educational activities and projects

Cybersecurity: avenues and resources to understand and explain it

October is Cyber Security Awareness Month. This is a great opportunity to demystify the theme in order to be able to tackle it in class with the students. As a teacher, you first have to grasp the subtleties before you can explain it. We discussed it with educational advisor Julie April, from RÉCIT. 

Using archives to imagine the future

In partnership with the Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Saguenay students and their teachers were able to immerse themselves in the institution's archives before looking to the future to imagine an ideal living environment.

Courses to develop digital skills with the networked School

With the aim of promoting the integration of the twelve dimensions of digital competence in educational activities, the team of the School in a Network (ÉER), in collaboration with the Office for the implementation of the Digital Action Plan (BMOPAN) , develops digital paths.

Digital intelligence webinars that prove that digital is not new

As part of its activities, the Network School offers a series of four webinars on digital intelligence. To access it this fall, you must register quickly. An opportunity to see the digital world differently.

Intergenerational sharing and discovery of the school of yesteryear

Grade 1 primary school students had a unique experience last winter. They created a story about the school of yesteryear, the main character of which was an Elder they had previously been paired with.

Les #Édubrèves - week of June 13, 2021

In this edition of #Édubrèves: scientific and playful boxes for children, an application to facilitate the routine, cards on the functions of assistance in the processing of information, a youth rally for the National Indigenous Peoples Day, activities learning, and much more!

Discovering artificial intelligence

Artificial intelligence is already present in our lives, even if we don't always realize it. Christian Lamotte, teacher at Daniel-Johnson High School in Montreal, finds it important to make students aware of this reality.

The rule of three? It is also made for the virtual!

Technopedagogue Marie-Andrée Ouimet presents her advice on transforming activities designed for the classroom into online activities.

Desmos for all disciplines

Although the Desmos application is mainly associated with the field of mathematics, the online educational tool has evolved a lot since its creation and can easily be used in all school disciplines, both at primary and secondary level.

Artistic creation, at the heart of my writing workshop

A French teacher tells us about her class project produced with the agreement of the American painter Laurel Holloman.

activités et projets pédagogiques

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier

Dans le cadre de ses activités, l'École en réseau offre une série de quatre webinaires sur l'intelligence numérique. Pour y avoir accès cet automne, il faut s'inscrire rapidement. Une occasion de voir l'univers numérique autrement.

Partage intergénérationnel et découverte de l’école d’antan

Des élèves de 1er année du primaire ont vécu une expérience unique au cours de l’hiver dernier. Ils ont créé un récit traitant de l’école d’antan, dont le personnage principal était un aîné avec lequel ils avaient été jumelés au préalable.

Les #Édubrèves – semaine du 13 juin 2021

Dans cette édition des #Édubrèves : des coffrets scientifiques et ludiques pour les enfants, une application pour faciliter la routine, des fiches sur les fonctions d'aide au traitement de l'information, un rassemblement jeunesse pour la Journée nationale des peuples autochtones, des activités d'apprentissage, et bien plus!

À la découverte de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos vies, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Christian Lamotte, enseignant à l’École secondaire Daniel-Johnson de Montréal, trouve important de sensibiliser les élèves à cette réalité.

La règle de trois? C’est aussi fait pour le virtuel!

La technopédagogue Marie-Andrée Ouimet présente ses conseils sur la transformation d’activités conçues pour la classe en activités en ligne.

Desmos pour toutes les disciplines

Bien que l’application Desmos soit principalement associée au domaine des mathématiques, l’outil pédagogique en ligne a beaucoup évolué depuis sa création et peut facilement être utilisé dans toutes les disciplines scolaires, et ce autant au primaire qu’au secondaire.

La création artistique, au coeur de mon atelier d’écriture

Une enseignante française nous parle de son projet de classe réalisé avec l'accord de la peintre américaine Laurel Holloman.

Prochaines formations en direct