ANNONCE

Trois clés pour maximiser son impact : un ancien directeur général de CS invite à s’inspirer des conseils de Michael Fullan

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Stéphanie Dionne

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.

Michael Chechile en compagnie de Michael Fullan et de Danielle Boucher.

Juste avant l’allocution de Michael Fullan, Michael Chechile, ancien directeur général de la Commission scolaire Lester B. Pearson, a pris la parole pour le présenter. Il a expliqué que Fullan est, pour lui, une source d’inspiration, un mentor et un ami. En effet, c’est avec ses conseils, son soutien et son approche concrète que M. Chechile a pu mettre en place dans son propre milieu de travail les pratiques de l’apprentissage en profondeur (deep learning), un concept cher à Fullan. 

M. Chechile a expliqué qu’il a entendu pour la première fois M. Fullan en conférence il y a sept ans, à l’occasion d’un congrès de l’ADIGECS, maintenant l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ). Depuis, ils ont travaillé ensemble et, aujourd’hui, ils sont amis. 

Le leadership par la confiance

À l’époque, M. Fullan avait souligné que pour être un leader efficace, il faut être humaniste, accorder de l’importance à la relation, créer une culture d’appartenance et être humble, gentil, empathique, accessible, apprécier, respecter, avoir du courage, inspirer et responsabiliser les membres de son équipe. Dans son discours, Michael Chechile a également compris que l’approche de « management top-down », le processus de prise de décision qui prend place au plus haut niveau pour ensuite être communiqué au reste de l’équipe, ne crée pas de changement durable. Il faut en effet permettre à l’équipe du personnel scolaire, incluant même les élèves, de faire émerger les idées pour répondre aux besoins de chaque milieu.

M. Chechile se souvient encore de la réponse de M. Fullan, lorsqu’un directeur dans la salle lui avait demandé : Comment peut-on mettre en œuvre et modéliser un leadership efficace? Sa réponse était courte. Il a dit un mot : CONFIANCE. Ce n’est que dans un environnement de bien-être que l’enseignement et l’apprentissage efficace se produiront. Il suffit selon lui d’aimer le personnel, de s’occuper d’eux et de travailler à leurs côtés pour faire naître cette confiance mutuelle.

PEVR et Projet éducatif : trois clés pour maximiser votre impact

Selon Michael Fullan, les leaders font souvent une erreur majeure : essayer d’inspirer le changement avant de créer une relation. Ce sont les interactions et les relations entre les gens, et non les idées, qui font la différence dans la réussite d’une organisation.

La conférence du 24 avril dernier, pour sa part, avait pour but de mettre en évidence les derniers travaux de Fullan sur le leadership dans les écoles et le changement systémique. Selon lui, les trois clés pour maximiser l’impact sont les suivantes : 

  1. Le travail de l’esprit (l’humanité) 
  2. La littératie contextuelle (comprendre profondément les gens et la culture d’un milieu) 
  3. Les systèmes (développer un système interne d’apprentissage et de bien-être soutenu par et en partenariat avec tous les acteurs) 

À ce sujet, M. Chechile a partagé un apprentissage qu’il a fait au cours de sa carrière et qui représente très bien l’importance de ces trois clés. À une époque où il venait d’être promu directeur d’une école, il avait pris l’initiative d’apporter des changements à l’horaire scolaire avant même de consulter le personnel. Bien que l’horaire ait été efficace dans son école précédente, cela ne signifiait pas qu’il serait efficace dans la nouvelle école. En effet, il a rapidement reçu un appel du syndicat des enseignants pour le remettre à l’ordre, une belle leçon d’humilité pour le nouveau directeur!

Fullan invite les acteurs du milieu de l’éducation à développer une relation de confiance, à collaborer, à célébrer et surtout à ne pas travailler en silo pour répondre aux besoins spécifiques de leur milieu. En pleine période de rédaction des Programmes d’engagement vers la réussite et des Projets éducatifs, ces clés pourront assurément être utiles dans vos réflexions et vos démarches.


Pour lire un résumé complet de la conférence de Michael Fullan à l’occasion du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), cliquez ici.

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?

Des applications éducatives conformes aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les applications et plateformes Web éducatives des membres de l’Association Edteq qui répondent aux critères de sécurité informatique établis pour l’année scolaire 2023-2024 par le ministère de l’Éducation du Québec sont maintenant connues. Il est possible de consulter la liste sur le site Web de l’Association.