L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Trois clés pour maximiser son impact : un ancien directeur général de CS invite à s’inspirer des conseils de Michael Fullan

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Stéphanie Dionne

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.

Michael Chechile en compagnie de Michael Fullan et de Danielle Boucher.

Juste avant l’allocution de Michael Fullan, Michael Chechile, ancien directeur général de la Commission scolaire Lester B. Pearson, a pris la parole pour le présenter. Il a expliqué que Fullan est, pour lui, une source d’inspiration, un mentor et un ami. En effet, c’est avec ses conseils, son soutien et son approche concrète que M. Chechile a pu mettre en place dans son propre milieu de travail les pratiques de l’apprentissage en profondeur (deep learning), un concept cher à Fullan. 

M. Chechile a expliqué qu’il a entendu pour la première fois M. Fullan en conférence il y a sept ans, à l’occasion d’un congrès de l’ADIGECS, maintenant l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ). Depuis, ils ont travaillé ensemble et, aujourd’hui, ils sont amis. 

Le leadership par la confiance

À l’époque, M. Fullan avait souligné que pour être un leader efficace, il faut être humaniste, accorder de l’importance à la relation, créer une culture d’appartenance et être humble, gentil, empathique, accessible, apprécier, respecter, avoir du courage, inspirer et responsabiliser les membres de son équipe. Dans son discours, Michael Chechile a également compris que l’approche de « management top-down », le processus de prise de décision qui prend place au plus haut niveau pour ensuite être communiqué au reste de l’équipe, ne crée pas de changement durable. Il faut en effet permettre à l’équipe du personnel scolaire, incluant même les élèves, de faire émerger les idées pour répondre aux besoins de chaque milieu.

M. Chechile se souvient encore de la réponse de M. Fullan, lorsqu’un directeur dans la salle lui avait demandé : Comment peut-on mettre en œuvre et modéliser un leadership efficace? Sa réponse était courte. Il a dit un mot : CONFIANCE. Ce n’est que dans un environnement de bien-être que l’enseignement et l’apprentissage efficace se produiront. Il suffit selon lui d’aimer le personnel, de s’occuper d’eux et de travailler à leurs côtés pour faire naître cette confiance mutuelle.

PEVR et Projet éducatif : trois clés pour maximiser votre impact

Selon Michael Fullan, les leaders font souvent une erreur majeure : essayer d’inspirer le changement avant de créer une relation. Ce sont les interactions et les relations entre les gens, et non les idées, qui font la différence dans la réussite d’une organisation.

La conférence du 24 avril dernier, pour sa part, avait pour but de mettre en évidence les derniers travaux de Fullan sur le leadership dans les écoles et le changement systémique. Selon lui, les trois clés pour maximiser l’impact sont les suivantes : 

  1. Le travail de l’esprit (l’humanité) 
  2. La littératie contextuelle (comprendre profondément les gens et la culture d’un milieu) 
  3. Les systèmes (développer un système interne d’apprentissage et de bien-être soutenu par et en partenariat avec tous les acteurs) 

À ce sujet, M. Chechile a partagé un apprentissage qu’il a fait au cours de sa carrière et qui représente très bien l’importance de ces trois clés. À une époque où il venait d’être promu directeur d’une école, il avait pris l’initiative d’apporter des changements à l’horaire scolaire avant même de consulter le personnel. Bien que l’horaire ait été efficace dans son école précédente, cela ne signifiait pas qu’il serait efficace dans la nouvelle école. En effet, il a rapidement reçu un appel du syndicat des enseignants pour le remettre à l’ordre, une belle leçon d’humilité pour le nouveau directeur!

Fullan invite les acteurs du milieu de l’éducation à développer une relation de confiance, à collaborer, à célébrer et surtout à ne pas travailler en silo pour répondre aux besoins spécifiques de leur milieu. En pleine période de rédaction des Programmes d’engagement vers la réussite et des Projets éducatifs, ces clés pourront assurément être utiles dans vos réflexions et vos démarches.


Pour lire un résumé complet de la conférence de Michael Fullan à l’occasion du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), cliquez ici.

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La gestion du temps : démarrer l’année du bon pied

Le début de l’année scolaire rime avec réorganisation et adaptation pour plusieurs! Pourquoi ne pas en profiter pour jeter un regard sur ce qui occupe votre temps afin de pouvoir mieux l’organiser?

6 pistes d’intervention pour rendre les devoirs plus efficaces

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le sujet des devoirs revient inévitablement dans les conversations, que ce soit à la maison ou à l’école. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont effectué une recension des écrits scientifiques sur les devoirs. Ils en concluent que « les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions » et proposent 6 pistes d’intervention destinées au milieu scolaire et aux parents.

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs analyse des données pour prédire le décrochage scolaire

En utilisant des modèles prédictifs basés sur les données collectées, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a pu identifier les signes avant-coureurs du décrochage de certains élèves et prendre des mesures préventives envers ceux-ci. Avec une capacité de prédiction atteignant 80 %, cette initiative démontre comment l'analyse des données peut être utilisée pour améliorer l'éducation et soutenir les élèves en difficulté.

Des outils concrets pour une gestion efficace des comportements

Établir des relations positives, expliciter les attentes comportementales, effectuer des interventions spécifiques en salle de classe, ciblées ou intensives… Voilà autant de stratégies auxquelles toute personne qui enseigne devrait s’intéresser. Vous en appliquez possiblement plusieurs d’instinct, mais voici les suggestions de Nancy Roy Halun.