Strategies and tools to rethink your evaluation

Going from theory to practice to rethink evaluation… it may seem difficult. Laurie Couture, pedagogical advisor at École branchée, offers a strategy to help teachers review their ways of evaluating.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Going from theory to practice to rethink evaluation… it may seem difficult. Laurie Couture, pedagogical advisor at École branchée, offers a strategy to help teachers review their ways of evaluating. She recently introduced her to a group of teachers from the Center de services scolaire des Affluents.

“As a teacher, we have no choice but to produce a note at the end of the stage or of the school year, but we have control over how we manage to formulate this note,” she maintains.

According to her, the important thing is to always keep in mind the desired purpose (the educational intention), to communicate it well to the students (at the end of this sequence, you will be able to…). At all times, the keyword should be consistency: consistency between the learning objective and the final assessment. 

Any reflection around assessment should start with the question: What do I want my students to learn? From the answer, it is then possible to construct clear, precise and achievable learning objectives for the students. 

Laurie Couture invites teachers to be transparent with young people: “They must be able to refer to the objectives at all times in order to validate their level of understanding”. Moreover, she suggests presenting examples and counter-examples of the desired goal, and even constructing the evaluation grid with the students so that they know it well.  

Collect traces of learning

Then, the best way to monitor student learning is to collect traces based on what is called triangulation. It is then a question of collecting a mixture ofobservations, of conversations and of productions with each student. The collection of these traces will make it possible to make a more complete judgment on the progression of this one. 

“An exam result should not be the benchmark for judging a student's success or failure. Triangulation allows the teacher to better understand how everyone learns. They also have the opportunity to demonstrate what they have learned in many ways,” says Laurie. 

As one teacher wrote in the chat during the presentation, speaking of the three strands of triangulation: "The advantage of productions, we are used to it, but it often requires a lot of correction time outside of class hours. The biggest advantage of conversations and observations, it's that there's zero work (or almost) after the lesson and the students don't even realize that they are in assessment”.

Strategies for applying triangulation

  • Use an observation checklist 
  • Allow latitude for student productions
  • Give the student the opportunity to speak as often as possible
  • Use self-assessment and peer feedback

Apply triangulation using digital

Thanks to the multitude of digital tools available, it becomes easier to collect learning traces. During the presentation, Laurie also offered some of her favorites. She offers others on its website dedicated to the evaluation

In particular, she presented Talk & How, a Chrome browser extension that allows both teacher and student to record voice messages. “It can also become a way for the teacher to diversify his feedback. »

Flipgrid, which also allows you to collect audio comments, and Edpuzzle, which allows you to insert questions to answer inside a video, and Google Forms, which lets you build forms to collect all sorts of information from students, are among his favorites.

Also, on her website, Laurie offers an example of a grid to record student learning. She recognizes that it can be a little more complex to share later than simple notes. On the other hand, the benefits for the students are greater than this constraint, according to her.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Stratégies et outils pour repenser son évaluation

Passer de la théorie au concret pour repenser l’évaluation… cela peut sembler difficile. Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, propose une stratégie pour aider les enseignants à revoir leurs façons d’évaluer.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Passer de la théorie au concret pour repenser l’évaluation… cela peut sembler difficile. Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, propose une stratégie pour aider les enseignants à revoir leurs façons d’évaluer. Elle l’a récemment présentée à un groupe d’enseignants du Centre de services scolaire des Affluents.

« Comme enseignant, on n’a pas le choix de produire une note à la fin de l’étape ou de l’année scolaire, mais on a le contrôle sur la façon dont on arrive à formuler cette note », soutient-elle.

Selon elle, l’important est de toujours garder en tête la finalité recherchée (l’intention pédagogique), de bien la communiquer aux élèves (à la fin de cette séquence, vous serez capable de…). En tout temps, le mot-clé devrait être la cohérence : cohérence entre l’objectif d’apprentissage et l’évaluation finale. 

Toute réflexion autour de l’évaluation devrait débuter par la question : Qu’est-ce que je veux que mes élèves apprennent? À partir de la réponse, il est alors possible de construire des objectifs d’apprentissage clairs, précis et atteignables pour les élèves. 

Laurie Couture invite les enseignants à faire preuve de transparence avec les jeunes : « Ils doivent pouvoir se référer aux objectifs en tout temps afin de valider leur niveau de compréhension ». D’ailleurs, elle suggère de présenter des exemples et des contre-exemples de la finalité recherchée, et même de construire la grille d’évaluation avec les élèves afin qu’ils la connaissent bien.  

Collectionner des traces d’apprentissages

Ensuite, la meilleure façon de suivre les apprentissages des élèves est d’amasser des traces en fonction de ce que l’on nomme la triangulation. Il s’agit alors de recueillir un mélange d’observations, de conversations et de productions auprès de chaque élève. La collection de ces traces permettra de porter un jugement plus complet sur la progression de celui-ci. 

« Le résultat à un examen ne devrait pas être la référence pour juger du succès ou de l’échec d’un élève. La triangulation permet à l’enseignant de mieux comprendre comment chacun apprend. Ceux-ci ont aussi la possibilité de démontrer de plusieurs façons ce qu’ils ont appris », indique Laurie. 

Comme une enseignante l’a écrit dans le clavardage lors de la présentation, en parlant des trois volets de la triangulation : « ​​L’avantage des productions, c’est qu’on y est habitué, mais cela demande souvent énormément de temps de correction hors des heures de cours. Le plus grand avantage des conversations et des observations, c’est que c’est zéro travail (ou presque) après le cours et les élèves ne se rendent même pas compte qu’ils sont en évaluation ».

Des stratégies pour appliquer la triangulation

  • Utiliser une grille d’observation à cocher 
  • Donner de la latitude pour les productions des élèves
  • Donner le plus souvent possible l’occasion à l’élève de prendre la parole
  • Utiliser l’autoévaluation et la rétroaction par les pairs

Appliquer la triangulation à l’aide du numérique

Grâce à la multitude d’outils numériques disponibles, il devient plus facile de recueillir des traces d’apprentissage. Au cours de la présentation, Laurie a d’ailleurs proposé quelques-uns de ses coups de cœur. Elle en propose d’autres sur son site Web dédié à l’évaluation

Elle a notamment présenté Talk&Comment, une extension au navigateur Chrome qui permet autant à l’enseignant qu’à l’élève d’enregistrer des messages vocaux. « Cela peut aussi devenir une manière pour l’enseignant de diversifier ses rétroactions. »

Flipgrid, qui permet aussi de recueillir des commentaires audio, et Edpuzzle, qui permet d’insérer des questions à répondre à l’intérieur d’une vidéo, et Google Forms, qui permet de construire des formulaires pour recueillir toutes sortes d’informations auprès des élèves, sont parmi ses favoris.

Également, sur son site Web, Laurie propose un exemple de grille pour consigner les traces d’apprentissage des élèves. Elle reconnaît que cela peut-être un peu plus complexe à partager par la suite que de simples notes. Par contre, les bénéfices pour les élèves sont plus grands que cette contrainte, selon elle.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :