L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Desmos pour toutes les disciplines

Bien que l’application Desmos soit principalement associée au domaine des mathématiques, l’outil pédagogique en ligne a beaucoup évolué depuis sa création et peut facilement être utilisé dans toutes les disciplines scolaires, et ce autant au primaire qu’au secondaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Bien que l’application Desmos soit principalement associée au domaine des mathématiques, l’outil pédagogique en ligne a beaucoup évolué depuis sa création et peut facilement être utilisé dans toutes les disciplines scolaires, et ce autant au primaire qu’au secondaire.

Frédéric Ouellet, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, et Stéphanie Rioux, conseillère au service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et des technologies, utilisent Desmos depuis de nombreuses années.

« Nous voulons défaire le mythe que Desmos se limite à la mathématique. L’application offre plusieurs possibilités pour les enseignants de tous les niveaux scolaires », affirme Stéphanie Rioux. C’est ce qu’elle a démontré, avec son collègue, lors de l’atelier Desmos pour toutes les disciplines, présenté dans le cadre du récent colloque de l’AQUOPS.

Si, au départ, l’application se limitait à une calculatrice graphique, spécifiquement conçue pour les élèves de mathématique au 2e cycle du secondaire. Au fil du temps, elle a énormément évolué, tout particulièrement au cours de la dernière année. Notez que Desmos est entièrement gratuit pour tous. Il suffit d’avoir un compte Desmos ou un compte Google pour y accéder. Des liens sont d’ailleurs possibles avec Google Classroom.

Activités interactives en temps réel

C’est la fonction « classe virtuelle » de Desmos (student.desmos.com et teacher.desmos.com) qui permet aux enseignants de créer de multiples activités interactives pour les élèves (association de cartes, choix de réponse, réponse ouverte à rédiger, éléments à placer sur une image (carte ou autre), ordonnancement, etc.).

Et attention, classe virtuelle ne veut pas dire « à distance », comme l’ont précisé les deux présentateurs. Les activités peuvent très bien se vivre en classe.

D’ailleurs, Stéphanie Rioux précise que Desmos est un outil visant à stimuler des discussions, à animer une activité précise, bref à dynamiser l’enseignement en direct. Certaines fonctions sont spécifiquement conçues à cet effet.

L’enseignant peut notamment mettre une séquence d’activités « en pause » afin que les élèves arrêtent de travailler pendant un moment (pour donner une explication supplémentaire, par exemple). Il peut sélectionner une activité et celle-ci apparaît instantanément sur l’écran de tous les élèves. Il peut limiter le travail des élèves sur quelques activités en particulier pendant un laps de temps. Il peut isoler des réponses, les rendre anonymes et les projeter pour tous afin de susciter une discussion de groupe.

Finalement, l’enseignant a accès à un tableau de bord qui lui donne un portrait en temps réel de la réalisation des activités (quel élève complète quelle activité, qu’a-t-il complété jusqu’à maintenant, etc.). Il peut également donner une rétroaction écrite à l’élève. Pour le moment, celle-ci est unilatérale, mais les élèves pourraient bientôt avoir la possibilité de répondre à l’enseignant, selon Frédéric Ouellet.

En complément :

Plusieurs ressources sont présentées dans la présentation Desmos pour toutes les disciplines, dont :

·  Autoformation Premier pas avec Desmos sur Campus RÉCIT

·  Groupe Facebook Pédagogues Desmos

·  Groupe Facebook Les maths autrement

Formation CréaCamp sur le créateur d’activités Desmos, en direct le 16 avril de 9 h à 12 h sur inscription

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?