.

D’une mentalité de performance à une mentalité de croissance

Dans un système de note, lorsqu’un élève obtient 100%, cela signifie qu’il ne peut plus s’améliorer. Pourtant, Alexandre est convaincu que les élèves doivent venir à l’école dans l’idée de progresser plutôt que pour obtenir une note. Il cherche donc à créer des contextes où ils peuvent développer cette mentalité de croissance.

« Il y a toujours de la place pour la croissance, et c’est cette mentalité que je veux amener mes élèves à développer » – Alexandre Audet

Impliquer les élèves dans leur propre évaluation

Tout au long de leur vie, les élèves auront à s’autoévaluer. Il est donc important pour Alexandre de leur donner des outils pour qu’ils apprennent à identifier eux-mêmes les difficultés auxquelles ils font face, à garder des traces de leur progression et à se fixer des objectifs pour s’améliorer. À la fin de chaque semestre, il leur demande de remettre un portfolio dans lequel ils doivent prouver leur croissance.

« Lorsque c’est l’enseignant qui a tout le processus d’évaluation entre ses mains, il ne rend pas service à l’élève » – Alexandre Audet

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir les retombées de la démarche d’Alexandre sur un sujet qui préoccupe tous les enseignants : l’évaluation.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!