Vision et action dans la classe de M. Éric

0

On rencontre aujourd’hui Monsieur Éric, enseignant de 6e année « rebelle et à contre-courant », qui nous présente son local et son « équipe », ses élèves!

Éric Tremblay enseigne en 6e année à l’école Alexander-Wolff de la Commission scolaire de la Capitale. « M. Éric » écrit aussi une chronique dans le magazine École branchée, intitulée « Dans ma classe », en plus d’être chroniqueur au Journal de Québec et invité dans différentes émissions de télévision (dont Entrée principale, à Radio-Canada) et de radio pour intervenir au sujet de l’éducation.

Il est souvent étiqueté comme un enseignant pas comme les autres, rebelle et à contre-courant, comme il l’indique dans sa chronique du numéro du printemps 2017 du magazine. Après l’avoir rencontré à quelques reprises, je dirais plutôt qu’il a appris à assumer le rôle qui l’habitait, celui de Monsieur Éric, un super-héros!

Dans cette entrevue, vous rencontrerez Monsieur Éric dans son local, entouré de ses jeunes qui se sont rassemblés autour de 3 ateliers. Ils animent ces ateliers eux-mêmes en se lançant des défis pédagogiques. M. Éric a créé son local de classe à l’image de ce qu’il souhaitait dès ses études universitaires. Ce local est un environnement totalement différent de la classe de 6e que j’ai connue à la fin des années 1980! Il l’a pensé avant tout pour répondre aux besoins de ses élèves, pour laisser toute la place à leur potentiel et à leur créativité.

Twitter: @equipemonsieureric
Site Web : https://www.monsieureric.net/

Laisser un commentaire